Club / OL Fondation

OL Fondation : Lucas Tousart en visite chez les P'tits Doudous

Publié le 26 août 2019 à 16:30:00
OL Fondation : Lucas Tousart en visite chez les P'tits Doudous
Vendredi, Lucas Tousart a pris la direction de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche pour découvrir le nouveau parcours opératoire du service pédiatrie, mis en place par l’association Les P’tits Doudous. Ce fut l’occasion de constater la concrétisation du « Coup de Cœur » santé de l’appel à projets supporters organisé pour les 10 ans d’OL Fondation.

Notre numéro 29, Lucas Tousart, qui faisait partie du jury de sélection, était tombé sous le charme de cette initiative innovante. 

Porté notamment par Sylvie PAULET, l’association "P'tits Doudous", a pour objectif d’améliorer le vécu de l’enfant lors d’une intervention chirurgicale et notamment lors de la phase d’anesthésie. Cet accompagnement ludique se compose de 3 étapes principales :

- Le jeu « Le Héros, C’est Toi ! » sur tablette, qui est prescrit par le médecin anesthésiste lors de la consultation, en remplacement de la prémédication médicamenteuse. Cette application permet à l’enfant d’être acteur de son parcours opératoire. En effet, il peut créer son avatar ainsi que celui des personnels soignants qui le prendront en charge. Cela permet une interaction de tous les professionnels de santé qui gravitent autour de lui. Pendant toute la durée du jeu, l’enfant est un aventurier, découvrant l’hôpital d’une nouvelle façon. Les parents de l’enfant participent également, en laissant des photos et des mots doux dans le jeu, que l'enfant découvrira juste avant de s'endormir.

- L’appropriation de son masque d’anesthésie personnalisable avec des gommettes.

- Le don de doudous et autres petits cadeaux, au moment du réveil qui permet de réconforter l’enfant et de créer un souvenir agréable.

 

OLFondation 

Les membres de l’association ont commencé par expliquer à Lucas les conséquences positives d’un tel accompagnement sur le bien-être de l’enfant : moins de prises d’antalgiques post opératoire, moins de pleurs et moins de traumatismes à moyen-terme liés à l’opération.

Curieux d’aller à la rencontre d’enfants ayant testé ce parcours opératoire ludique, Lucas a par la suite fait le tour de quelques chambres. Les enfants ont pu lui expliquer en quoi ce parcours ludique les a aidés à appréhender leur hospitalisation.

 

Lucas s’est ensuite prêté sans compter au jeu des dédicaces et des photos. Il s’est ensuite dirigé vers la salle de jeu où une vingtaine d’enfant l’attendait. Un des jeunes gones l’a d’ailleurs interpellé avec « un carton rouge pour le retard » et lui a fait comprendre qu’il commençait à s’impatienter de sa venue, ce qui a bien fait rire toute la salle…

 

Pour en savoir plus sur l'association L'appel à projets d'OL Fondation, cliquez ici

 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte