Club / 

Club : la révolution football en Chine

Publié le 02 mai 2019 à 15:00:00
Club : la révolution football en Chine
A l’occasion de la venue d’une team U16 féminine chinoise, pour un stage de deux semaines au sein de l’Academy de L’Olympique Lyonnais, le Club vous propose de plonger au cœur des relations et partenariats qu’entretient le Club avec la Chine.

Depuis plusieurs années le Club exporte son savoir-faire dans différents pays, en développant des partenariats à l’international - en matière de formation - via son Academy, mais aussi au travers du rayonnement sportif de ses équipes professionnelles masculine et féminine.

 

auditconsultingDepuis Mars 2016, la Chine s’appuie sur l’Olympique Lyonnais en matière de savoir-faire et de formation d’excellence avec des partenariats établis à Pekin, Shanghai, Chengdu et Shenzhen. Le Club apporte sa contribution en travaillant avec des acteurs locaux, afin de développer de vrais savoir-faire tout en misant sur une véritable valeur ajoutée avec des conseils et des expertises concrètes au travers d’audits.

« De vrais échanges sont effectués entre le staff local et le Club grâce à une présence et un suivi quotidien, au travers de ses hommes et de ses femmes qui crée des projets individualisés et propres à chaque partenariat. C’est la philosophie du Club » Clément Michon –Chargé de projets développement Academy Internationale.

 


 

DES ECHANGES QUOTIDIEN TOURNES VERS L’EXCELLENCE

 

Former des joueurs d’élite, accueillir des délégations pour des stages, partager le savoir-faire OL et l’adapter localement sont des éléments majeurs pour une formation tournée vers l’excellence et pérenne.

 

FORMATION DES JOUEURS 

DSC_4254

Le passage durant 2 saison au sein du club de 2014 à 2016 aura permis au joueur chinois XIU WEI ZHANG de se former au plus haut niveau. Il joue désormais en International Chinois A ce qui démontre l’expertise et l’excellence de l’Olympique Lyonnais.

Par ailleurs, deux jeunes chinois JUNWEI YU et TAO sont actuellement en formation au sein de l’OL Academy de Meyzieu et évoluent en U19.


Ajoutons a cela la venue de 35 féminines de la Team U16 chinoise qui sont actuellement en stage à l’Academy de l’OL pour une période de deux semaines. L’occasion de partager le savoir-faire du Club, en organisant des matchs amicaux avec les jeunes de l’Academy de l’OL, et de bénéficier de l’expertise du staff professionnel.

La période choisie n’est pas anodine étant donné que le Club aura le privilège d’accueillir les demi-finales et la finale du Mondial Féminin en juillet et que notre équipe féminine est en lice pour un quatrième triplé : D1, UWCL et Coupe de France.

 

 

JOINT VENTURE & ESPORTS

Dans le cadre de notre développement à l’international, une joint-venture à été crée en décembre 2016 avec l’entrée au capitale d’OL GROUPE d’IDG European Sports Investment, filiale du groupe chinois IDG China Capital Fund. C’est dans la continuité de ce partenariat que des rapprochements ont été opérés avec l’OL Academy et les clubs chinois de Pékin, Shanghai, Chengduet et Shenzen.

L’Olympique Lyonnais est entré sur le marché chinois de l’Esport dès 2017, en créant une équipe OL sur le jeu FIFA. Cette initiative contribue à promouvoir le développement du football et de l’Esport en chine.

 

 

PREMIER FAN CLUB EN CHINE

Preuve de son implantation de plus en plus importante sur le sol asiatique, le club  a officialisé en juillet 2018 la création de son premier fan club en Chine au cours d'une réception à laquelle ont pris part plusieurs supporters chinois en compagnie du Président  Jean-Michel Aulas, du coach et de six joueurs !

 

 


LA CHINE, SUPERPUISSANCE DU FOOTBALL EN 2050


L’entrée au Capital d’OL GROUPE par la mise en place d’une joint-venture avec IDG et la création de la première équipe Esport chinoise OL, fait partie d’une stratégie globale de la Chine qui a décidé de faire du football l’un de ses axes de développement prioritaire dans les années à venir.


La Fédération chinoise de football souhaite que le pays devienne une « superpuissance mondiale du football » d’ici 2050 ou l’objectif est de développer et de renforcer la pratique du football afin d’augmenter le nombre de centres d’entraînement et de terrains de football sur le territoire chinois.

 

  •  813 milliards de dollars US investis dans l’industrie du Sport pour le cycle 2016-2025.
  • 1 terrain de football pour 10 000 habitants à horizon 2050

    Copyright © 2016 The Nielsen Company

Dans la continuité de ces objectifs fixés au niveau gouvernemental, la Chine participe cette année au Mondial Féminin et a fait acte de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2030. 

A noter que le pays ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la Coupe du Monde, en participant au 1er tour des phases finales en 2002 en Corée et au Japon.

 


A propos de l’ACADEMY

 

Désigné par la FFF, pour la sixième année consécutive, comme le meilleur centre de formation de France, l’Academy est aussi reconnue sur le plan européen comme la 3ème plus performante derrière celles du Real Madrid et du FC Barcelone.

L’OL ACADEMY, qui est désormais mixte, a ainsi formé de nombreux joueurs professionnels dont certains ont porté le maillot de l’équipe de France et trois ont été Champions du Monde cette année, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti et Nabil Fekir, capitaine de l’OL depuis la saison dernière

 

Academy-4-photos

 

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte