Masculins / OL - Caen

OL – Caen : assurer le podium à la maison ! (samedi 21h)

Publié le 18 mai 2019 à 10:00:00
OL – Caen : assurer le podium à la maison ! (samedi 21h)
Pour la dernière de la saison au Groupama Stadium, l’OL a une occasion rêvée d’assurer définitivement la troisième place devant ses supporters. Mais en face, un SM Caen en pleine opération maintien, joue sa survie dans l’élite.

Le contexte

C’est devenu une habitude : le suspense ne quitte jamais les fins de saisons lyonnaises. Mais celui-ci s’est un peu estompé après la victoire dans l’Olympico mêlée à la défaite du premier poursuivant. L’OL est sur une belle dynamique en ne perdant plus depuis quatre journées, comme le SM Caen (voir par ailleurs). Avec trois victoires et un nul, les Normands peuvent de nouveau croire à un maintien inespéré il y a peu.

 

Les enjeux

Quatre points d’avance sur Saint-Etienne, 23ème qualification européenne assurée… Mais le travail n’est pas encore terminé. Si le suspense s’est éloigné, il peut revenir au galop en cas de contre-performance. Et comme la saison dernière, tout pourrait alors se jouer lors de la dernière journée du championnat. Pour s’éviter ce scénario dangereux et inconfortable, seule une victoire face à Caen entérinera mathématiquement la troisième place au classement synonyme de qualification pour la prochaine Champions League (tour préliminaire ou phase de poules directe).

 

1_0006_1_0003_OL-LILLE17

 

L’adversaire

L’effet Courbis ? Depuis l’arrivée du conseiller de l’entraîneur il y a bientôt trois mois, le SM Caen a retrouvé des couleurs. Sur les 11 journées (4 victoires, 2 nuls, 5 défaites), les coéquipiers de Fayçal Fajr se classent même au 11ème rang. Une dynamique suffisante pour passer de relégables à une position de barragistes. L'espoir d'un maintien renaît. Même si Malherbe a inscrit pour la première fois de la saison trois buts contre Reims lors de la dernière journée (3-2), l’attaque est à la peine depuis le début de l’exercice avec seulement 29 buts inscrits (0.85 par match). Seul Guingamp fait pire.

 

Les forces en présence

L’OL a plusieurs hommes en forme dans ses rangs. Un temps critiqué, toute l’arrière-garde lyonnaise a rassuré au Vélodrome, aidé par un Anthony Lopes toujours impérial qui a signé le 100ème clean-sheet de sa carrière. Offensivement, 3 buts en 3 matches pour Maxwel Cornet tandis que Moussa Dembélé n’est plus qu’à une petite longueur des 20 réalisations sur une saison. Solides face au top 6, les joueurs de Bruno Genesio, qui devra se passer des services de Nabil Fekir, Jason Denayer et Kenny Tete rencontrent en revanche plus de difficultés face aux équipes mal classées cette saison.  Ils le savent. Caen aussi. Et le match nul de l’aller (2-2) est une bonne piqûre de rappel pour ne pas retomber dans ces travers et surfer plutôt sur cette fin de saison, jusqu’ici et encore une fois, réussie.

 

...  

.OL - CAEN : DES 20H00 SUR OLTV

 

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par  Guillaume Gache et Jérémie Bréchet.

 

L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet à partir de 20h00.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.

 

Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémie Bréchet.

 

L’Après-Match, présenté en direct par Philippe Bruet, dès 22h45. Dès le coup de sifflet final, 1h30 de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

OÙ VOIR LE MATCH

·         En direct : à partir de 21h sur Canal + décalé.

·         En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV.

 

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte