Nat 2 : l'OL bat Monaco et lance sa saison (2-0)

Battue à Nîmes (3-0) pour son entrée en lice en championnat le week-end dernier, la réserve de l'OL avait l'occasion de redresser la barre ce samedi avec la réception de l'AS Monaco, à l'occasion de la 2ème journée de National 2, qui coïncidait avec son premier match de la saison à domicile.
Une rencontre de prestige, face à un autre centre de formation d'un club professionnel, que les Lyonnais ont parfaitement négocié. Emmenés dans un 4-4-2 à plat concocté par Gueïda Fofana, qui a pris les commandes de l'équipe durant l'intersaison, les jeunes pousses olympiennes ont livré une très belle prestation qui s'est ponctuée par une victoire 2 à 0 face à des Monégasques pourtant pourvus eux aussi de quelques joueurs de talent.
Des Asémistes qui entraient dans le match avec de bonnes intentions mais qui voyaient l'OL prendre peu à peu l'ascendant au fil des minutes. Les Rhodaniens plaçaient une première banderille par le biais de Coly, qui trouvait le petit filet extérieur (11') mais l'enjeu, entre deux formations qui avaient bataillé l'une contre l'autre l'an passé dans la course au maintien, prenait le pas sur le jeu jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, l'ASM se créait une double occasion (49') mais c'est bien Lyon qui prenait les devants sur un exploit d'Amine Gouiri, dont la frappe du droit nettoyait la lucarne adverse (55', 1-0). Un but libérateur qui faisait du bien aux Lyonnais. Gouiri, toujours lui, manquait de peu le break (58') et c'est finalement son successeur qui se chargeait de le faire.
Entré en jeu à vingt minutes du terme de la rencontre le jour de ses 16 ans, Rayan Cherki s'offrait un joli cadeau en doublant la mise pour l'OL quelques instants après (74', 2-0). Le tout premier but du prodige rhodanien en National 2, lors de sa toute première apparition à ce niveau. Le plus dur était fait et l'écurie olympienne, rassurée par un Anthony Racioppi impérial (80'), glanait une précieuse victoire, sa première de l'exercice, et lançait définitivement sa saison.
La réaction de Philippe Bizeul
C'est une bonne chose d'avoir gagné. Ça va aider nos jeunes et leur donner confiance. Ces trois points sont importants pour la suite et notamment pour aller chercher le maintien le plus vite possible. On a été sérieux, solides et on a bien maîtrisé le jeu grâce à l'apport des joueurs qui descendaient du groupe pro. Le match a mis du temps à se décanter. En première période, on n'a pas fait les bons choix dans les trente derniers mètres. On a su créer plus de danger après la pause et l'ouverture du score d'Amine (Gouiri) a rendu la tâche plus facile.
...
|
. FEUILLE DE MATCH . Au Groupama OL Training Center de Décines. National 2 (J2 - Grp D) : OL - AS Monaco 2-0 (0-0). Arbitre : Gaëtan Korbas.
Buts : Gouiri (55') et Cherki (74') pour l'OL. Avertissement : aucun.
OL : Racioppi - Kalulu, Solet, Bard (cap.), Anaba - Coly, Thomas, Caqueret (Perrier, 71'), Soumaré - Gouiri (Cherki, 69'), Griffiths (Wissa, 64'). Entraîneurs : Gueïda Fofana et Philippe Bizeul.
AS Monaco : Louis - Nguinda, Mbae, Matsima, Ngakoutou - Faivre, Appin, Utkus (Antognelli, 16') - Ibouroi (Isidor, 68'), Sylla, Maes (Ayiah, 85'). Entraîneur : David Bechkoura.
|
.. |