Masculins / Mercato

Départ de Ferland Mendy : une étoile filante à la trajectoire fulgurante

Publié le 13 juin 2019 à 15:00:00
Départ de Ferland Mendy : une étoile filante à la trajectoire fulgurante
Deux ans après son arrivée au club, le latéral gauche de l’OL a été transféré au Real Madrid pour un montant de 48M€ plus 5M€ de bonus. Débarqué avec le statut de jeune à fort potentiel, celui qui est devenu international français a prouvé toute l’étendue de son talent lors de son passage à Lyon et confirmé tous les espoirs placés en lui.

À l’été 2017, au cours d’un mercato très mouvementé et aux prémices d’une saison de transition marquée par les départs de plusieurs cadres et les arrivées de jeunes prospects étrangers, alors que le club avait tendance, jusque-là, à miser sur les pépites issues de son centre de formation, l’OL s’était offert les services d’un jeune talent en vogue à l’époque.

 

Pensionnaire du Havre Athletic Club, élu meilleur latéral gauche de Ligue 2 au terme d’une saison exceptionnelle sur le plan personnel, Ferland Mendy, alors âgé de 22 ans, avait rallié Lyon sans faire de bruit au crépuscule du mois de juin 2017, paraphant un contrat de 5 saisons avec l’OL, qui l’avait arraché au nez et à la barbe de la concurrence.

FerlandM

Le club, alerté par Florian Maurice, dont l’œil avisé suivait depuis longtemps les faits et gestes du joueur d’origine sénégalaise et guinéenne, venait de faire un pari sur le long terme qui allait payer bien plus vite que prévu : deux petites années plus tard, et alors que Mendy est devenu international français, le voilà parti pour l’un des plus grands clubs de la planète football, le Real Madrid.

 

Auteur de beaux exercices depuis son arrivée, le défenseur a disputé un total de 79 rencontres toutes compétitions confondues sous la tunique rhodanienne, pour un total de trois buts, tous inscrits cette saison, et de sept passes décisives en guise de statistiques. Mais ces chiffres ne disent pas tout de son apport au cours de son passage entre Rhône et Saône.

MendyAouar

Rapide, puissant, technique, bon des deux pieds et capable de rester solide derrière tout en apportant énormément offensivement, Ferland Mendy a tout du défenseur moderne. Un joueur du futur, doté d’une réelle facilité d’adaptation, qui n’a pas mis bien longtemps pour s’imposer au plus haut niveau national et sur la scène européenne.

 

Sacré meilleur latéral de L2 deux ans seulement après sa découverte du monde professionnel, l’ex-numéro 22 de l’OL a été récompensé de la même distinction en étant présent dans l’équipe-type de L1 des Trophées UNFP au terme de chacune de ses années lyonnaises. Une performance pas anodine pour un homme qui respire la joie de vivre, à qui l’on souhaite un avenir encore plus radieux et une progression toujours plus fulgurante, dans la lignée de ce qu’il a réalisé à Lyon.


...

. LE PROFIL DE FERLAND MENDY  

Poste : Latéral gauche.
Nationalité : Français.
Date de naissance : 08/06/1995 (24 ans).
Lieu de naissance : Meulan-en-Yvelines.
Taille : 1m78.
Poids : 73kg.

 

Parcours formation : PSG (2005-12), Mantes-la-Jolie (2012-13), Havre AC (2013-15).
Parcours professionnel : Havre AC (2015-17), OL (2017-19), Real Madrid (2019-...).

 

Statistiques à l'OL :

     Ligue 1 : 57 matches - 2 buts - 5 passes décisives.
     Coupe de France : 4 matches - 1 but - 1 passe décisive.                
     Coupe de la Ligue : 3 matches.                
     Champions League : 8 matches - 1 passe décisive.   
     Europa League : 7 matches.

     TOTAL : 79 matches - 3 buts - 7 passes décisives.

 

Distinctions à l'OL : Equipe-type Trophées UNFP (2017-18 et 2018-19).

...

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte