Féminines / Mercato

Féminines : Jean-Luc Vasseur, une première prestigieuse

Publié le 19 juin 2019 à 06:19:00
Féminines : Jean-Luc Vasseur, une première prestigieuse
Intronisé comme remplaçant de Reynald Pedros cet après-midi, Jean-Luc Vasseur va connaître sa première expérience en tant que coach d’une équipe féminine. Il débarque au sein d’un groupe quadruple champion d’Europe en titre. Focus sur le parcours du nouvel homme fort du Groupama OL Training Center.

Jean-Luc Vasseur voit le jour le 1er janvier 1969 à Poissy, en Île-de-France. Forcément, son club de coeur va rapidement devenir le PSG où il y fait ses classes à partir de 1984 avant d’y devenir professionnel en 1986. Malheureusement, le défenseur joue assez peu et va découvrir de nouveaux horizons en signant à Rennes en 1992. En trois saisons en Bretagne, il va beaucoup plus goûter au terrain et va même ouvrir son compteur buts en professionnel. Après trois saisons, il quitte le Stade Rennais pour découvrir l’AS Saint-Etienne le temps d’une saison. S’en suivirent trois nouvelles expériences (à Créteil, au RC France 92 puis à Aubervilliers) avant qu’il ne prenne sa retraite en 2001.

 

Il retourne alors au bercail en devenant responsable de la CFA2 du Paris Saint-Germain. Il obtient de très bons résultats et de ce fait, est sollicité pour qualifier les U19 du club pour les play-offs. Il y parviendra mais sera éliminé plus tard par Rennes. Son bilan très positif lui permettra de passer trois ans à la tête de l’équipe qu’il quittera en 2005 suite à une réorganisation interne qui le verra hériter de l’équipe U17. Six années durant, il verra passer des joueurs tels qu’Adrien Rabiot, Mamadou Sakho, Kingsley Coman ou encore Presnel Kimpembe. En 2011, lors de sa dernière année, il remporte le championnat de France de la catégorie.

 

_DLG1185

 

L’ambition de coach Vasseur grandit et il se voit confier le destin de Créteil-Lusitanos en 2011, alors en National. Si la première saison voit les Cristoliens rater de peu la montée, la seconde sera un succès : 10 victoires lors des 11 premières journées (meilleur départ de l’histoire du club), un titre de champion et un titre de meilleur entraîneur de National pour Vasseur. C’est logiquement qu’il poursuit en Ligue 2 avec son club mais il ne peux obtenir mieux qu’une 11e place. La collaboration avec Créteil se termine lors de l’été 2014.

 

Un mal pour un bien puisque le Stade de Reims l’engage dans la foulée et Jean-Luc Vasseur connaît alors sa première (et unique pour le moment) expérience au plus haut niveau français en Ligue 1. Si la première partie de saison se passe plutôt bien, la deuxième est plus compliquée et l’aventure s’arrête le 7 avril 2015. Il rebondira quelques mois plus tard (novembre 2015) en prenant en charge le Paris FC en Ligue 2 mais n’y restera qu’une seule saison. Sa dernière expérience en temps que coach sera à Châteauroux, qu’il rejoint en juin 2017. Il termine 9e de Ligue 2 mais est remplacé la saison suivante, en octobre 2018.

 

_DLG1310

 

Si être entraîneur d’une équipe féminine sera une toute nouvelle expérience pour lui, le parcours de Jean-Luc Vasseur démontre qu’il a déjà été confronté à énormément de situations. De la Ligue 1 au National en passant par les catégories de jeune et la CFA2, son éventail est riche et cette nouvelle aventure ajoutera une corde à son arc. À lui maintenant de faire perdurer l’hégémonie lyonnaise sur les territoires nationaux et européens. Bienvenue coach !

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte