Masculins / Nîmes - OL

Bruno Genesio : « J'ai toujours senti une unité autour de moi »

Publié le 23 mai 2019 à 16:32:17
Bruno Genesio : « J'ai toujours senti une unité autour de moi »
Le coach lyonnais a participé à sa dernière conférence de presse avant le match à Nîmes, son dernier sur le banc de l'OL.

Point santé 

Nabil Fekir, Kenny Tete, Jason Denayer et Rafael sont en soins et absents pour le match de demain. Rafa a subi une intervention de l’adducteur droit. Denayer s’est fait opéré du ménisque externe. Il sera opérationnel pour la reprise.

 

La victoire contre Caen

J’ai dit aux joueurs que j’attendais une attitude professionnelle lors du dernier match. Il l’ont eue. J’attends la même chose demain soir contre Nîmes pour bien finir l’année. Hier, il y a eu beaucoup d’implication et de qualité lors de l’entrainement. Je sens que les joueurs ont envie de jouer ce match, de le gagner. Il faut faire du mieux possible en terme de points et d’image. Nîmes est une équipe qui a fait une très belle saison devant un beau public. Le stade sera plein.

 

Le dernier match sur le banc de l'OL

Durant cette pause, je n’ai pas pu m’empêcher de venir au stade. J’ai une histoire particulière avec ce club, j’ai été formé ici. Je quitte une famille, beaucoup de gens que j’aime. Mais il ne faut rien regretter et ne pas oublier les bons moments passés avec les joueurs, le staff, le président, les journalistes. Je pense avoir progresser dans tous les domaines car j’ai toujours été bien entouré avec un staff compétent et uni, un président qui m’a beaucoup aidé professionnellement et humainement. J’ai découvert quelqu’un que je ne connaissais pas sur ce plan-là. J’ai aussi des joueurs compétents à ma disposition. J’ai toujours senti une unité autour de moi,ce qui m’a permis de passer les moments difficiles comme je l’ai fait.

 

L’avenir

Ce n’est pas la fin de ma carrière d’entraineur mais la fin avec mon club de coeur et ça sera encore plus particulier que la semaine dernière je pense. J’ai trois possibilités : faire un break, c’est quelque chose que j’envisage encore. Rester ici. Ou continuer ailleurs. Je réfléchis encore à ce que j’ai envie de vivre professionnellement et socialement. Pour le moment, je vais prendre des vacances mais c’est vrai que j’ai encore envie d’entrainer mais je ne le ferai pas à n’importe quel prix. C’est un métier compliqué, il faut des garanties. Je voudrais souligner le parcours de Gasset à Saint-Etienne car c’est une personne que j’affectionne beaucoup et lui souhaiter un bon repos et une bonne retraite.

 

Le bilan de cette saison

Avoir atteint l’objectif est un soulagement et une fierté. Quand on vous fixe des objectifs, c’est important de les tenir. Je pense que cette saison on aurait pu faire mieux en termes de régularité. Mais on avait deux objectifs : la qualification en 1/8 de finale de Champions League et la place sur le podium. C’est chose faite. Après oui, on aurait pu faire mieux dans le jeu. Mais j’avais à mon gout, un groupe pas assez équilibré, je m’en suis rendu compte durant l’année. J’ai pleins de souvenirs ici avec le 5-0 à Saint-Etienne par exemple. Je me sens de mieux en mieux et c’est peut être mon plus gros regret parce que je me sens très bien en ce moment mais je continuerai ailleurs, ce n'est pas grave. Je me suis découvert durant ces années des choses que je ne soupçonnais pas forcément. J’ai envie de remercier tous ceux qui m’ont critiqué par leurs mots et leurs comportements.

 

Léo Dubois

Il a progressé dans beaucoup de domaines. Il travaille beaucoup, il est exemplaire. Il a su faire le dos rond quand il fallait le faire. Il a su travailler pour gagner sa place. Il a des qualités défensives et offensives. Il a marqué des buts importants. Il a un état d’esprit exemplaire et je suis très heureux qu’il devienne international. Je trouve que cette convocation est méritée et j’espère qu’il saura saisir sa chance en équipe de France. Je le compare un peu à Martin Terrier. Ils ont des qualités et un état d’esprit similaire.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte