Masculins / Montpellier HSC - OL

Montpellier HSC - OL : le sens du spectacle

Publié le 22 août 2019 à 13:46:05
Montpellier HSC - OL : le sens du spectacle
Mardi prochain, l’OL se déplacera à La Mosson pour y affronter le MHSC à l’occasion de la 3ème journée de Ligue 1 Conforama. Un lieu témoin de grandes batailles que se sont livrés Montpelliérains et Lyonnais et qui ont souvent tourné à l’avantage de ces derniers.

Initiée au cœur des années 80, l’histoire des affrontements entre Lyon et Montpellier a souvent donné lieu à des rencontres intenses et a laissé à la postérité certains moments historiques.

 

Comment oublier ce soir de mai 2003 où, au terme d’un match nul (1-1) bien que quelconque, l’OL conquis son deuxième titre de champion de France à La Mosson au grand plaisir des présidents Jean-Michel Aulas et Louis Nicollin, le patron emblématique du club héraultais, figure du football français et supporter invétéré de l’OL depuis son plus jeune âge.

Papier1-MHSC-OL

De même, comment faire l’impasse sur cette virée outre-Atlantique de l’été 2012, au cours de laquelle Lyon enleva son dernier titre en date, le Trophée des Champions, après être venu à bout de Montpellier lors de la séance des tirs-au-but (2-2, 4-2 tab). Des instants marquants qui ont fait l’histoire de ces matches entre le MHSC et l’OL mais qui ne disent pas tout de l’engouement que suscitent ces confrontations.

 

Depuis plusieurs années maintenant, voire même depuis leurs prémices, les duels entre les deux formations ont pour habitude d’offrir leur dose de spectacle et de buts, notamment lorsqu’ils ont lieu à La Mosson. Une tendance confirmée par les chiffres.

 

Si les deux premiers Montpellier-Lyon ont accouché de scores nuls et vierges, tous les suivants ont en effet donné naissance à des buts : vingt-huit matches, toutes compétitions confondues, ont suivi et à chaque fois un but, minimum, a été inscrit. Mieux encore, la moitié des MHSC-OL s’est bouclée avec au moins trois buts au tableau d’affichage (15 fois en 30 rencontres).

Papier-MHSC-OL-Grenier

En Ligue 1, la région héraultaise réussit plutôt bien aux Rhodaniens, qui y ont glané neuf victoires pour huit nuls et autant de revers, dont l’ultime remonte à l’exercice 2012-2013 (1-0). Et sur leurs terres, ces derniers savent se montrer intraitables puisqu’ils n’ont perdu que quatre fois à Lyon, pour six scores de parité et quinze succès.

 

Au total, on ne dénombre pas moins de cinquante confrontations entre Lyonnais et Montpelliérains dans l’élite et le bilan est largement en faveur des premiers cités, qui sont sortis vainqueurs à vingt-quatre reprises, soit près d’une fois sur deux (48% de victoires lyonnaises, 24% de défaites). Et comme l’OL reste sur un nul à Montpellier, la logique voudrait que leur prochaine rencontre tourne en sa faveur… Rendez-vous mardi pour le savoir !

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte