Masculins / OL - Reims

Bruno Genesio : « J’attends une réaction d’orgueil, de fierté et de jeu »

Publié le 10 janvier 2019 à 14:59:15
Bruno Genesio : « J’attends une réaction d’orgueil, de fierté et de jeu »
Le coach lyonnais a répondu aux questions des journalistes à la veille du premier match de la phase retour de Ligue 1 Conforama.

Point santé

« Rafael et Amine Gouiri sont toujours en reprise. Lucas Tousart n’est toujours pas rétabli. Sinon tout le monde est opérationnel… Ferland Mendy va bien. On a bien fait de le sortir à la pause. »

 

L’élimination en Coupe de la Ligue

« Il y a encore plus de regrets et de frustration après l’élimination du PSG. On est très déçus. Mais Strasbourg a certainement plus mérité que nous. C’est le sport et il faut l’accepter. On a manqué de réussite. Pour l’avoir, il faut la mériter. Il fallait donc faire plus. Dans l’agressivité et dans l’engagement, on n’a pas été à la hauteur d’un ¼ de finale. »

 

Le manque d’efficacité

« On fait beaucoup de travail devant le but. C’est aussi un problème d’agressivité. Il en faut pour être efficace devant le but. Il faut avoir envie d’aller dans la surface, d’aller marquer, avoir plus d’envie que son adversaire sur des centres notamment. C’est ce qu’il nous manque… On n’a pas eu suffisamment de point d’appui devant. On est revenus beaucoup trop bas et trop décroché. Il y avait des possibilités d’appels dans le dos. Memphis et Fekir aiment avoir le ballon dans les pieds. Il manque un peu de profondeur quand les deux sont alignés ensemble. Cornet fait des appels dans le dos plus naturellement. C’est un secteur où il y a beaucoup de monde donc les cartes peuvent être redistribuées. »

 

L’aspect mental

« On rabâche des choses depuis un certain temps et ce sont encore les mêmes causes et les mêmes conséquences. Il faut respecter l’adversaire. On doit corriger ce qu’on a à corriger… J’espère que le groupe est marqué par cette défaite et surtout après l’élimination du PSG. S’il ne l’est pas, c’est grave. J’attends une réaction d’orgueil, de fierté mais aussi de jeu. »

 

La défense

« On prend beaucoup de buts. On n’est pas suffisamment concentrés après un but marqué. On est aussi en difficulté sur les coups de pied arrêtés. Les constats sont les mêmes, il faut régler tout ça. On réfléchit pour recruter un défenseur central. C’est un mercato difficile pour faire des bonnes opérations. C’est compliqué de recruter un joueur qui soit un plus et qui soit capable de s’intégrer rapidement… »

 

 

Le rendez-vous avec le Barça

« Ce match est déjà dans toutes les têtes. Chaque jour qui passe, on nous parle de ce match. Mais cela doit être positif et nous pousse à être performant avant cette rencontre. Et non pas l’inverse avec l’idée de se préserver… Ce serait une grosse erreur de faire du marquage individuel sur Messi. Il faudra une discipline collective. »

 

Oumar Solet

« Il a toutes les qualités pour devenir un très bon défenseur. Il doit encore progresser sur la concentration. Il faut être patient, c’est encore un jeune joueur. Il peut travailler avec les remarques qu’on lui fait à l’entraînement. Il doit aussi s’inspirer des autres joueurs. »

 

Boubacar Fofana

« C’est un attaquant qui a été formé à Clairefontaine. Il a des qualités d’attaquant moderne. Il a eu une très bonne formation, avec un parcours atypique. C’est une opportunité très intéressante pour l’avenir. J’ai confiance en Florian Maurice. Il l’a observé à plusieurs reprises et il est convaincu qu’il peut jouer au plus haut-niveau. L’idée est de le faire venir et de le faire progresser chez nous. C’est la stratégie du club. On verra où il en est après son passage au Gazélec. »

 

Lenny Pintor

« Il a déjà franchi des paliers. Il marque régulièrement en National 2 et en Youth League. Il s’entraîne avec nous et il progresse bien. Il doit être patient. Il aura une opportunité de montrer ses qualités. »

 

Une prolongation ?

« Je n’ai pas de pression. Un moment donné, il faudra qu’on sache ce que l’avenir nous réserve. C’est important pour le club et pour moi de le savoir assez tôt. »

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte