Masculins / UEFA Champions League

UCL : les matches marquants de C1 au Groupama Stadium

Publié le 17 septembre 2019 à 12:30:00
UCL : les matches marquants de C1 au Groupama Stadium
Depuis l’inauguration du Groupama Stadium, le 9 janvier 2016, l’OL s’est qualifié trois fois pour la phases de poules de la Champions League. Le stade a vu passer plusieurs écuries européennes de prestige. Retour sur les quatre matches les plus symboliques de l’histoire de l’enceinte décinoise en C1.

Le tout premier : OL - Dinamo Zagreb (3-0), J1 2016-2017

Ce jour-là, l’OL reçoit le Dinamo Zagreb, champion de Croatie en titre. Pour ce premier match de Champions League du Groupama Stadium, les Lyonnais mettent les petits plats dans les grands. Dès la 13e minute de jeu, Jordan Ferri sert Rafael en retrait. Le Brésilien délivre un amour de centre que Corentin Tolisso reprend d’une tête rageuse, qui heurte la barre avant de mourir au fond des filets. Les Gones dominent tranquillement les débats et doublent la mise au retour des vestiaires. Maxwel Cornet trouve Jordan Ferri dans la profondeur qui s’en va battre Semper d’un subtil ballon piqué (2-0, 49'). D’abord passeur, Cornet enterrera quelques minutes plus tard les derniers espoirs croates après un long une-deux avec Corentin Tolisso (3-0, 59'). Une entrée en matière rêvée.

$name

Le premier choc : OL - Juventus (0-1), J3 2016-2017 

Quelques semaines après la victoire contre Zagreb, l’OL reçoit la Juventus. Une rencontre cruciale pour la suite du tournoi. Lors de la dernière journée, les Lyonnais se sont inclinés à Séville (1-0) et doivent impérativement obtenir des points contre le champion de Serie A. Malgré une première mi-temps quasiment à sens unique en faveur des visiteurs, le club de Jean-Michel Aulas va réussir à obtenir un penalty (35'), finalement stoppé par Buffon. Au retour des vestiaires, Fekir croit donner l’avantage aux siens mais le portier italien sort une manchette exceptionnelle (50'). L’espoir commence à grandir lorsque Mario Lemina est expulsé quelques minutes plus tard (54'). C’est mal connaître cette impitoyable Juve, qui parviendra à inscrire le seul but du match grâce à une frappe puissante de Cuadrado au premier poteau (0-1, 78').

$name

La première « finale » : OL - Séville FC (0-0), J6 2016-2017 

Grâce à un concours de circonstances, l’OL est toujours dans la course pour accrocher la deuxième place du groupe H et accéder aux huitièmes de finale. Pour cela, il faut battre le Séville FC avec une différence de buts plus importante que celle du match aller (1-0 pour les Espagnols). Malgré un poteau de Vitolo (19'), les locaux dominent outrageusement. Rico, le portier sévillan, est en état de grâce et détourne toutes les tentatives. Quand ce n’est pas lui, c’est la transversale qui repousse la tête de Tolisso (23') puis la frappe de Valbuena (37'). Le score ne bougera pas de la rencontre et les Andalous se qualifient pour les huitièmes. De son côté, l’OL termine troisème et accède à l’Europa League, une belle consolation qui verra le club boucler son parcours sur une demi-finale contre l’Ajax.

$name

La première confirmation : OL - Manchester City (2-2), J5 2018-2019 

Lors de la première journée, l’OL a fait forte impression en s’imposant sur la pelouse de l’Etihad Stadium (1-2). Pour le match retour, les attentes sont grandes. Malgré des Citizens revanchards, la rencontre est équilibrée et Cornet trouve même la barre avant la mi-temps (43'). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant ivoirien qui ouvre la marque d’une frappe enroulée dans la lucarne (1-0). Laporte remettra les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard d’une tête (1-1, 62'). Mais Cornet, une nouvelle fois lancé par Memphis, trompe encore Ederson (2-1, 81'). On croit l’OL intouchable… pendant seulement deux minutes. Agüero place une tête rageuse qui rééquilibre les débats (2-2, 83'). Le score est scellé mais les Lyonnais iront chercher leur qualification à Kiev, face au Shakhtar Donetsk, lors de la dernière journée (1-1).

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte