Academy / Mercato

Arrivée de Héritier Bora Deyonge : l'étoile montante du plat pays

Publié le 15 juin 2019 à 08:00:00
Arrivée de Héritier Bora Deyonge : l'étoile montante du plat pays
Héritier Bora Deyonge, jeune latéral belge de 17 ans, vient de signer un contrat aspirant avec l'OL.

Si l'OL a perdu en Ferland Mendy, parti pour le Real Madrid cette semaine, l'un des latéraux gauches les plus prometteurs du Vieux Continent, il est parvenu à s'octroyer les services de l'un des prospects les plus suivis d'Europe au même poste. Héritier Bora Deyonge, de son nom complet, mais qui devrait être appelé « Heri » voir « Titi » par ses futurs coéquipiers lyonnais, vient en effet de signer un contrat aspirant avec le club du haut de ses 17 ans.

 

En faisant signer cet ancien pensionnaire du centre de formation du PSV Eindhoven, où avait également été formé Memphis Depay, l'OL a réalisé un joli coup sur le marché des transferts de jeunes talents. Aux Pays-Bas, ce dernier a beaucoup fait parler de lui. Il faut dire que ses aller-retours incessants le long de son couloir ont marqué les esprits. Titulaire indiscutable dans les catégories juvéniles des Boeren (ndlr Les Fermiers), il a évolué sous les ordres d'anciennes gloires du football batave, telles que Wilfred Bouma, qui avait affronté l'OL lors d'une soirée cauchemardesque en Champions League et qui l'entraînait en U17, ou encore Ruud van Nistelrooy, coach des U19 de la formation néerlandaise, avec lesquels Héritier Deyonge a été surclassé.

Heritier Deyonge

Joueur extrêmement tonique et puissant, doté d'une technique hors pair et capable de se projeter rapidement vers l'avant en longeant son côté gauche ou en repiquant plein axe, le jeune homme natif d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique, a récemment tapé dans l'oeil de Bob Browaeys. Le sélectionneur des Diables Rouges U17 a, en effet, fait appel à lui en début d'année à l'occasion de la Development Cup, qui se déroulait à Minsk, en Biélorussie, et lors de laquelle Deyonge a disputé trois rencontres et fait étalage de toutes ses qualités. 

 

De sa belle saison au PSV, avec lequel il aura remporté la Supercoupe U17, atteint les 1/2 finales de la Coupe et été appelé au sein du groupe U19, à son arrivée à Lyon, en passant par ses premiers pas en équipe nationale, Héritier Deyonge est sur une pente ascendante. Et s'il dispose encore d'une grosse marge de progression, l'OL a de quoi saliver à l'idée que son potentiel s'exprime sous ses couleurs. 

 


...

. LE PROFIL DE HÉRITIER BORA DEYONGE  

Poste : Latéral gauche.
Nationalité : Belge.
Date de naissance : 09/06/2002 (17 ans).
Lieu de naissance : Ottignies-Louvain-la-Neuve (BEL).

 

Parcours formation : Royal Ottignies Stimont (2006-2008), KVC Westerlo (2008-2012), PSV Eindhoven (2012-19).

 

Statistiques au PSV Eindhoven :

  PSV U17

     B-Junioren Eredivisie : 17 matches - 1 passe décisive.
     Coupe U17 Pays-Bas : 2 matches.                
     Supercoupe U17 Pays-Bas : 1 match.

 

  PSV U19

     A-Junioren Eredivisie : 3 matches.

     TOTAL : 23 matches (18 titularisations, 5 remplacements) - 0 but - 1 passe décisive.

 

Statistiques en sélection :

 Belgique U17

     Development Cup : 3 matches.
     Amical : 1 match.

     TOTAL : 4 sélections.

...

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte