Masculins / Conférence de presse

Juninho : « Garder cette base technique et être plus concentré »

Publié le 28 mai 2019 à 15:00:00
Juninho : « Garder cette base technique et être plus concentré »
Le nouveau directeur sportif de l’Olympique Lyonnais s’est exprimé pour la première fois devant la presse ce mardi après-midi. L’ancienne légende de l'OL n’a pas caché sa joie de revenir au club.

Ses premiers mots

« On a commencé à discuter il y a deux ans. Je ne savais pas quel chemin choisir. Je ne pouvais pas refuser cette proposition. J’ai été consultant pendant quatre ans. Le Président est venu me voir personnellement pour me dire qu’il fallait changer quelque chose mais travailler sur la continuité. J’ai tout de suite pensé à Sylvinho. Il a accepté alors qu’il avait reçu des propositions du Brésil. Mais il a fait toute sa formation pour entraîner en Europe. C’était le premier joueur brésilien à Arsenal. Il a gagné deux fois la Champions League avec Barcelone. Il a travaillé avec Pep Guardiola. Il était adjoint de Roberto Mancini et du sélectionneur brésilien Tite. Il a donc acquis une culture tactique très importante. C’est moi qui l’ai choisi. On est complémentaires. Notre saison démarre demain avec la finale d’Europa League. Bruno (Genesio) nous laisse un effectif avec une qualité technique très intéressante. Il y a des choses à changer, notamment sur les buts encaissés, les sacrifices et la mentalité. On a manqué de concentration pour la Ligue 1. On va donc d’abord se concentrer sur ce championnat. Maintenant, Sylvinho a l’équipe en mains. Il compte sur la discipline. Je serai toujours derrière lui. »


Les questions des journalistes

Les raisons de son arrivée

« De choisir l’entraîneur m’a donné beaucoup plus de confiance. La liberté de pouvoir travailler a fait la différence. On va garder cette base technique et rêver de gagner un nouveau titre depuis 2012. »

 

Les axes de progression

« Cette équipe manque d’agressivité à la perte du ballon. On n’est pas capables de garder un niveau de concentration après un grand match. Notre système défensif est faible. Ce ne sont pas que les défenseurs. »

 

Le mercato

« Certains cas sont particuliers comme Nabil Fekir. On ne veut pas laisser partir plus de trois joueurs. On n’a pas la confirmation des joueurs qui vont partir. On a la possibilité de perdre un grand joueur. La priorité est la défense centrale. Sylvinho a une préférence en 4-4-3. La sentinelle doit être fin techniquement. On travaille sur ces deux postes. On a besoin de leaders sur le terrain pour gagner des trophées. »

 

Sa nouvelle fonction

« Je ne serai pas sur le terrain. Je serai un plus pour le staff, un peu plus de près de Flo (Maurice). C’est aussi nouveau pour moi. Je vais prendre mes marques pendant la préparation. J’étais un leader depuis mon premier tournoi. J’ai toujours eu envie de parler aux autres. Je me réinstalle dans le club. Je serai une liaison entre le Président, les dirigeants, le staff et les joueurs. »

 

Les ambitions 2019-2020

« On est encore derrière le PSG. Il faut se concentrer sur la Ligue 1 et être capable d’être plus régulier. Les supporters veulent voir de nouveaux trophées. Garder la possibilité de jouer la Champions League et jouer une finale des deux coupes nationales sont les objectifs la saison prochaine. »

 

Les infrastructures

« J’ai été assez impressionné. C’est autre chose. Je suis parti en 2009 et les conditions de travail sont vraiment bonnes. C’est beaucoup plus grand, beaucoup plus fort et il y a beaucoup d’attentes aussi. »

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte