Club / Hôpital Femme Mère Enfant

OL Fondation : première visite à l’Hôpital Femme Mère Enfant

Publié le 30 novembre 2018 à 15:00:00
OL Fondation : première visite à l’Hôpital Femme Mère Enfant
Lucas Tousart et Martin Terrier ont été les premiers joueurs de l’Olympique Lyonnais à rendre visite aux enfants hospitalisés à l’Hôpital Femme Mère Enfant dans le cadre du nouveau partenariat établi avec OL Fondation.

Un nouveau partenariat majeur pour OL Fondation

 

Il y a quelques semaines, OL Fondation annonçait sa nouvelle gouvernance et notamment la co-présidence de Camille Abily et Thierry Frémaux. Dans le cadre du nouveau cycle 2018-2021, OL Fondation officialise son nouveau partenariat majeur en faveur de la santé des enfants : l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron sera désormais soutenu dans son projet d’ « Espace Transition » (dédié aux enfants atteints de maladies chroniques) et plus généralement dans sa volonté d’aider les enfants malades à travers la pratique d’une activité sportive adaptée.

 

L’Espace Transition, unique en France, aura pour mission d’aider les adolescents atteints de pathologies chroniques à acquérir une autonomie vis-à-vis de la gestion de leur maladie afin de les responsabiliser dans leur traitement et les aider à envisager leur vie personnelle et professionnelle dans les meilleures conditions.

Il comprendra une salle d’éducation thérapeutique (réunions d’information collectives, cours de cuisine / nutrition / santé), une salle de consultation de transition (pour réunir pédiatres et futurs médecins d’adulte) et une salle de sport et d’activité physique adaptée.

 

Au-delà de cet espace, différentes opérations seront organisées tout au long de l’année, notamment avec les équipes professionnelles féminine et masculine de l’Olympique Lyonnais, pour œuvrer auprès des jeunes malades.

 


Lucas Tousart et Martin Terrier premiers ambassadeurs de l’OL  auprès des enfants

 

Lucas Tousart et Martin Terrier se sont rendus hier à l’Hôpital Femme Mère Enfant pour rencontrer les jeunes patients, une première visite qui marque le début de la coopération entre la Fondation et l’hôpital.

Malgré leur semaine chargée entre matchs de Ligue des Champions et de Ligue 1 Conforama, les deux joueurs avaient réservé leur après-midi pour apporter une belle dose de bonheur aux petits héros de l’hôpital.

De la pneumologie à l’endocrinologie, en passant par la chirurgie, les sportifs sont allés de chambre en chambre à la rencontre des nombreux enfants et adolescents hospitalisés à l’HFME. Jessim, Loïc, Valentin, Leeroy, Hayshan et bien d’autres ont profité de ce moment.

« C’est bizarre, on les voit d’habitude sur le terrain ! » s’est étonné Loïc, en tenant fièrement ses cartes dédicacées. Fan de l’OL depuis son plus jeune âge, c’est avec le cœur plein d’émotions que le jeune patient poursuivra son séjour à l’hôpital.

 

HFME monatge

 

La première visite d’une longue série

 

Le Docteur Hugues Desombre, pédo-psychiatre, témoigne des bienfaits pour les patients :

"C’est merveilleux car ces visites amènent des étoiles dans les yeux des enfants et elles ne s’éteignent pas ! Ils vont parler de leur rencontre avec les joueurs pendant des jours et rien que pour cela c’est fabuleux ! C’est un partenariat entre deux grandes institutions. C’est une mobilisation de différents acteurs autour de l’enfant pour œuvrer tous ensemble, les équipes médicales, paramédicales, l’animation… pour créer une alchimie fabuleuse pour les patients. De plus, le football c’est un dénominateur commun pour nous réunir. C’est universel, le football nous permet de tous communiquer malgré la barrière de la langue. Et l’Olympique Lyonnais est un sacré argument en la matière !"

 

HFME 1

 


A propos de l’Hôpital Femme Mère Enfant

 

L’hôpital Femme Mère Enfant de Bron a ouvert ses portes en 2008. Il est classé troisième hôpital pédiatrique de France et le premier en province. C’est le centre de référence national pour 20 maladies rares avec plus de 80 000 consultations par an.

 


<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation >>

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook et Twitter !
Retrouvez-nous également sur Instagram

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte