Masculins / OL - AS Monaco

Bruno Genesio : « On a pour ambition d'être sur le podium avant la trêve »

Publié le 15 décembre 2018 à 15:26:25
Bruno Genesio : « On a pour ambition d'être sur le podium avant la trêve  »
L'entraîneur de l'OL était en conférence de presse à la veille de la réception de Monaco au Groupama Stadium, pour le dernier match de la saison des Lyonnais à domicile.

Point santé

Rafael a subi une intervention chirurgicale au pubis et aux adducteurs. La décision a été prise de l’opérer vendredi matin par le Professeur Reboul, à Bordeaux. Il sera absent entre deux mois et demi et 3 mois. Concernant Maxwel Cornet, sa réathlétisation se passe bien. Il pourrait postuler pour le match à Montpellier. Jérémy Morel aussi : il a repris l’entraînement lundi. Amine poursuit toujours sa rééducation et il devrait reprendre la course pour le stage après la trêve.

 

La qualification en 1/8 de C1

On est satisfait d’avoir fait le travail et d’avoir accompli ce premier objectif. Ça amène du soulagement mais on était serein à ce sujet. Il ne faut surtout pas se relâcher maintenant. La période qui vient est importante. Notre parcours en ½ finales d'Europa League, il y a deux saisons, nous a été bénéfique en terme d’expérience pour cette campagne de Champions League. Ça sera compliqué car on aura que de grosses équipes au tirage, dont le FC Porto, qu'on rabaisse injustement. Je n'ai pas de préférence concernant notre futur adversaire. On est fier de s'être qualifié mais on veut aller plus loin.

 

La venue de Monaco

Ça reste une affiche, quelque soit le classement. Monaco est un club historique. Je n’ai pas à analyser ce qui ne va pas là-bas mais plusieurs facteurs peuvent y expliquer leurs difficultés, notamment les nombreuses blessures qu’ils connaissent. Chaque équipe vient ici pour bien défendre et nous contrer. Contre l'ASM, je m’attends à la même chose. Ça sera difficile car cette rencontre intervient quatre jours après un match de Champions League. Mais le changement d’horaire, c’est mieux pour nous. Ça va favoriser notre récupération. Thierry Henry a été très courageux de relever ce challenge. Il aurait pu se contenter d’attendre un projet plus « simple ». Il a su s’adapter à la situation et il a déjà corrigé pas mal de chose. Il connaît le foot et c’est bien pour le foot français d’avoir d’anciennes gloires qui viennent apporter leur expérience.

 

La fin d'année

On a pour ambition d’être sur le podium avant la trêve. L’important ce sera d’y être en fin de saison mais ça serait bien d’y figurer en cette fin d’année. On a encore des matches importants, comme celui de Coupe de la Ligue à Amiens. C’est un objectif, on veut faire quelque chose dans cette compétition. Ça permet de donner du temps de jeu à certains mais on veut rester équilibré et compétitif. C’est une compétition difficile mais la remporter nous offrirait un titre et c’est important dans une carrière. Mathieu Gorgelin jouera à Amiens.

 

Nabil Fekir, retour en forme

Le plan de départ, c'était de l’amener au top pour le match face au Shakhtar. Je l’avais dit la veille : quand on a un joueur majeur, qui plus est capitaine, on ne peut pas s’en passer sur des matches aussi décisifs. J’étais confiant concernant sa performance. Il nous a donné raison. Il a assumé son rôle en donnant l’exemple, en marquant et en faisant beaucoup d’efforts.

 

Tanguy Ndombele

On va voir pour demain. Pour le Shakhtar, la décision a été prise avec lui. Il ne se sentait pas à 100% et j’ai donc choisi de le laisser sur le banc. On prendra une décision demain matin. Il a été honnête avant un match très important et c’est très bon pour le groupe. Lucas (Tousart) a pris le relai et il n’a pas eu d’état d’âme. Il est rentré dans l’équipe comme s’il n’en était jamais sorti. Il a été récompensé, comme souvent.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte