Club / 

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : le stade se prépare déjà pour les demi-finales et la finale !

Publié le 12 avril 2019 à 12:00:00
Coupe du Monde Féminine de la FIFA : le stade se prépare déjà pour les demi-finales et la finale !
A quelques mois du Mondial Féminin, le stade se prépare à accueillir les demi-finales et la finale de cet événement planétaire. Tania MICHAUD (Responsable de Site) et Gilles NOAH (Responsable du Programme Volontaires à Lyon), membres du Comité d’Organisation Local, désormais installés au stade, nous ont expliqué plus en détails leur rôle et celui des nombreux volontaires qui viendront prochainement découvrir le stade à l’occasion des matchs des féminines de l’OL.

Depuis plusieurs mois, le Comité d’Organisation Local (COL) de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA a investi les lieux pour préparer la compétition. A l’abri des regards, les équipes s’étoffent chaque semaine pour assurer la préparation des trois matchs organisés à Lyon.

 

Une quinzaine de personnes travaillent quotidiennement au cœur du stade pour résoudre toutes les problématiques liées à l’organisation d’un événement international. Sécurité, logistique, accréditations, transports… Tania MICHAUD, en tant que Responsable de Site, organise et coordonne l’ensemble des opérations qui se déroule au stade et dans un périmètre proche.

 

C’est une Coupe du Monde, avec des standards de la FIFA comme pour les hommes, un événement retransmis dans le monde entier et nous avons un outil de travail formidable, l’un des plus beaux stades. Il est rare que ce soit une ville autre que la capitale d’un pays qui soit choisie comme théâtre de la finale. C’est un juste retour, un clin d’œil à tout le travail réalisé par le Club et le Président Jean-Michel Aulas qui ont largement porté le football féminin, c’est une fierté que l’on ressent tous de travailler ici.

 

Volontaires OL

Les responsables des 9 sites de la compétitions réunis lors d’un séminaire organisé à Paris.

 

Le COL peut également compter sur de nombreux volontaires. Depuis plus d’un an, Gilles NOAH, Responsable du Programme Volontaires à Lyon, s’occupe du recrutement et de la formation. 400 personnes seront mobilisées à Lyon, le plus important contingent parmi les 9 villes hôtes (2 500 personnes sur tout le territoire).

 

Nous avons un énorme besoin de volontaires pour toute l’organisation d’un événement comme celui-ci, ils sont indispensables ! Tous les profils sont représentés, des jeunes de 18 ans et des personnes de 80 ans, des cadres, des retraités, des étudiants... et un point d’honneur a été mis sur la parité. Tout le monde peut être volontaire, que l’on soit expert ou non. La richesse du programme volontaire c’est sa diversité !

 

La majorité des volontaires seront sollicités la veille et le jour des matchs pour renforcer l’ensemble des secteurs d’activité, principalement l’accueil des spectateurs.

 

Le principal motif de recrutement c’est la motivation. Certains viennent pour rencontrer des personnes, notamment des étrangers du monde entier, d’autres souhaitent simplement donner de leur temps car ils sont à la retraite. Les motivations sont différentes mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs de la Coupe du Monde Féminine, du stade, du Club et de la Ville hôte.

 

Volontaires Lyon OL

Journée de rassemblement des volontaires à Lyon.

 

Pour découvrir le fonctionnement du stade lors d’un match de haut niveau, l’ensemble des volontaires ont été conviés aux matchs de l’équipe Féminine de l’OL au Groupama Stadium face au Paris-Saint Germain, le samedi 13 avril à 20h45 et à Chelsea, le dimanche 21 avril à 17h00. Les volontaires assisteront à deux rencontres prestigieuses où de nombreuses internationales seront présentes sur le terrain, foulé quelques mois plus tard par les meilleures sélections du monde. Accompagnées par leurs proches, plus de 500 personnes sur chaque rencontre vivront les événements de l’intérieur et partagerons un moment convivial, comme nous l’explique Gilles :

 

Ils vont pouvoir découvrir le stade en avant-première et partager le début de leur aventure de volontaire avec leurs enfants, leur conjoints, leurs amis… Ils sont ravis ! Après la journée de rassemblement des volontaires il y a quelques semaines, l’arrivée dans les locaux du stade, puis ces deux matchs, on sent que l’on approche du jour J, nous avons hâte !

 

 


A propos du Comité d'Organisation Local

 

La FIFA a confié l’organisation de la Coupe du Monde Féminine à la FFF, via le Comité d'Organisation Local qui a pour mission la planification du tournoi, l’embauche du personnel, l’animation autour des stades et la commercialisation des billets.

Le COL porte l'ambition d'accueillir le meilleur du football mondial féminin en offrant des expériences fantastiques et véhiculant un esprit de fête, de marquer l'histoire et transmettre un héritage riche et passionnant.

 

1ère demi-finale : mardi 2 juillet à 21h00

2ème demi-finale : mercredi 3 juillet à 21h00

Finale : dimanche 7 juillet à 17h00

 

Ettie OL

Ettie, la mascotte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA avec le trophée.

 

Le Club est heureux d’accueillir le COL au sein du stade pour l’organisation de cette Coupe du Monde Féminine de la FIFA et espère que cet événement sera une très belle fête !

 

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte