Masculins / OL - PSG

OL – PSG : ils l’ont (re)fait ! (2-1)

Publié le 04 février 2019 à 12:37:00
OL – PSG : ils l’ont (re)fait ! (2-1)
Bien que mené en tout début de rencontre, l’OL a finalement fait chuter pour la première fois de la saison le leader parisien en clôture de la 23ème journée du championnat, ce dimanche soir. Moussa Dembélé et Nabil Fekir buteurs, une soirée comme Lyon les aime !

. LES TEMPS FORTS .

1’. Tentative de Mbappé à l’entrée de la surface bien captée par Lopes.
7’. Frappe croisée du pied gauche de Di Maria, imparable. 0-1
18’. Reprise repoussée de Traoré à la réception d’un centre de Memphis.
20’. Frappe puissante de Fekir sortie du bout des gants.
24’. Double parade d’Areola sur Traoré puis Memphis.
30’. Fekir bute encore sur Areola à bout portant !
33’. Dembélé dans les airs place une tête au fond des filets. 1-1
43’. Denayer détourne sur sa ligne un tir de Di Maria.
49’. Penalty obtenu par Dembélé et transformé par Fekir. 2-1
52’. Lopes décisif devant Draxler, Mbappé et Alves. 
85’. Dembélé rate son face-à-face dans la surface.

 


  RESUME ET ENSEIGNEMENTS 

Ils l’ont (re)fait ! L’OL accueillait le PSG dans une forme retrouvée. Après une nouvelle année débutée poussivement, les Lyonnais restaient sur trois victoires de rang, dont deux à Amiens sans encaisser de but. Et Bruno Genesio misait sur cette dynamique du moment en reconduisant sa défense à quatre et en alignant un onze très offensif au coup d’envoi.

 

Mais les coéquipiers de Nabil Fekir ne vivaient pas l’entame espérée. Kylian Mbappé donnait d’emblée un premier frisson dans un Groupama Stadium refroidi puis glacé par le ballon gratté par Julian Draxler au milieu du terrain, se transformant en offrande pour Angel Di Maria et finissant sa course dans le petit filet opposé (7’, 0-1). Puni, l’OL allait se réveiller. Passé ce premier quart d’heure, les Lyonnais partaient à l’assaut de la cage du leader. Coup sur coup d’abord, Bertrand Traoré du pied puis Moussa Dembélé de la tête ne convertissaient pas les services de Memphis. Les face-à-face avec Alphonse Areola commençaient alors. Nabil Fekir s’essayait une première fois aux 20 mètres obligeant l’international français à sortir le grand jeu comme sur cette double parade ou cette intervention à bout portant face au capitaine lyonnais. Mais cette invincibilité avait une fin. Moussa Dembélé expédiait une tête au fond des filets sur un centre de Léo Dubois (33’, 1-1). Un air de derby. Juste avant la pause, Angel Di Maria était tout proche du doublé de la même manière.

DygsanAXQAACfoa

Et si les Lyonnais ont manqué le début du premier acte, ils n’ont pas loupé celui de la seconde. Moussa Dembélé prenait Thiago Silva au duel et obtenait un penalty que transformait son capitaine d’un contrepied parfait (49’, 2-1). Le PSG, porté par Kylian Mbappé, poussait mais butait à chaque fois sur un grand Anthony Lopes.

 

Face à un leader parisien jusqu'ici incontesté, l’OL a pris sa revanche suite à la déconvenue du match aller et réitéré la performance de la saison dernière. L’OL reste accroché au podium à trois points du LOSC. Une belle soirée lyonnaise !

 

. LE FAIT DU MATCH .

Alphonse Areola… Antho Lopes bien là aussi !

Le score de ce choc entre deux des plus belles attaques de Ligue 1 aurait pu être encore plus spectaculaire sans la présence de ces deux hommes. Alors que le gardien parisien avait longtemps écœuré les joueurs de Bruno Genesio avec six parades durant le premier acte avant que ces derniers le mettent à terre, son homologue lyonnais lui a répondu avec toujours autant de peps que de brio à une centaine de mètres de là. Anthony Lopes a une nouvelle fois été l’un des grands artisans de l’exploit de l’OL face à un leader jusque-là invincible. Son arrêt exceptionnel en faisant traîner sa main pour détourner la tentative de Mbappe à bout portant restera comme le summum de sa soirée, trois minutes seulement après le but de Fekir !

 


. LA STAT .

29

Le Groupama Stadium est son jardin. En inscrivant sa 10ème réalisation toutes compétitions confondues cette saison, Nabil Fekir rejoint également un certain Alexandre Lacazette en tête des buteurs les plus prolifiques au Groupama Stadium (29). Le capitaine lyonnais, qui a disputé 62 rencontres officielles à Décines, s'installe encore un peu plus dans le coeur des Lyonnais.

. L'ANALYSE DU CONSULTANT .

616x220-consultant-brechet 
La réaction lyonnaise est belle. On a réussi à l'emporter en étant mené. On a été solides défensivement et plus efficaces offensivement. On tient tête au leader qui n'avait encore jamais perdu en championnat. Cela montre la qualité de cet effectif. Il faut se servir de cette performance pour enchaîner. 

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Groupama Stadium de Décines.

L1 (J23) : OL – PSG 2-1 (1-1)

Arbitre : Clément Turpin. Spectateurs : 57624.

Buts : Di Maria (7') pour le PSG. Dembélé (33') et Fekir (sp 49') pour l'OL.  

Avertissements : Kimpembe (27') et Draxler (89') au PSG. Fekir (90+2') à l'OL.

OL : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Traoré (Cornet, 76'), Ndombele, Aouar (Tousart, 65'), Memphis – Fekir (cap.) – Dembélé. Entr : Bruno Genesio.

PSG : Areola – Kehrer, Silva (cap.), Kimpembe, Bernat – Alves, Marquinhos, Draxler, Di Maria – Mbappé, Cavani. Entr : Thomas Tuchel.

 

...


Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte