Masculins / Guingamp - OL

Guingamp – OL (CDF) : sérieux au Roudourou, l'OL file en 1/4 de finale ! (1-2)

Publié le 08 février 2019 à 12:07:00
Guingamp – OL (CDF) : sérieux au Roudourou, l'OL file en 1/4 de finale ! (1-2)
Au terme d'un 1/8 de finale globalement maîtrisé, l'OL élimine Guingamp sur sa pelouse et attend désormais Caen au Groupama Stadium à la fin du mois. Moussa Dembélé et Maxwel Cornet sont les buteurs au début de chaque période (0-2).

. LES TEMPS FORTS .

4’. Terrier tout proche de reprendre un corner coupé de la tête par Dembélé.
7’. Lancé dans le dos de la défense, Dembélé contrôle dans les airs et ajuste entre les jambes. 0-1
20’. 
Benezet manque le cadre du gauche.
40’. 
Fekir voit sa puissante frappe déviée et heurter le poteau.
49’.
Cornet à la réception d'un centre de Mendy à bout portant. 0-2
65’.
Reprise de volée du droit de Thuram contrée par Tete. 
88’.
Mendy réduit la marque sur un service de Coco. 1-2
90+2’. Frappe Lourde de Ndombele repoussée de justesse. 

 


  RESUME ET ENSEIGNEMENTS 

Choc des extrêmes. En quatre jours, l’OL accueillait le leader du championnat et se déplaçait chez la lanterne rouge sur un autre tableau, en 1/8 de finale de la Coupe de France. Et après la performance réalisée au Groupama Stadium face au PSG (2-1), Bruno Genesio procédait à quatre changements au coup d’envoi : Kenny Tete, Lucas Tousart, Maxwel Cornet et Martin Terrier rentraient dans la rotation. Des changements qui ne changeaient en rien la dynamique du moment. Les Lyonnais imposaient de suite leur jeu et se montraient efficaces au Roudourou. Bien lancé par Marcelo dans la profondeur plein axe, Moussa Dembélé contrôlait dans les airs et ajustait du pied gauche pour s’offrir son 11ème but cette saison toutes compétitions confondues, son 5ème en 6 matches (7’, 0-1).

dembele papier

Une entame (enfin) réussie. Mais plutôt que de reculer, le finaliste de la Coupe de la Ligue se créaient ses premières situations sans inquiéter pour autant Anthony Lopes. Les coéquipiers de Nabil Fekir poussaient en fin de première période à l’image des puissantes frappes cadrées du capitaine olympien (38’ et 40’). Une maîtrise qui ne les mettaient pas totalement à l’abri à la pause. Au retour des vestiaires, l’OL repartait sur le même rythme et doublait la mise rapidement. Le dédoublement de Ferland Mendy côté gauche profitait à Maxwel Cornet à l’affut qui devançait son vis-à-vis (49’, 0-2). Les Bretons, jusqu’ici impuissants, s’en remettaient à leurs remplaçants, Alexandre Mendy et Marcus Thuram, pour apporter du danger sur deux tentatives cadrées (62’ et 65’). Le premier réduisait même la marque en fin de rencontre sur un centre de Marcus Coco, le troisième entrant (87’, 1-2). Les Lyonnais se faisaient peurs dans les dernières minutes mais l’emportaient finalement logiquement au bout du temps additionnel.

Grâce à cette qualification, l’OL enchaîne une cinquième victoire de rang et s’offre un 1/4 de finale au Groupama Stadium face au SM Caen. La revanche est prise. 

 

. LE FAIT DU MATCH .

Une ouverture du score rapide

L’ouverture du score précoce de Moussa Dembélé (6’) constitue le tournant majeur de ce match. Intervenue très tôt dans la partie, elle permet ainsi de mettre les Lyonnais dans les meilleures conditions pour appréhender la suite de la rencontre. Après une longue ouverture de Marcelo, placée entre deux joueurs guingampais, Moussa Dembélé contrôle le ballon et se l’emmène pour tromper Johnsson, le portier de Guingamp, d’un plat du pied gauche. Le buteur lyonnais inscrit son 2ème but dans cette compétition et, surtout devient le seul meilleur buteur du club cette saison (11). 

 


. LA STAT .

3

Avec sa qualification obtenue au Roudourou, l’OL atteint pour la troisième fois en dix ans le stade des 1/4 de finale de la Coupe de France. Les Lyonnais avaient remporté l’édition 2012 en s’imposant (1-0) face à l’US Quevilly. L’année dernière, les joueurs de Bruno Genesio avaient buté (1-0), en 1/4 de finale de la compétition, à Caen... qui se déplacera cette fois-ci à Décines au même stade de la compétition. 

. L'ANALYSE DU CONSULTANT .

616x220-consultant-brechet 
L’OL a pu marquer rapidement dans la partie. Ce qui a grandement facilité les choses. On aurait cependant dû mener plus largement à la pause. La fin de match a été plus tendue, même si on n'a pas tremblé dans l'ensemble. On a bien maîtrisé cette rencontre du début à la fin. Tout le monde a été performant et à la hauteur. On n’a pas eu de temps faible dans ce match. On a été très rigoureux et très concentrés. Les joueurs voulaient absolument se qualifier pour ne pas retomber dans leurs travers.

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Stade de Roudourou à Guingamp.

CDF (1/8 de finale) : Guingamp – OL 1-2 (0-1)

Arbitre : Frank Schneider. 

Buts : Dembélé (7') et Cornet (49') pour l'OL. Mendy (88') pour Guingamp.

Avertissements : Eboa-Eboa (26') à Guingamp. Tete (47') et Tousart (90+4') à l'OL.

Guingamp : Johnsson – Larsson, Sorbon (cap.), Eboa-Eboa, Rebocho – Didot (Coco, 73'), Ndong, Deaux – Rodelin (Thuram, 56'), Roux (Mendy, 56'), Benezet. Entr : Jocelyn Gourvennec.

OL : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Mendy (Marçal, 82') – Cornet, Ndombele, Tousart, – Fekir (cap.) (Cheikh, 71') – Terrier, Dembélé (Traoré, 78'). Entr : Bruno Genesio.

 

...


Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte