Masculins / OL - ASSE

OL - ASSE : enfin le derby ! (vendredi à 21h00)

Publié le 23 novembre 2018 à 06:30:00
OL - ASSE : enfin le derby ! (vendredi à 21h00)
Après deux semaines d’arrêt, la Ligue 1 Conforama reprend ses droits par un derby attendu entre l’OL et Saint-Etienne, ce vendredi soir, au Groupama Stadium. Une 14ème journée cochée depuis le début de la saison avec une place sur le podium en ligne de mire pour les deux rivaux éternels.

Le contexte

La trêve internationale n’a pas profité de la même manière aux deux voisins. Avec 5 joueurs stéphanois mobilisés durant la troisième et dernière parenthèse jusqu’à la fin de l’année, l’entraîneur forézien a disposé d’un groupe plus garni que son homologue lyonnais, privé de 12 éléments. Des absences s’ajoutant aux blessures, Houssem Aouar et Moussa Dembélé entre autres, le début de la préparation n’a pas été celui espéré par le staff olympien avant de reprendre tranquillement son cours cette semaine. Tout le monde de retour, chacun connaît l’attente de ce rendez-vous et le derby a été dans toutes les têtes. Les coéquipiers de Nabil Fekir se savent attendus et attendent eux-mêmes depuis plus de 10 jours et le succès ramené de Guingamp (2-4). Au moment de fouler la pelouse d’un Groupama Stadium comble, commencera alors une 117ème confrontation plus prisée que jamais qui lancera également le début d’un long marathon de 9 matches en un petit mois.

 

Les enjeux

Malheur aux vaincus. L’enjeu comptable entre les deux clubs est venu s’inviter cette saison à la table de la suprématie régionale. Au-delà de cette rivalité qui dépasse le simple rectangle vert, l’OL est au pied du podium avec une longueur d’avance sur Saint-Etienne, 5ème. Cette 14ème journée verra aussi Montpellier accueillir Rennes et Lille se déplacer à Nice. Certains rivaux risquent donc de laisser des plumes dans une première course au podium qui durera d’abord jusqu’à Noël. Ce 3ème derby disputé dans l’antre de Décines peut aussi être l’occasion de préserver l’invincibilité et de se rappeler aux bons souvenirs du match aller il y a un peu plus d’un an (0-5). Un succès historique par son ampleur à Geoffroy-Guichard, dont 16 des 18 joueurs présents ce soir-là, sont encore entre Rhône et Saône. Mais Saint-Etienne est taillé pour jouer les places européennes cette année.

 

L’adversaire

Avec un budget record, Saint-Etienne s’est donné les moyens de ses ambitions : retrouver l’Europe. Deux joueurs portent cet espoir : Wahbi Khazri (6 buts) et Rémy Cabella (3 buts). Les deux principales recrues stéphanoises viennent compléter un effectif d’expérience auteur d’un début d’exercice jugé satisfaisant par Jean-Louis Gasset. « Une équipe en nette progression » encore impuissante face aux formations mieux classées qu’elle : nul contre Montpellier (0-0) et défaites à Lille (3-1) et Paris (4-0). Une nouvelle fois privé de ses supporters, le septième du dernier championnat n’a remporté que 2 des 19 dernières confrontations en terres rhodaniennes (6 nuls, 11 défaites). Mais le nul arraché lors de sa dernière venue (1-1) a-t-il redistribué les cartes ?

 

Les forces en présence

L’OL a retrouvé ses internationaux au compte-gouttes. La fatigue musculaire ressentie par le capitaine Nabil Fekir n’est qu’un lointain souvenir. Après son absence en Bretagne, il a disputé quelques minutes avec l’Equipe de France contre l’Uruguay. Tanguy Ndombele et Ferland Mendy ont quant à eux connu leur première titularisation chez les A. De quoi faire le plein de confiance avant de se replonger sur la scène nationale. Memphis, en feu avec sa sélection qualifiée pour le « Final Four » de la Nations League, est sur la lancée de sa dernière performance guingampaise. Un effectif quasiment au complet donc même si Jérémy Morel sera, lui, suspendu pour ce derby. En face, Loïc Perrin est forfait. Un coup dur pour les Verts qui perdent leur capitaine pendant plus d'un mois, en raison d'une déchirure à l'ischio-jambier gauche.

 

...  

OL - ASSE : DES 20h00 SUR OLTV.

 

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémie Bréchet.  

 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 20h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.

 

Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémie Bréchet.

 

L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher, dès 22h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

OÙ VOIR LE MATCH

·         En direct : à partir de 21h sur Canal +.

·         En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV.

 

...

Sur le même thème