Masculins / Amiens - OL

Amiens – OL (CDL) : La qualification pour les 1/4 malgré une fin déjà vue (2-3)

Publié le 19 décembre 2018 à 23:30:00
Amiens – OL (CDL) : La qualification pour les 1/4 malgré une fin déjà vue (2-3)
L’OL s’est qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue grâce à une victoire 3 à 2 sur le terrain d’Amiens. Mise sur de bons rails grâce à un penalty transformé puis une expulsion, l’équipe très remaniée de Bruno Genesio a su profiter de ces faits de jeu favorables malgré le retour d’Amiens en fin de match.

. LES TEMPS FORTS .

10’. Situation chaude dans la surface amiénoise non convertie par Cheikh.

15’. Tir de Mendoza boxé par Gorgelin.

17’. Frappe de Dembélé captée par Dreyer.

20’. Penalty provoqué par Traoré et transformé par Dembélé. 0-1.

26’. Expulsion d’Adenon après un second avertissement.

37’. Percée de Dembélé qui bute ensuite sur Dreyer.

45+2’. But de Traoré, qui fixe la défense avant de tromper le gardien d’un tir légèrement dévié. 0-2.

51’. Envolée de Dreyer pour détourner un superbe tir de Terrier.

60’. But de Terrier qui enroule après une splendide talonnade aérienne de Dembélé. 0-3.

62’. Parade de Gorgelin sur une tentative de près de Gnahoré.

71’. But contre-son-camp de Denayer après un coup-franc. 1-3.

90+1’. Réduction de score amiénoise.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Après sa qualification européenne puis son renouveau en Ligue 1 à confirmer dans le choc à Montpellier samedi, l’OL basculait dans une nouvelle compétition, vers un objectif clairement identifié : la Coupe de la Ligue. Le onze remanié emmené par Gorgelin dans la cage et un Ndombele capitaine ne mettait pas longtemps à se mettre en route face à une équipe d’Amiens elle aussi entreprenante. Les Lyonnais ouvraient même le score rapidement sur un penalty transformé par Dembélé. Déjà fautif sur cette action, Adenon voyait rouge après un second avertissement. La domination olympienne s’était encore logiquement intensifiée dans une fin de première période hachée par une pluie de fautes et de cartons. Cela n’empêchait pas les Lyonnais et Traoré de faire le break et d’assommer Amiens juste avant la pause.


608-interieur215
Suite à la sortie sur blessure de Dubois remplacé par Denayer, l’OL reprenait dans un 4-3-3 et gérait plutôt tranquillement ses avantages acquis dans le premier acte. Après un premier essai détourné par Dreyer, Terrier corsait même l’addition d’une belle frappe enroulée. Efficaces offensivement, les joueurs de Bruno Genesio l’étaient aussi défensivement grâce à un Gorgelin impeccable. Il ne pouvait cependant rien sur le coup-franc amiénois détourné par Denayer dans ses propres filets. Un but logique après un petit relâchement. La fin de match était calme et permettait à Yassin Fekir de faire ses premiers pas en pro, à l’image de Solet, titulaire. Petit coup de chaud tout de même avec la réduction du score à quelques secondes de la fin mais l’essentiel était là avec une qualification pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue.

 

. LE FAIT DU MATCH .

Deux faits de jeu favorables coup sur coup

En quelques instants, Khaled Adenon a plombé les plans de son équipe en même temps qu’il a mis les Lyonnais sur de très bons rails. Après une entame plutôt équilibrée, le défenseur central amiénois a bouleversé le rapport de force sur deux actions intervenues en six minutes. Déjà auteur de la faute qui amène le penalty, l’ouverture du score mais aussi son premier avertissement à la 20ème minute, ce dernier s’est une nouvelle fois illustré avec une grosse semelle sur le tibia de Cheikh. Amiens ne s’en remettra pas et l’OL en profitera pour faire la différence.

 

. LA STAT .

100

A 97 avant la rencontre de ce mercredi soir, les Lyonnais ont remis en route la machine à buts pour pouvoir inscrire les trois réalisations qui leur manquaient pour atteindre la barre symbolique des 100 depuis le début de l’année civile. Alors que Martin Terrier restera comme l’auteur du 100ème but lyonnais en 2018 (45 à domicile, 55 à l’extérieur), Bertrand Traoré (19), Memphis (18) et Nabil Fekir (14) ont été les meilleurs buteurs sur la période.

. L'ANALYSE DU CONSULTANT .

$name
On va retenir la qualification. On aura un autre son de cloche de la part du coach qui était remonté au coup de sifflet final. Il y a la satisfaction d’être qualifié mais la fin du match a été décousue de la part des Lyonnais. Ils auraient dû enfoncer le clou avant et être plus sereins. Ce sont des choses qui ont déjà été pointées du doigt, il a manqué un cadre capable de taper du poing sur la table. On n’a pas senti une sérénité et on est retombés dans nos travers.


...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Stade de la Licorne à Amiens.

CDL (1/8) : Amiens SC – OL 2-3 (0-2)

Arbitre : Karim Abed.

Buts : Dembélé (20’), Traoré (45+2’), Terrier (60’) pour l’OL. Denayer (csc, 71’), Timite (90+1’) pour Amiens.

Avertissements : Adenon (19’, 26’), Kurzawa (31’), Otero (39’), Blin (90+2’) à Amiens. Marçal (39’), Terrier (42’) à l’OL.

Expulsion : Adenon (26’) à Amiens.

Amiens : Dreyer – El Hajjam, Gouano (cap.), Adenon, Dibassy – Blin, Gnahoré – Otero (Ghoddos, 70’), Bodmer (Lefort, 30’), Kurzawa – Mendoza (Timite, 61’). Entr : Christophe Pélissier.

OL : Gorgelin – Tete, Solet, Marçal (Mendy, 65’) – Dubois (Denayer, 46’), Ndombele (cap.), Tousart, Cheikh, Terrier – Traoré (Y.Fekir, 86’), Dembélé. Entr : Bruno Genesio.

 

...


Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte