Masculins / Distinction

Le match de la saison : retour sur l'incroyable exploit de l'OL à City

Publié le 14 juin 2019 à 13:00:00
Le match de la saison : retour sur l'incroyable exploit de l'OL à City
OL.fr et les médias du club ont demandé aux supporters lyonnais de voter pour le meilleur match disputé par l'OL au cours de la saison 2018-2019.

. LES TEMPS FORTS .

17’. Laporte trouve le poteau des cages de Lopes.

24’. But refusé à l'OL pour un hors-jeu de Cornet.

26’. Fekir dédouble avec Aouar puis centre Cornet qui marque du plat du pied. 0-1.

34’. Lopes se couche tranquillement sur une tentative contrée de Delph.

43’. Récupération haute de Fekir qui combine avec Memphis et marque à l'orée de la surface. 0-2.

54’. Arrêt de Lopes sur un tir de Jesus dévié par Denayer.

60’. La frappe deMemphis échoue sur le montant après une splendide ouverture de Ndombélé.

67’. Bernardo Silva réduit la marque après un exploit individuel de Sané. 1-2.

72’. Parade incroyable de Lopes sur une frappe d'Agüero à l’entrée de la zone de vérité.

90’. Lopes de nouveau décisif sur une tentative d’Agüero.




. LE RESUME.

Deux ans après sa dernière apparition en UEFA Champions League, l'OL revient sur le devant de la scène dans un théâtre de rêve. Pas Old Trafford, l'antre mythique de Manchester United, mais au sein de l'Etihad Stadium, celui de son voisin et ennemi, Manchester City. Pour leur entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, les joueurs de Bruno Genesio ne pouvaient pas espérer plus prestigieux ni plus dangereux. Auteurs d'un début de saison très mitigé, marqué par un bilan négatif de deux victoires, un nul et deux défaites pour une 7ème place au classement indigne de leur standing en championnat, ces derniers traversent une passe compliquée au moment de rallier la perfide Albion. D'autant que les Citizens ont le vent en poupe depuis la reprise. Champions d'Angleterre en titre, les hommes de Pep Guardiola, suspendu pour cette rencontre ont démarré l'exercice tambour battant en remportant le Community Shield et en gagnant quatre de leurs cinq premiers matches de Premier League, ce qui leur permet de figurer sur la dernière marche du podium avant de recevoir le club rhodanien. Un duel qui paraît déséquilibré mais qui ne va faire qu'accentuer la performance olympienne...

 

 

Mis sous pression d'entrée par les Mancuniens, les Lyonnais laissent volontiers la balle aux locaux pour mieux procéder en contre. Sauvés par leur poteaux sur une tête de Laporte (17') mais malchanceux sur ce but logiquement refusé à Maxwel Cornet pour une position de hors-jeu (24'), ces derniers vont concrétiser leur plan de jeu dans la foulée par le biais de l'international ivoirien, bien placé à la réception d'un centre de Fekir et en réussite (26', 0-1). Sensation dans les travées du stade. Sur la pelouse, les Skyblues semblent apathiques, gênés par le pressing rhodanien et l'intensité mise sur chaque attaque lyonnaise. Preuve en est à l'approche de la mi-temps : Nabil Fekir récupère la balle dans le camp adverse, profite d'un relai avec Depay pour s'infiltrer dans la moitié de terrain des Citizens et double la mise d'une frappe limpide de son pied gauche (43', 0-2). L'OL fait le break juste avant la pause et est en passe de réaliser l'impensable.

 

 

Au retour des vestiaires, Man City tente de se reprendre. Jesus met Lopes à contribution (54') mais c'est bien Lyon qui passe tout près de corser l'addition. Lancé en profondeur par une merveille de passe signée Tanguy Ndombele, Memphis Depay voit sa tentative échouer sur le montant (60'). Un troisième but à l'heure de jeu aurait signifiée la fin des espoirs mancuniens. Au contraire, ce coup du sort a pour effet de remettre ceux-ci dans la partie et Bernardo Silva réduit la marque dans la foulée (67', 1-2). La fin de match promet d'être tendue pour l'OL mais l'écurie lyonnaise peut compter sur un Anthony Lopes des grands soirs, décisif face à Agüero (72' et 90+1'), le meilleur buteur de l'histoire de la formation anglaise, pour valider ce succès inattendu. Lyon vient de réaliser un exploit retentissant face à l'un des favoris au sacre suprême. Une victoire historique, la première d'un club français sur les terres de Manchester City, qui rappelle les heures de gloire de l'OL et va conditionner son bon parcours en UEFA Champions League.




. LE FAIT DU MATCH .

Le capitaine montre la voie

Récemment sacré champion du monde avec l'équipe de France, Nabil Fekir a confirmé son nouveau statut face à Man City, dans une affiche de prestige, du genre qu'il aime tant. Porteur du brassard de capitaine, ce dernier a mis l’OL sur la voie royale en délivrant une passe décisive délivrée pour Maxwel Cornet sur l’ouverture du score, puis en faisant le break d'une frappe chirurgicale pour son premier but en UEFA Champions League. Un soirée spéciale pour un joueur qui l'est tout autant.

 

 

. LA STAT .

1

L’Olympique Lyonnais est devenu le premier club français à s’imposer sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Les années précédentes, le PSG et l'ASM s'étaient notamment inclinés face au récent champion d’Angleterre sur ses terres, avec des revers en 2016 pour Paris (1-0) et en 2017 pour Monaco (5-3).


...

. LA FEUILLE DE MATCH .

À l'Etihad Stadium de Manchester (ANG).
UEFA Champions League (Groupe F - J1) : Manchester City - OL 1-2 (0-2).
Arbitre : Daniele Orsato (ITA). Spectateurs : 40 111.

Buts : Cornet (26’) et Fekir (43’) pour l’OL. B. Silva (67’) pour Man City. 
Avertissements : Fekir (77’) et Traoré (93’) à l'OL. Agüero (90+1’) à Man City.

Manchester City : Ederson – Walker, Stones, Laporte, Delph – Fernandinho – Sterling (Mahrez, 76’), B. Silva, D. Silva ©, Gündogan (Sané, 55’) – Jesus (Agüero, 63’). Entraîneur : Mikel Arteta.

Olympique Lyonnais : Lopes – Rafael (Dubois, 76’), Marcelo, Denayer, F. Mendy – Cornet (Traoré, 90+1’), Diop, Ndombele, Aouar – Fekir © (Tousart, 78’), Depay. Entraîneur : Bruno Genesio.

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte