Club / 

OL Fondation : inauguration "Espace Transition" HFME

Publié le 17 mai 2019 à 10:00:00
OL Fondation : inauguration "Espace Transition" HFME
OL Fondation, était présent ce jeudi à l’inauguration de l’Espace Transition au sein de l’hôpital Femme Mère Enfants de Bron, en présence de Camille Abily Présidente de la Fondation dans le cadre du partenariat majeur établi pour le cycle 2018-2021 en faveur de la santé des enfants.

L’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron est en effet soutenu par OL Fondation depuis novembre 2018 pour son projet de création d’« Espace Transition » dédié aux adolescents atteints de maladies chroniques et plus généralement dans sa volonté d’aider les enfants malades à travers la pratique d’une activité sportive adaptée.

transition

 A propos de l’Espace transition «  le Pass’age »

L’Espace Transition, unique à Lyon, a pour mission d’aider les adolescents atteints de pathologies chroniques à acquérir une autonomie vis-à-vis de la gestion de leur maladie en les responsabilisant dans leur traitement et en les aidant à envisager leur vie personnelle et professionnelle dans les meilleures conditions.

 

Cet espace de transition nommé « le Pass’age » comprend 3 espaces conçus pour les adolescents :

 

Une salle dédiée à l’éducation thérapeutique permet aux jeunes de se regrouper collectivement afin d’échanger sur leurs maladies, évoquer l’importance de leurs traitements et d’apprendre à être autonome.
Une cuisine est intégrée à cet espace et proposera aux jeunes des cours de nutrition adaptée à leur santé. A noter que cet espace de transition dispose d’un robot qui permet de se connecter à distance pour participer à une formation thérapeutique.

 

Une salle de consultation de transition est également proposée afin de réunir pédiatres et futurs médecins d’adultes permettant ainsi aux patients de sentir un réel passage de témoin avec le pédiatre qui les suit depuis le début de leur maladie, de rencontrer leur futur médecin d’adulte pour créer un lien confiance.

 

Le dernier espace est une salle de sports et d’activités physiques où des cours seront proposés régulièrement pour que le patient puisse s’épanouir au travers d’activités sportives adaptés à sa pathologie.

Une application sera également créée pour compléter cet espace : les jeunes patients pourront retrouver plusieurs vidéos tutos des sportifs et du staff de l’OL pour pratiquer des activités sportives adaptées de façon autonome et ludique depuis leur domicile.

 

DSC_0584DD

 

"C’est une fierté pour HFME d’élargir encore le panel de prise en charge du patient. Je salue l’engagement des différentes équipes médicales qui permet d’offrir une médecine humaine et d’excellence à chaque patient, tout au long de leur vie. Cet espace de transition est un parfait exemple pour le bien être des patients"Patrick DENIEL, Secrétaire général des HCL

 

"La transition est un processus qu’il faut anticiper en amont. L’adolescence est une période de vulnérabilité majeure pour les patients. C’est fort de ce constat que nous avons eu l’idée de créer un espace de transition : permettre aux jeunes de poursuivre leurs traitements à l’âge adulte en proposant une transition entre le pédiatre et le médecin adulte.Pr Alexandre BELOT, Responsable médical de l’espace transition.

 

"C’est une belle réussite, OL Fondation est heureux de participer à ce beau projet en finançant l’espace dédié aux pratiques sportives. J’ai hâte de commencer à faire des vidéos avec les joueuses et joueurs de l’OL pour les enfants ! La sensation que tout le monde peut pratiquer des activités sportives et ne pas être différent des autres est primordiale. L’OL avait vraiment à cœur de participer à ce projet."" Camille ABILY, Présidente OL Fondation.

 

DSC_0572DSC_0581

 


 

DSC_0639

Camille Abily ancienne joueuse de l’Olympique lyonnais en a profité pour rendre visite à Amel, petite fille de 11 ans venue avec sa maman en consultation. Amel et Camille ont partagé un petit moment convivial avec des échanges, des selfies et des sourires.  Amel a été invitée à participer au prochain match avec sa famille.

Quelques minutes de bonheur pour Amel, grande fan de l'ancienne joueuse Camille.

 


 

A Propos du partenariat OL Fondation et HFME

 

HFME 3

OL Fondation a choisi de s’engager pour le cycle 2018-2021 dans un nouveau partenariat sur le thème de la santé : l’hôpital Femme Mère Enfant, porteur d’un projet global « Sport et santé des enfants malades » et premier hôpital lyonnais à se doter d’un "Espace Transition" dédié aux adolescents atteints de maladies chroniques.

En plus de la création de vidéos tutos pour les performances sportives, de nombreuses actions sont organisées tout au long de l’année, notamment avec les équipes professionnelles féminine et masculine, avec les jeunes et éducateurs de l’OL Academy, pour œuvrer auprès des jeunes malades.

Ouvert en 2008, l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron est classé troisième hôpital pédiatrique de France, le plus important hors Ile-de-France. C’est le centre de référence national pour 20 maladies rares avec plus de 80 000 consultations par an.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital Femme Mère Enfant : http://www.chu-lyon.fr/fr/hopital-femme-mere-enfant

 


 

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur FacebookTwitter et Instagram !
<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation >> 

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte