Masculins / OL - ASSE

Bruno Genesio : « certainement l’affiche la plus excitante de la saison »

Publié le 22 novembre 2018 à 16:15:36
Bruno Genesio : « certainement l’affiche la plus excitante de la saison »
L’entraîneur lyonnais s’est exprimé en conférence de presse, ce jeudi après-midi, à la veille du 117ème derby au Groupama Stadium.

Le point santé

« Tout le monde est opérationnel sauf Amine Gouiri, Léo Dubois, blessés, et Jérémy Morel qui est suspendu.

 

Le système à adopter

Il y a deux possibilités : maintenir mon système ou repasser à 4 derrière. Dans le premier cas, il y a des solutions pour remplacer Jérémy Morel comme Kenny Tete ou Oumar Solet. Ce dernier a compris les exigences du haut niveau et est tout proche de pouvoir intégrer le groupe voire l’équipe.

 

La trêve internationale

On ne travaille pas assez tactiquement pendant la trêve. C’est toujours positif quand les joueurs reviennent avec de bonnes performances individuelles et collectives. Il y a eu les titularisations de Ferland (Mendy) et Tanguy (Ndombele) en Bleus. J’ai été ravi de voir que Ferland (Mendy) a été très appliqué défensivement. C’est une dynamique supplémentaire pour eux donc pour l’équipe comme pour Kenny (Tete) et Memphis qui se sont qualifiés avec les Pays-Bas au détriment de la France. Lucas (Tousart) et Martin (Terrier) ont pu enchaîner avec les Espoirs. Bertrand (Traoré) et Maxwel (Cornet) sont rentrés plus tôt que d’habitude. Au niveau de la récupération, ce n’est pas un problème. Il n’y a que les U19 qui sont rentrés seulement mercredi soir.

 

Le derby

Un derby reste un derby. C’est un match à part pour tout le monde. Ce sont deux peuples qui s’affrontent. Cela garde la même saveur même s’il y a un petit peu moins de pur lyonnais dans l’effectif. La passion sera sur le terrain et dans les tribunes à l’heure du coup d’envoi. Ce n’est pas judicieux de faire des déclarations avant le match. Jean-Louis (Gasset) fait du très bon travail à Saint-Etienne. Ces propos m’ont touché. J’aimerais qu’on regarde le bilan depuis bientôt 3 ans. Cela ne veut pas dire que tout est parfait ou que je suis dupe sur la qualité du jeu parfois. On est favoris sur le papier. On doit le montrer sur le terrain maintenant. Ce sera difficile. C’est certainement l’affiche la plus excitante pour nous. On est bien préparés. C’est le premier rendez-vous d’une longue série.

 

Saint-Etienne

C’est un club qui a bien travaillé à l’intersaison. Ils ont fait un recrutement intelligent. C’est une équipe bien structurée, régulière, qui a du caractère et dans les 7 meilleures françaises. Cabella et Khazri sont souvent décisifs. Au milieu, M’Vila et Selnaes sont très influents dans le jeu. C’est une équipe équilibrée, capable à la fois de bien défendre et de produire du jeu. Si cette formation n’a pas trop de blessures, sans disputer la Coupe d’Europe, elle peut jouer les premiers rôles. Le foot est une fête. Une fête sans supporter, ce n’est pas une vraie fête.

 

Une semaine chargée

On peut se qualifier mardi soir. En championnat, rien ne sera définitif mais on peut se positionner en haut du tableau. J’aimerais gagner quelque chose cette saison avec l’OL. »

Sur le même thème