Club / Academy OL

L’OL partenaire de la "Pele Academia"

Publié le 16 juin 2019 à 10:00:00
L’OL partenaire de la "Pele Academia"
Ce vendredi, le président Jean-Michel Aulas a officialisé à Rio de Janeiro le partenariat avec la « Pelé Academia », école de football située dans la ville de Resende proche de Rio de Janeiro.

Dans le cadre de son développement international, l’Olympique Lyonnais a officialisé un partenariat avec la « Pelé Academia ».
Premier projet d’envergure national effectué au Brésil, cette académie de football, parrainée par la légende du football brésilien Pelé et inaugurée en décembre 2018, a souhaité établir un partenariat avec l’Olympique Lyonnais pour bénéficier de son expérience et de son expertise en terme de formation qui sont reconnues sur le plan international (2ème centre de formation européen derrière le Real Madrid et devant le FC Barcelone).

La « Pelé Academia » comprendra chaque année trois promotions de 30 jeunes chacune (U15, U17 et U20) qui suivront une formation de haut niveau sur le plan sportif mais aussi éducatif sur le modèle du double projet développé par l’« Academy OL ».

Des cadres techniques de l’Olympique Lyonnais se rendront régulièrement à Resende pour coordonner le programme de formation et suivre individuellement la progression des jeunes stagiaires.

Quelques semaines après les nominations de Juninho (Directeur sportif) et Sylvinho (Entraîneur), ce partenariat vient conforter encore les liens historiques développés avec le Brésil, dont de nombreux joueurs ont déjà porté le maillot lyonnais comme hier Sonny Anderson, Edmilson, Caçapa, Juninho, Elber, Cris, Nilmar, Fred ou Bastos, et aujourd’hui Rafael, Marcelo et Marcal.

WELCOMEJMAPELE

« Je suis très heureux de ce partenariat qui associe de nouveau l’OL et le Brésil.  
L’« Academy OL » apportera son expertise à la « Pelé Academia » qui sera ouverte à tous les jeunes brésilienspour leur permettre de bénéficier d’une formation sportive et éducative de haut niveauParallèlement la « Pelé Academia » interviendra au sein des favelas pour être au plus près des jeunes et favoriser leur intégration sportive et sociale. 

Je suis également très content que la « Pelé Academia » ait comme objectif à court terme d’ouvrir une section féminine pour les jeunes brésiliennes ».

Jean-Michel AULAS – Président Olympique Lyonnais

 


 

A propos de la « Pelé Academia »

 

La « Pelé Academia » est localisée à l’intersection des 3 plus grandes villes du Brésil : Rio de Janeiro ; Sao Paulo et Belo Horizonte.

 

- + de 100 000 m2 d'infrastructures 
- 128 places résidentes
- 4 terrains naturels
- 1 terrain synthétique et ½ terrain naturel
- 3 catégorie d’âge (U15, U17 et U20 )
- 30 joueurs par catégorie d’âge
- Formation sportive et scolaire
- Encadrement scolaire (pensionnaire et externes)

pelletpele


 

LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ « ACADEMY OL »

 

Depuis plusieurs saison le Club exporte son savoir-faire dans différents pays, en développant des partenariats à l’international - en matière de formation via l’« Academy OL », mais aussi au travers du rayonnement sportif de ses équipes professionnelles masculine et féminine.

 

L’histoire a commencé au Liban en 2011 avec l’Athletico SC de Beyrouth et depuis, 8 autres accords ont été signés. Le Club apporte ainsi son expertise en déclinant l’ « Académy OL » en Chine, en Corée du Sud, au Sénégal, au Vietnam, mais aussi au Liban et désormais au Brésil.

 

academies

- Athletico SC (Beyrouth, Liban) depuis 2011
- Jeonbuk Hyundai Motors FC (Corée du Sud) depuis 2015 
- AS Dakar Sacré Cœur (Sénégal) depuis 2015
- Hô-Chi-Minh Football Fédération (Vietnam) depuis 2016 
- Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzen (Chine) depuis mars 2016


Par ailleurs, le Club effectue ponctuellement des audits dans différents pays, prolongeant ainsi son action à l’international.

 


 

A PROPOS DE L’ « ACADEMY OL »

 

Désigné par la FFF, pour la sixième année consécutive, comme le meilleur centre de formation de France en 2019, l’« Academy OL » est aussi reconnue sur le plan européen comme la 2ème plus performante derrière celle du Real Madrid et devant celle du FC Barcelone.

L’« Academy OL » qui est mixte, a formé de nombreux joueurs professionnels dont trois ont été Champions du Monde avec l’équipe de France en 2018, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti et le capitaine de l’OLympique Lyonnais : Nabil Fekir.

academyo

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte