Masculins / OL - Lille

OL - Lille : entretenir l'espoir (dimanche, 21h)

Publié le 05 mai 2019 à 06:00:00
OL - Lille : entretenir l'espoir (dimanche, 21h)
Rassuré après avoir remporté ses deux derniers matches de championnat, l’OL s’apprête à recevoir le LOSC, ce dimanche, au Groupama Stadium, dans un contexte beaucoup plus calme et apaisé que lors des semaines précédentes. Mais l’enjeu de cette rencontre n’enlève en rien à la pression du résultat : face aux Dogues, les Lyonnais devront l’emporter pour se rapprocher de la 2ème place et maintenir les Stéphanois à distance du podium.

LE CONTEXTE

En proie à une vilaine crise début avril, fruit d’une série de trois revers d’affilée jusque-là jamais vue cette saison, avec une élimination en Coupe de France et deux défaites subies dans la foulée en championnat, l’OL est parvenu à remonter la pente ces dernières semaines en battant Angers (2-1) et Bordeaux (2-3). Deux matches où fébrilité et doutes sont parfois réapparus mais sans que cela n’ait de conséquence sur leurs résultats finaux. Les Lyonnais viennent ainsi d’empocher six points précieux dans la course à l’Europe et ont donc retrouvé la confiance nécessaire avant la réception du LOSC, dans ce qui constitue le choc de la fin de saison que tout le monde attend depuis longtemps.

 

L’ENJEU

Placés à six points des Lillois, presque sept vue la différence de buts largement en faveur des Nordistes, les hommes de Bruno Genesio ont, malgré tout, encore une chance de terminer 2èmes du classement. Ils viennent en effet de grappiller deux points sur le LOSC lors des deux dernières journées et une victoire dimanche leur permettrait de se retrouver à trois petites unités, à trois matches du terme de la saison. De quoi relancer totalement la course pour la place de dauphin du PSG. Mais en battant Lille, l’OL enverrait surtout un signal fort à Saint-Etienne, son poursuivant direct, qui se déplacera à Monaco plus tôt le même jour, tandis qu’un revers pourrait le faire chuter du podium. Et la priorité des Lyonnais reste évidemment de regarder derrière eux avant, éventuellement, de se projeter plus en avant.

 

1_0002_BORDEAUX-OL7

 

L’ADVERSAIRE

Ces derniers temps, les Lillois alternent performances de très haut niveau et couacs inattendus. Leur victoire acquise la semaine passée contre Nîmes (J34, 5-0) en témoigne parfaitement, puisqu’elle faisait suite à un nul surprenant concédé à Toulouse (J33, 0-0). Un léger faux pas du même acabit que ceux subis contre Monaco (J29, 0-1) et Reims (J31, 1-1), qui avaient précédé deux succès tonitruants face à Nantes (J30, 2-3) et sur le PSG (J32, 5-1). Mais ces résultats en dents de scie, l’OL a rarement su en profiter et l’écart avec Lille s’est même creusé depuis près d’un mois.

 

LES FORCES EN PRESENCE

Longtemps blessé, Ferland Mendy a effectué son grand retour face à Bordeaux (2-3) en entrant en cours de jeu. Le latéral lyonnais sera de nouveau présent contre Lille et pourrait, cette fois-ci, prétendre à une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense olympienne. Absents en Gironde, Fernando Marçal et Rafael, les deux Brésiliens, figurent au sein du groupe. Côté nordiste, Christophe Galtier avait dû se passer des services de Thiago Maia, d’Adama Soumaoro et de Xheka lors de la venue de Nîmes, dimanche dernier, alors que Thiago Mendes sera suspendu. L’incertitude règne encore quant à leur présence au Groupama Stadium. En revanche, le coach lillois pourra compter sur Loïc Rémy. L’attaquant formé à l’OL est revenu de blessure face aux Crocos et s’est parfaitement illustré en ouvrant le score.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte