Club / Centre Léon Bérard

OL Fondation : Eugénie Le Sommer et Selma Bacha auprès des enfants hospitalisés

Publié le 23 novembre 2018 à 15:00:00
OL Fondation : Eugénie Le Sommer et Selma Bacha auprès des enfants hospitalisés
Eugénie Le Sommer et Selma Bacha sont venues passer l’après-midi au Centre Léon Bérard pour égayer la journée d’enfants et d’adolescents hospitalisés et apporter tout leur soutien aux familles.

Jeudi, les deux joueuses de l’Olympique Lyonnais ont quitté la pelouse du centre d’entraînement pour rejoindre le Centre de Lutte contre le Cancer de Lyon.

De leur côté, ils étaient impatients de les voir arriver. Emma, Houssem, Margot, Christian et tous les petits patients de l’hôpital attendaient avec hâte l’arrivée d’Eugénie et de Selma. Tout au long de l’après-midi, les joueuses ont déambulé dans les couloirs de l’hôpital pour rencontrer les enfants et partager un moment privilégié auprès de chacun d'eux. 

Impressionnés par la rencontre avec ces stars du football féminin, certains sont restés muets, tandis que d’autres ont manifesté leur joie de pouvoir rencontrer ces joueuses qu’ils admirent régulièrement à travers un écran de télévision. 

 

montage clb 1

 

Temps d’échange, jeux de société ou simple photo, ces rencontres offrent de véritables moments d'évasion aux enfants dont la routine quotidienne est plutôt morose, comme nous l'explique Cristina :

 

"C'est incroyable que les joueuses puissent accorder un peu de temps aux enfants. Elles apportent beaucoup de joie, de bonheur. Les enfants sont très heureux car c'est pour eux le seul contact avec l'extérieur, et c'est très important.Cristina, maman de Christian

 

Tous fans de football, tous fans de l’OL, les sourires s'esquissaient sur les visages lorsque les Lyonnaises leur dédicaçaient une carte aux couleurs du club. Akim gardera également un souvenir inoubliable du moment de complicité entre les joueuses et les clowns, croisés par hasard dans la chambre du jeune patient.

 

montage clb 2

 

Un vent de bonheur soufflait dans les couloirs de l’hôpital et cette bonne humeur ambiante mêlée aux éclats de rire a apporté un peu de réconfort et de soutien aux parents qui luttent quotidiennement aux côtés de leur enfant.

 

"C'est beaucoup de joie mais c'est surtout un immense plaisir pour eux de voir que les joueuses s'intéressent à eux malgré la maladie. Ils sont très isolés, les journées sont très longues parfois interminables et ils n'ont pas le droit à beaucoup de visites. Et souvent c'est autant de bonheur pour les parents que pour les enfants !Florian, bénévole au Centre Léon Bérard.

 

Une joyeuse parenthèse pour les patients et leur famille ainsi que pour le personnel du service pédiatrie qui œuvrent chaque jour pour permettre aux enfants d’oublier, l'espace d'un instant, l'hôpital et la maladie.

 

monatge 3

 

Eugénie et Selma se rendaient pour la première fois au centre Léon Bérard. Elles ont pu vivre au-delà des témoignages de leur coéquipières, venues en visite auparavant, ce moment hors du tempsElles ont pu exprimer toute leur générosité en dehors des terrains, et recevoir en échange une leçon de vie qui permet de relativiser les petits tracas de la vie quotidienne.

 

"C'est très touchant. Même si nous les voyons que 10 minutes, ce sont 10 minutes où ils parlent à d'autres personnes, ils voient de nouveaux visages, ce qui leur permet d'oublier ces moments de souffrance.Selma BACHA

 

"Ce sont des échanges qui nous permettent de relativiser, hors de notre quotidien de joueuse. Nous surmontons des épreuves et nous nous rendons compte que ce n'est rien comparativement à ce qu'il endurent. Nous sommes tellement chanceuses et ils ont une telle joie de vivre !Eugénie LE SOMMER

 

Cette visite s’inscrit dans la continuité des actions menées par OL Fondation avec le Centre Léon Bérard qui accueille régulièrement des joueurs, joueuses des équipes professionnelles et de l’Academy.

 


<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation >>

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook et Twitter !
Retrouvez-nous également sur 
Instagram