Club / Stadium Tour

Groupama Stadium : une destination touristique et de loisirs, un projet novateur en France | Interview

Publié le 08 avril 2019 à 10:00:00
Groupama Stadium : une destination touristique et de loisirs, un projet novateur en France | Interview
En mars 2016, le Groupama Stadium accueillait ses premiers visiteurs. 3 ans après l’inauguration du Stadium Tour et 120 000 visiteurs plus tard, Anthony Jaffre (responsable du développement touristique) nous propose de revenir sur le succès des visites guidées, qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de faire de ce stade un lieu touristique incontournable de la Métropole, et plus particulièrement de l’Est Lyonnais.

Le Groupama Stadium, est-il bien plus qu'un stade de football ?

 

Au-delà du projet sportif, le Club a imaginé un projet rare, ambitieux et avant-gardiste basé autour de son stade, classé parmi les 40 stades élites UEFA (établis dans 55 pays) qui a permis d'accueillir les plus grands matchs, comme ce fut le cas pour l'Euro 2016, ou la finale Europa League. Le Groupama Stadium a déjà démontré toute l’étendue de son talent, son attractivité et son rayonnement ne sont plus à prouver.

 

Outre le Groupama Stadium, c’est un complexe unique qui se développe autour du stade pour faire de ce lieu une destination touristique incontournable de la région Lyonnaise : nous accueillons en moyenne 3 500 personnes par mois en visite guidées.  Si bien que Mini World, qui est l'une des attractions les plus visitées à Lyon, package une journée de visite et de loisirs avec le Groupama Stadium et OL Le Musée ce qui démontre un vrai signe de crédibilité touristique pour notre site.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les visites de stade ?

 

Le Stadium Tour c’est un moment de découverte dans les coulisses du Club et du stade pour découvrir le fonctionnement du stade et du football professionnel. En réalité, c’est bien plus qu’une visite, c’est une excursion. Les visiteurs ne sont pas passifs, ils vivent la visite à 100% et pas uniquement à travers leur regard.

Assis dans le véritable vestiaire des joueurs, sur le banc des remplaçants à la place du coach Bruno Genesio, ou sur le siège du Président Jean-Michel Aulas, les visiteurs sont immergés dans les lieux emblématiques du stade pour que petits et grands, fans ou non fans de l’OL, puissent découvrir ce monument particulier et comprendre plus en détails le projet du Club.

C'est très varié on parle de mise au vert, de formation à la Lyonnaise avec notre Académie, de l'organisation de la mi-temps au vestiaire ou encore le type de pelouse ! ( rire )

 

Pourquoi les visites guidées sont-elles autant plébiscitées ?

 

Nous mettons un point d’honneur sur la qualité des prestations proposées. Les visites sont réalisées par des guides sélectionnés et formés par le Club. Le rôle du guide est essentiel pour que nos visiteurs apprennent en s’amusant et gardent le meilleur souvenir de leur venue en visite. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de l’ambiance dans les groupes de visite, on s’amuse beaucoup !

Nous essayons de réserver le meilleur accueil possible aux visiteurs, avec une attention de chaque instant. Certains clubs ont fait le choix d’utiliser un audio guide ou des tablettes tactiles, de notre côté, nous avons choisi l’accompagnement pour que tous les visiteurs vivent des émotions uniques et repartent avec un souvenir inoubliable.

Nous avons d’ailleurs été récompensés pour celà ! Nous avons obtenu le Label Qualité Tourisme et le trophée du Tourisme Only Lyon en 2018. Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir obtenu un Label Touristique National avec le stade de Wembley. Nous nous sommes également vu décerner pour la deuxième année consécutive le Certificat d’Excellence Tripadvisor grâce aux votes du public. Nous interrogeons tous nos visiteurs via des enquêtes de satisfaction et depuis 3 ans, la satisfaction des visiteurs se maintient au-delà des 90% !

 

Les visites sont-elles destinées à tous types de public ?

 

Nous accueillons chaque année plus de 40 000 personnes venant de tous horizons. Nous avons d’un côté des purs fans qu’il faut réussir à surprendre car ils vivent l’histoire du club au quotidien depuis de longues années, comme des profanes qui viennent pour faire plaisir à un membre de leur famille. Souvent les mamans, entraînées par leurs enfants, nous disent « je ne m’attendais à apprendre autant de choses, je n’aurai jamais imaginé tout ça dans un stade ! ».

Nous accueillons aussi bien des familles, des groupes, des touristes, des écoles, ou des associations. Je me souviens d’ailleurs que nous avons accueilli l’année dernière le doyen des visites âgé de 104 ans ! Les visites sont également proposées dans différentes langues ( plus de 100 nationalités accueillies ) et le Groupama Stadium est l’un des seul stade accessible aux personnes à mobilité réduite.

C’est donc une communauté très différente qui cohabite pendant plus d’une heure. Les visiteurs s’amusent, chantent et partagent tous ensemble un moment convivial, en terminant leur parcours par les célèbres « AHOU » depuis les tribunes et « qui ne saute pas n’est pas Lyonnais » en bord de pelouse.

 

Que propose le Groupama Stadium en dehors des visites ?

 

Le Groupama Stadium est un véritable lieu de vie, parmi les plus visités de la région. Stadium Tour, Brasserie des Lumières Bocuse, OL Escape, Experience VIP, plus récemment OL Le Musée et Offside Gallery, nous accueillons tout au long de l’année des milliers de visiteurs au cœur du projet d’envergure OL City qui verra prochainement un pôle médical et un centre de loisirs sortir de terre, après l'ouverture du Kopster Hôtel  en octobre dernier.

 

| Retour en images sur la surprise réservée à la 100 000 ème personne qui a visité le stade |

   

 

Informations pratiques STADIUM TOUR


Ouverture : mercredi, vendredi, samedi et dimanche ainsi que le jeudi pendant les vacances scolaires. Ouvert le lundi de Pâques !

Tarif réduit pour les groupes ou CE de plus de 20 personnes.

Pour plus d'informations cliquez ici.

 

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte