Masculins / FC Barcelone - OL

FC Barcelone - OL : aux portes de l'exploit ! (mercredi, 21h00)

Publié le 13 mars 2019 à 20:10:00
FC Barcelone - OL : aux portes de l'exploit ! (mercredi, 21h00)
Ce mercredi soir, l'OL s'en va affronter le FC Barcelone au Camp Nou, à l'occasion de la manche retour des 1/8 de finale de l'UEFA Champions League. Un match pour arracher la qualification et un duel pour écrire l'histoire.

Le contexte

Près d'un mois après avoir accroché le nul au Groupama Stadium à l'aller (0-0), l’OL s’apprête à retrouver le FC Barcelone pour la manche retour du 1/8 de finale de l'UEFA Champions League. Un duel qui apparaît comme le rendez-vous le plus important de la saison lyonnaise et qui opposera les hommes de Bruno Genesio à ce qui se fait de mieux en Europe. Une affiche que ces derniers n'ont pas préparé de la meilleure des manières il y a quatre jours, en concédant un nul frustrant sur la pelouse de Strasbourg (2-2), mais dont ils rêvent depuis longtemps et qui, en cas de qualification, leur ouvrirait les portes de l'histoire.

 

L’enjeu

Ce mercredi soir, au moment où ses onze joueurs fouleront la pelouse du Camp Nou, tout le peuple lyonnais replongera, comme un seul homme, dans les plus belles pages de l’histoire du club. Un saut dans le temps qui ravivera les souvenirs de tant d’exploits passés, dont les hommes de Bruno Genesio devront s’inspirer pour clore ce nouveau chapitre, entièrement dédié à ce duel avec le FC Barcelone. Enfin, après sept ans d’absence, l’OL retrouve le gratin du football continental, symbolisé par le début de phase à élimination directe de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et si l’enjeu d’un tel rendez-vous réside avant tout dans l’obtention d’un ticket pour le tour suivant, dont l’heureux bénéficiaire sera connu au coup de sifflet final, il s’agira aussi, pour l’OL, de prouver à l’Europe entière qu’il a bien retrouver son standing d’antan et sa place parmi l’élite.

Memphis Barcelone

L’adversaire

Dernier club à avoir remporté la Champions League avant la domination du Real Madrid, le FC Barcelone est une référence dans le monde. Club au palmarès aussi riche que son histoire, le Barça vit une nouvelle saison prospère, en témoigne sa place en tête de la Liga, loin devant le rival madrilène et son voisin de l’Atlético. Un statut de leader que les Catalans ont confirmé le week-end passé en venant à bout du Rayo Vallecano (3-1). Un succès que les Blaugranas ont obtenu grâce à des buts de Gérard Piqué, de Luis Suárez et de l'inévitable Lionel Messi. L’international argentin, légende vivante du sport le plus populaire au monde, est dans la forme de sa vie. Il vient de disputer le 800ème match de sa carrière et ses statistiques ont encore gonflé : avec le Barça, le voilà désormais à 586 buts, toutes compétitions confondues au moment d'affronter l'OL. Les Gones sont prévenus : la tâche sera ardue mais l'exploit encore plus grand.

 

Les forces en présence

Pour aller chercher cet exploit, un homme catalyse pas mal d'espoir dans les rangs lyonnais. Il s'agit de Nabil Fekir, le capitaine, le leader technique, celui qui répond toujours présent dans les grands rendez-vous, et qui n’avait pas eu l’occasion de s’exprimer et d’aider les siens à l'aller. Absence en raison d’une suspension, il avait cruellement manqué aux siens au Groupama Stadium par sa faculté à créer des occasions et à garder la balle aux moments opportuns. Sa présence en Espagne fera un grand bien dans le jeu mais aussi sur le plan du mental à l'équipe de Bruno Genesio, qui affiche un groupe complet, avec la seule absence d'Amine Gouiri. Même chose côté Barcelone : Samuel Umtiti, qui a quitté sa maison OL en 2016, et Ousmane Dembélé, son acolyte champion du monde avec les Bleus cet été, seront là malgré l'incertitude qui planait autour d'eux. Absent au match aller, Arthur sera bien présent dans l'entrejeu catalan et pourrait même prétendre à une place de titulaire. En revanche, Thomas Vermaelen et Rafinha sont blessés et Ernesto Valverde, le coach blaugrana, a choisi de se passer des services d'un autre tricolore, l'ancien toulousain Jean-Claire Todibo.

 

...  

.FC BARCELONE - OL : DES 19H30 SUR OLTV

 

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet et Jérémie Bréchet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par  Guillaume Gache et Arnaud Rivenet

 

L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet et Jérémie Brechet à partir de 19h30.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.

 

Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Arnaud Rivenet.

 

L’Après-Match, présenté en direct par Philippe Bruet et Jérémie Brechet, dès 23h. Dès le coup de sifflet final, 1h30 de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

OÙ VOIR LE MATCH

·         En direct : à partir de 21h sur RMC Sport

·         En différé : à partir de mercredi minuit sur OLTV.

 

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte