Masculins / OL - Caen

Tanguy Ndombele : « Un joueur important mais pas un cadre »

Publié le 16 mai 2019 à 07:00:00
Tanguy Ndombele : « Un joueur important mais pas un cadre »
Tanguy Ndombele est à deux matches de boucler sa deuxième saison sous les couleurs lyonnaises. Arrivé de Ligue 2, le jeune milieu de terrain bourré de talent a démontré toutes ses qualités sur la scène nationale mais aussi en Champions League, une compétition qu’il rêve de retrouver. Pour les médias de l’OL, il a fait un bilan du chemin parcouru et de celui qui lui reste à parcourir.

« Tanguy, quel regard portes-tu sur ton ascension depuis ton arrivée à l’OL ?

C’est quelque chose que je vis bien. Il faut être bien entouré pour ne pas prendre la grosse tête ou perdre les pédales. J’ai des personnes à mes côtés qui savent me dire la vérité, que je joue bien ou que je ne joue pas bien. C’est important. Je pense que j’ai progressé dans tous les secteurs, que ce soit sur le plan offensif ou défensif.

 

On se souvient de ta lourde frappe à Paris sur la transversale. Comment expliques-tu que tu n’ais pas encore marqué en Ligue 1 ?

J’ai une bonne frappe. En match, le contexte est différent. Il y a souvent beaucoup de joueurs devant les milieux de terrain comme moi. Il y a aussi souvent des coéquipiers démarqués et dans une meilleure position donc je préfère faire la passe que tirer. Je peux faire plus dans le domaine offensif en termes de but, c’est sûr. Mais les statistiques tuent un peu le jeu aujourd’hui. Dans des situations, certains vont chercher à marquer alors que le geste à faire est la passe. Le foot évolue et dans ce sens-là. Je dois progresser dans ce secteur.

 

Quel est ton rôle dans cette équipe, dans ce groupe ?

Je ne me vois pas comme un cadre. Je suis encore un jeune joueur. J’essaie toujours de faire ce qui est le mieux pour l’équipe. J’ai joué beaucoup de matches. J’espère que je vais faire les derniers pour bien finir la saison. Un des cinq joueurs les plus utilisés ? Cela veut dire que je suis un joueur important mais on ne peut pas dire que je suis un joueur cadre. Je me sens bien dans ce groupe car il y a beaucoup de jeunes joueurs. C’est plus facile, on se comprend mieux. Je suis un peu en retrait car je ne suis pas quelqu’un qui parle devant tout le groupe. C’est ma personnalité. Je suis réservé quand je ne connais pas trop.

 

ndombele itw une

 

Comment le groupe s’est relevé de la période compliquée ?

Rien n’allait dans notre sens. On payait cash chaque erreur qu’on faisait, ça ne pardonnait pas. On a eu un gros coup de mou avec des matches qu’on ne maîtrisait pas. Il y avait un manque de confiance. On a essayé de rester concentré pour gagner tous les matches qu’il nous restait. On a fait un bon match contre Lille notamment mais on a fait deux erreurs. On a su relever la tête. On s’est dit certaines choses dans le vestiaire pour remédier à tout cela et tout va mieux donc c’est bien. Il nous reste encore deux matches à gagner.

 

As-tu hâte de retrouver la Champions League ?

Tout est différent par rapport au championnat. Il y a un écart en termes d’intensité notamment. C’est le meilleur niveau. Mes buts dans la compétition ? Même si on n’avait pas gagné, je pense que ces buts ont compté dans le résultat final. Il faut que j’aille encore un peu plus dans la surface pour marquer davantage. On a fait un beau parcours sur le plan collectif. Personnellement, j’appréhendais car je ne connaissais pas ce niveau. Je n’ai pas de rêve à part peut-être gagner cette compétition, la Coupe du Monde ou l’Euro.

 

Raconte-nous tes premiers pas en équipe de France.

C’était un moment très spécial. Tu arrives dans un groupe avec des Champions du Monde. C’est une fierté. J’espère m’inscrire dans la durée en sélection.

 

Comment vois-tu ton avenir proche ?

Je ne me concentre que sur le terrain. On va peut-être parler de moi durant les vacances mais je ne vais pas m’en occuper. Je vais aller souffler, me reposer la tête. C’est encore un peu flou car je ne sais pas ce que je veux aujourd’hui. Ce qui arrivera arrivera. J’ai la tête tranquille et c’est le plus important. »

 

ndombele itw papier

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte