Club / 

Coupe du Monde 2019 : OL le Musée à l’heure du foot féminin !

Publié le 18 juin 2019 à 19:00:00
Coupe du Monde 2019 : OL le Musée à l’heure du foot féminin !
A l’occasion de la Coupe du Monde Féminine dont le coup d’envoi a été donné vendredi, OL Le Musée a mis en place plusieurs opérations pour promouvoir le sport féminin et l'égalité filles/garçons.

Un livret ludique français/anglais pour faire connaissance avec les internationales Lyonnaises (à partir du 12 juin)

 

Pendant la Coupe du Monde, OL Le Musée vous propose de partir à la découverte des grandes joueuses de l’Olympique Lyonnais qui, pour beaucoup, portent aussi le maillot de leur équipe nationale. 

Petits et grands pourront s’amuser à répondre aux questions du livret « mon parcours OL au féminin » et aborder l’histoire des féminines de l’Olympique Lyonnais et son incroyable palmarès qui fait de l’OL une référence mondiale en matière de foot féminin. En savoir plus.

 

Des audioguides en anglais seront également proposés fin juin.

 

11

 


Des ateliers pédagogiques pour sensibiliser à l’égalité

 

Tout au long de l’année, le Musée de l’OL organise des ateliers pédagogiques destinés aux écoliers et collégiens. Au mois de juin, ce sont plus de 500 enfants qui seront accueillis au Musée pour débattre sur le thème de l’égalité filles/garçons. 

Avant de s’exprimer sur le sujet, les enfants sont invités à visionner un film de 10 minutes réalisé avec de jeunes joueuses et joueurs de l’Academy.

 

22

 

« L’égalité filles/garçons c’est une problématique qu’ils rencontrent souvent. Leurs réponses nous surprennent. C’est intéressant de voir que jouer au foot aujourd'hui pour une fille devient beaucoup plus commun. » Stéphane Benas, responsable du Musée.

 

Par ailleurs, le Musée anime également ses ateliers hors les murs et sur demande en bibliothèques ou dans les établissements recevant des personnes âgées.

 


Une exposition photos pour découvrir le foot féminin à travers le monde

 

En partenariat avec OL Le Musée, l’exposition « What the Foot ?! » créée par le collectif HUMA, est proposée sur le parvis de l’hôtel de Ville de Décines, du 12 juin au 13 juillet. 

A travers des portraits de femmes du monde entier, l’exposition met en lumière le foot comme vecteur de transformation sociale pour sensibiliser les visiteurs sur des thématiques telles que l’égalité homme-femme face à la pratique sportive et l’accès au sport pour tous.

 

33

 

« Nous vous emmènerons à travers quatre continents, à la découverte de joueuses et d’initiatives qui restent trop souvent dans l’ombre. Apprendre, partager et surtout aider les nouvelles générations à grandir avec des images de sportives libres et inspirantes ! » Sabine Verhest, journaliste belge du collectif HUMA.

 


Un festival alliant sport et cinéma pour se divertir, discuter et échanger

 

Jusqu’au 6 juillet, le festival Footd’Elles investit plusieurs villes de France, dont Décines, pour proposer des projections suivies de débats avec des invités (réalisateurs, sociologue…). À travers ces films, les spectateurs découvriront notamment des portraits de femmes passionnées de football. Elargie aux autres sports, ils raconteront aussi la difficile émancipation féminine.

Mercredi 12 juin à 14h, l’équipe d’OL Le Musée et Philippe Liotard (sociologue et chargé de mission égalité-diversité à l’Université Lyon 1) participeront au débat qui suivra la projection du film « Joue-la comme Beckham » de Gurinder Chadha. En savoir plus.

 

44

 

OL le Musée ouvre ses portes au grand public :

Mercredi, vendredi, samedi de 10h00 à 19h00
Dimanche de 10h00 à 18h00

Mardi au dimanche pendant les grandes vacances.

En savoir plus.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte