Club / Environnement

Groupama Stadium : Coca Cola installe des machines Lemon Tri pour inciter les citoyens à collecter des bouteilles vides

Publié le 08 mai 2019 à 06:00:00
Groupama Stadium : Coca Cola installe des machines Lemon Tri pour inciter les citoyens à collecter des bouteilles vides
Depuis début février, les spectateurs du Groupama Stadium peuvent trier leurs bouteilles plastiques grâce à un dispositif innovant mis en place dans les coursives du stade.

Grâce à un partenariat mis en place entre Coca-Cola France, Lemon Tri et l’Olympique Lyonnais, les bouteilles plastiques consommées lors des grands événements au Groupama Stadium pourront désormais être collectées séparément pour être ensuite recyclées.

Une dizaine de machines de collecte réparties sur les coursives des niveaux 0 et 4 seront à la disposition des spectateurs.

L’objectif est d’éduquer au geste de tri et d'inciter les visiteurs à recycler leurs bouteilles en plastique PET sur ces sites où la consommation nomade est fréquente et les outils de collecte pas toujours identifiés. Une initiative ludique qui vise à faire de la pédagogie en faisant comprendre aux citoyens l’importance du tri des déchets, quel que soit le contexte de consommation.

 

UN DISPOSITIF GAGNANT-GAGNANT

Le principe est volontairement simple et récréatif : les machines intelligentes de Lemon Tri reconnaissent les emballages PET les trient, les compactent et contribuent à faire comprendre au consommateur que l’emballage doit être trié pour être in fine recyclé. Tout cela à travers :

- Des messages pédagogiques présents sur la borne et à travers les ambassadeurs du tri présents à cette occasion.
- L’obtention de cadeaux : des dotations telles que des maillots, goodies ou encore des tickets pour des matchs peuvent être gagnés, pour attirer et inciter encore davantage à cette démarche vertueuse ;

  

A PROPOS DE L’OPERATION 


Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés pour “Un Monde Sans Déchets”, Coca-Cola veut s’appuyer sur la force du collectif et sur son réseau de partenaires pour expérimenter des solutions qui permettent d’améliorer le taux de recyclage en France.  L’enjeu étant d’atteindre à la fois 100% de collecte des emballages, mais également d’intégrer 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en PET d’ici 2025 en France.

 

Dans ce contexte, Coca-Cola a fait appel à la startup Lemon Tri pour l’accompagner et tester la solution dans un nouveau contexte afin d’impliquer de nouveaux acteurs et de nouveaux profils de consommateurs. Au total, 55 machines de tri seront installées dans différents lieux partenaires tels des salles de concert ou des stades de football.

Les grands clubs ont été visés en priorité pour accueillir cette opération, tout comme certains stades activés à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™, dont Coca-Cola sera également partenaire.

 

 

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte