Masculins / Shakhtar Donetsk- OL

Shakhtar – OL : Les étoiles continueront de briller ! (1-1)

Publié le 12 décembre 2018 à 21:29:00
Shakhtar – OL : Les étoiles continueront de briller ! (1-1)
L’OL est allé chercher en Ukraine le match nul qui lui fallait pour se qualifier pour les 1/8 de finale. Dos au mur à cause d’un énorme manque d’efficacité, les Lyonnais ont su réagir pour égaliser grâce à leur capitaine. L’aventure en Champions League continue !

. LES TEMPS FORTS .

2’. Tentative de lob de Fekir qui termine dans les gants du gardien ukrainien.

10’. Tir enroulé de Fekir qui passe de peu à côté.

19’. Face-à-face manqué par Traoré qui bute sur Pyatov.

22’. But de Junior qui trompe Lopes de près suite à une longue possession. 1-0.

28’. Tir de Tete trop enlevé après un service de Traoré.

31’. Contre conclu par Traoré qui ne trouve pas le cadre.

38’. Frappe de Memphis qui frôle le montant.

45’. Tentative ratée de Mendy parfaitement servi par Fekir.

45+2’. Parade de Pyatov devant Fekir.

55’. Nouveau tir de Mendy du droit qui tutoie la transversale.

65’. But de Fekir qui nettoie la lucarne. 1-1.

. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Après avoir raté trois occasions de plier l’affaire, l’OL s’était forcément compliqué la tâche. Il n’avait désormais d’autre choix que de valider son ticket pour les 1/8 de finale de la Champions League en Ukraine, face au Shakhtar et dans des conditions climatiques extrêmes. Sous un déluge de neige, les débuts étaient poussifs de chaque côté pour cette finale où un nul suffisait au bonheur des Lyonnais. Ces derniers pensaient avoir pris le dessus à l’image d’une énorme occasion mais le Shakhtar profitait d’une longue possession de balle pour ouvrir le score et éliminer virtuellement son adversaire. La réaction était bonne dans le sillage d’un Fekir percutant. Tete, Memphis, Traoré, Mendy… n’avaient pas réglé la mire contrairement à l’équipe ukrainienne qui avait marqué sur son seul tir cadré en première période contre 12 pour l’OL…

608duelTete9996

Le second acte repartait sur les mêmes bases avec une possession largement en faveur des Olympiens et une omniprésence dans les 30 derniers mètres du Shakhtar. Une chose avait changé. Peut-être la plus importante dans ce contexte. L’efficacité était enfin là, dans les pieds du capitaine Fekir, qui égalisait et propulsait son équipe vers les 1/8, pour le moment… Il fallait désormais tenir. Lopes répondait évidemment présent et les Lyonnais n’étaient finalement pas si mis en difficulté que cela dans une fin de match tout de même irrespirable. Ils tenaient bon jusqu’au bout et décrochaient leur qualification pour les 1/8 de finale de la grande Champions League !

 

. LE FAIT DU MATCH .

Le capitaine répond présent !

Les Lyonnais peuvent compter sur leur capitaine. Etincelant lors de l’exploit à Manchester City en début de campagne européenne avant un coup de moins bien, Nabil Fekir a une nouvelle fois montré la voie aux siens. Alors que son équipe était dos au mur à une petite demi-heure de la fin, la libération est venue de son pied gauche en or avec une splendide frappe dans la lucarne pour son troisième but en 5 matches dans la compétition cette saison.

608Fekir323joie


. LA STAT .

10

L’OL continue d’écrire son histoire dans la plus grande des compétitions européennes. Engagés en Champions League depuis le début de la saison, les joueurs de Bruno Genesio prolongeront le plaisir en février prochain. C’est la 10ème qualification dans l’histoire de l’OL pour un 1/8 de finale de Champions League, 11 ans jour pour jour après la soirée mémorable à Glasgow où coéquipiers de Karim Benzema s’étaient qualifiés grâce à une victoire 3 à 0. Quelle performance !


. L'ANALYSE DU CONSULTANT .

616x220-consultant-brechet 
Cette qualification est logique. On a dominé le match dans son ensemble. On concède ce but et on se fait peur mais on a bien réagi. Il nous suffisait d'un point pour passer et ça nous a suffit ce soir. Cette qualif' est méritée

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Stade Olympique de Kiev.

CL (Grp. F, J6) : Shakhtar Donetsk – OL 1-1 (1-0)

Arbitre : Bjorn Kuipers (NED) 

Buts : Junior (22’) pour le Shakhtar. Fekir (65’) pour l’OL.

Avertissements : Marçal (8’), Fekir (68’) à l’OL.

Shakhtar : Pyatov – Matviyenko, Kryvtsov, Khocholava (Butko, 46’), Ismaily – Maycon, Stepanenko – Marlos (Bolbat, 87’), Kovalenko (Kayode, 83’), Taison (cap.) – Junior. Entr : Paulo Fonseca.

OL : Lopes – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Tousart, Aouar, Mendy – Fekir (cap.) (Dubois, 89’), Traoré (Ndombele, 72’), Memphis (Dembélé, 80’). Entr : Bruno Genesio.

 

...


Sur le même thème