Départ de Ferland Mendy : une étoile filante à la trajectoire fulgurante

À l’été 2017, au cours d’un mercato très mouvementé et aux prémices d’une saison de transition marquée par les départs de plusieurs cadres et les arrivées de jeunes prospects étrangers, alors que le club avait tendance, jusque-là, à miser sur les pépites issues de son centre de formation, l’OL s’était offert les services d’un jeune talent en vogue à l’époque.
Pensionnaire du Havre Athletic Club, élu meilleur latéral gauche de Ligue 2 au terme d’une saison exceptionnelle sur le plan personnel, Ferland Mendy, alors âgé de 22 ans, avait rallié Lyon sans faire de bruit au crépuscule du mois de juin 2017, paraphant un contrat de 5 saisons avec l’OL, qui l’avait arraché au nez et à la barbe de la concurrence.
Le club, alerté par Florian Maurice, dont l’œil avisé suivait depuis longtemps les faits et gestes du joueur d’origine sénégalaise et guinéenne, venait de faire un pari sur le long terme qui allait payer bien plus vite que prévu : deux petites années plus tard, et alors que Mendy est devenu international français, le voilà parti pour l’un des plus grands clubs de la planète football, le Real Madrid.
Auteur de beaux exercices depuis son arrivée, le défenseur a disputé un total de 79 rencontres toutes compétitions confondues sous la tunique rhodanienne, pour un total de trois buts, tous inscrits cette saison, et de sept passes décisives en guise de statistiques. Mais ces chiffres ne disent pas tout de son apport au cours de son passage entre Rhône et Saône.
Rapide, puissant, technique, bon des deux pieds et capable de rester solide derrière tout en apportant énormément offensivement, Ferland Mendy a tout du défenseur moderne. Un joueur du futur, doté d’une réelle facilité d’adaptation, qui n’a pas mis bien longtemps pour s’imposer au plus haut niveau national et sur la scène européenne.
Sacré meilleur latéral de L2 deux ans seulement après sa découverte du monde professionnel, l’ex-numéro 22 de l’OL a été récompensé de la même distinction en étant présent dans l’équipe-type de L1 des Trophées UNFP au terme de chacune de ses années lyonnaises. Une performance pas anodine pour un homme qui respire la joie de vivre, à qui l’on souhaite un avenir encore plus radieux et une progression toujours plus fulgurante, dans la lignée de ce qu’il a réalisé à Lyon.
... |
. LE PROFIL DE FERLAND MENDY Poste : Latéral gauche.
Parcours formation : PSG (2005-12), Mantes-la-Jolie (2012-13), Havre AC (2013-15).
Statistiques à l'OL : Ligue 1 : 57 matches - 2 buts - 5 passes décisives. TOTAL : 79 matches - 3 buts - 7 passes décisives.
Distinctions à l'OL : Equipe-type Trophées UNFP (2017-18 et 2018-19). |
... |