Masculins / 

Arrivée : La fusée Youssouf Koné

Publié le 11 juillet 2019 à 15:00:00
Arrivée : La fusée Youssouf Koné
Le Malien Youssouf Koné est le deuxième Lillois qui arrive à l’OL après Thiago Mendes cet été. Comme son coéquipier, il a été un acteur majeur de la belle saison des Nordistes. Avec ce transfert qui le fait changer de dimension, cette année 2019 représente définitivement son décollage qui doit l’emmener sur orbite.

Après un parcours junior dans son pays natal (à l’Académie JMG puis au Bakaridjan Barouéli), Youssouf Koné débarque en France en 2013 et plus particulièrement au LOSC. Il s’adapte à son nouvel environnement avec les équipes de jeunes jusqu’en janvier 2015 où il signe don premier contrat professionnel. Malheureusement, il ne joue qu’une quinzaine de matches en trois saisons et est obligé de s’exiler en prêt à Reims, lors de la saison 2017-2018, pour faire valoir ses qualités.

IMG_1892

Sa première partie de saison est d’excellente facture. Il dispute 18 matches, marque un but et est un grand artisan de la première place des siens à mi-saison. Sa puissance et sa vitesse en font un latéral moderne redoutable. Pourtant, un gros nuage va venir couvrir ce ciel bleu. En janvier 2018, il se rompt les ligaments croisés et retournera directement à Lille pour sa rééducation. Ses belles prestations en Champagne poussent le LOSC à lui ouvrir une prolongation de contrat de trois ans et lui permettent de voir le futur sereinement.


La saison 2018-2019 commence alors et c’est Fodé Ballo-Touré qui occupe le poste de titulaire. Lors du mercato hivernal, le Français est transféré à Monaco et Koné voit enfin une fenêtre pour s’exprimer. Devenu titulaire, il réalise une deuxième partie de saison pleine et devient l’un des meilleurs latéraux du championnat. Cet été, l’international malien (12 sélections) participe à la CAN avec son pays mais est malheureusement éliminé en huitièmes de finale contre la Côte d’Ivoire (0-1).

IMG_1931

À 24 ans, la carrière du joueur a pris un petit peu de temps à décoller mais lors de cette année 2019, tout s’est accéléré. Passé de la Ligue 2 à la Ligue 1 et maintenant à la Ligue des Champions, l’ascension éclair de Youssouf Koné épouse désormais celle de l’OL qui aspire à de grandes choses avec le successeur de Ferland Mendy.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte