Academy / Coupe Gambardella

Coupe Gambardella : l’OL prêt à renouer avec son glorieux passé ?

Publié le 13 janvier 2019 à 14:24:54
Coupe Gambardella : l’OL prêt à renouer avec son glorieux passé ?
Qualifiés pour les 1/16 de finale de la Coupe Gambardella, les Lyonnais espèrent poursuivre leur chemin dans une compétition qui leur a fait défaut ces dernières années.

Parfaitement lancé dans l’épreuve après avoir battu Mulhouse (1-4) lors du 1er Tour Fédéral, l’OL a confirmé ses bons débuts dans cette 65ème édition de la Coupe Gambardella après son succès face à Brétigny (0-2), samedi, en 1/32 de finale, acquis grâce aux réalisations de Thibaut Ehling et de Raphaël Anaba. Cette victoire permet au club olympien de valider son ticket pour les 1/16 de finale de la compétition et de faire déjà mieux que lors de la précédente saison, qui s’était achevée dès l’entrée en lice des Rhodaniens face à l’ASSE (2-3 en 1/64 de finale), et au moins aussi bien qu'en 2016-2017, terminée au stade des 1/16 (2-3 contre Metz).

Mais la Coupe Gambardella a souvent rythmé les saisons des catégories U19 de l’OL : septuple champion de France chez les pros et quintuple vainqueur de la Coupe de France, Lyon s’est également illustré dans celles des jeunes, en y inscrivant trois fois son nom au palmarès. En 1971, l’OL décrochait son premier titre dans l’épreuve, qui allait être suivi par deux autres victoires en 1994 et en 1997, ultime sacre en date. Si le dernier titre de l’OL en Gambardella remonte à plus de vingt ans, l’écurie lyonnaise y a néanmoins effectué d’autres belles performances au XXIème siècle. Meilleur centre de formation de France, l’OL a prouvé son statut au cours des années 2000 en ralliant trois fois le Stade de France pour y disputer une finale de Coupe Gambardella, sans réussite (défaite en 2005, 2006 et 2015).

Le chemin avant d’arriver à Saint-Denis est encore long mais l’OL, qui a jusque-là fait preuve de sérieux, a les armes pour renouer avec son glorieux passé. Il suffit d’avancer étape par étape, mais en se fixant toujours de grands objectifs, comme le rappelait Stéphane Roche, le coach des U19, avant l’entrée en lice des siens dans l’épreuve : « À l’OL, on a toujours eu pour ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition, expliquait-il. Mais c’est un trophée très difficile à gagner. Certaines générations ont réussi ce pari et la nôtre a à son tour l’opportunité de vivre une aventure extraordinaire. »

La prochaine étape de cette aventure lyonnaise sera connue le 17 janvier prochain, à l'issue du tirage au sort des 1/16 de finale. Au total, 32 équipes sont encore en lice. Voici le tableau des adversaires potentiels de l'OL :

...

. LES QUALIFIÉS POUR LES 1/16 DE FINALE.

U19 Nationaux :

AJ Auxerre - AS Béziers - FCG Bordeaux - Castelnau FC - Châteauroux

USL Dunkerque - Entente SSG - FC Fleury - RC Lens - Lille OSC - Montpellier HSC

AS Nancy-Lorraine - FC Nantes - Nîmes Olympique - OGC Nice - Pau FC - Quevilly RM

AS Saint-Etienne - RC Strasbourg-Alsace - Toulouse FC - Tours FC

 

Régional 1 :

ASF Andrézieux - US Avranches - AS Meudon - Montfermeil FC

AS Muret - CV Poiré-sur-Vie - AS Saint-Priest - USSA Vertou

 

Régional 2 :

Aulnay CSL

 

Division 1 :

IS Selongey

 


 

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte