Masculins / OL - Rennes

Rafael : « J’ai envie de rester ici pour les supporters »

Publié le 02 avril 2019 à 06:00:00
Rafael : « J’ai envie de rester ici pour les supporters »
Le défenseur brésilien de l’OL est de retour aux affaires après de longues semaines loin des terrains. Rafael n’a pas perdu ses ambitions de finir la saison en boulet de canon pour rentrer dans les objectif, ni son envie de rester au club.

« Rafael, comment te sens-tu désormais après cette longue blessure ?

Je me sens bien maintenant. Ma longue période d’indisponibilité a été très compliquée à gérer, car celle-ci a duré près de trois mois. Je crois que c’est d’ailleurs la plus longue blessure que j’ai eue dans ma carrière. C’était difficile d’être qu’un simple spectateur des matches de l’équipe. J’étais très heureux de rentrer en jeu face à Toulouse avant la trêve et de faire par la même occasion mon retour. C’était un moment magique ! Les supporters m’ont d’ailleurs soutenu en scandant mon nom lors de mon entrée en jeu. Cette attention de leur part m’a particulièrement touchée.

 

Tu joues à l’OL depuis désormais quatre saisons. Comment décris-tu ta relation avec les supporters ?

Je sens que j’ai une bonne relation avec les supporters ici. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai envie de rester. C’est important, pour moi, de savoir que les personnes m’apprécient. J’ai encore plus d’envie de jouer. J’aime ma vie à Lyon. Je pense que les fans veulent également que je reste. Je veux désormais gagner les matches pour eux.

 

Comment as-tu jugé les performances du groupe en ton absence ?

L’équipe a connu des hauts et des bas. Je pense qu’on est actuellement dans une bonne période. Il faut maintenant tout donner pour aller chercher cette deuxième place. On doit gagner en confiance pour bien aborder ce sprint final.

Photo-wag2_0026_OL EN ESPAGNE51

Quels sont les paramètres expliquant que le club possède cette culture des sprints finaux ?

C’est vrai qu’on a l’habitude ici de bien finir nos saisons en championnat. C’était la même chose quand j’évoluais à Manchester United. Les joueurs d’expérience ont plus de facilité à se motiver en fin de saison. J’espère qu’on va arriver à mettre les ingrédients nécessaires pour une nouvelle fois bien terminer la saison.

 

D’après toi, l’OL est-il à sa place avec cette troisième position de Ligue 1 Conforama ?

On se doit d’aller chercher cette deuxième place. Lille est une très bonne équipe qui joue très bien au football. Tous les matches qui arrivent sont très importants à négocier. Lille possède un calendrier difficile, car l’équipe va jouer contre le PSG et avoir plusieurs déplacements. Il faut d’abord penser à nous et à gagner nos matches.

 

Est-ce que ce serait un échec si l’OL ne terminait pas à la deuxième place du classement ?

Je ne pense pas que ça serait un échec, mais plutôt une déception. Il faut donc vraiment gagner nos prochains matches pour terminer à la deuxième place du classement. On se doit de le faire pour nous, les supporters et le club.

1_0003_RENNES-OL44

Raconte-nous tes souvenirs de la double confrontation face au FC Barcelone en Champions League ?

C’était très dur, car j’étais assis en tribunes lors du match aller. J’ai ensuite été sur le banc lors du match retour, mais je ne suis pas entré en jeu. Je pense malgré tout qu’on a bien joué. C’est toujours une bonne expérience de se confronter au Barça. Tous les joueurs jouent au football pour disputer ce genre de match. On avait la possibilité de se qualifier. On a réussi à leur mettre le doute en marquant au Camp Nou.

 

Pour finir, où en es-tu concernant ton avenir ?

On est encore en discussion avec le club. On verra bien la décision finale. J’ai en tout cas envie de rester à Lyon. On va voir ce qu’il va se passer sur la fin de saison. J’ai encore envie de jouer au football pendant cinq ou six ans. Malgré tout, la fin de ma carrière approche et j’essaie d’en profiter encore plus. »

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte