Masculins / Guingamp - OL

OL – EA Guingamp : un Lyon à réaction s’impose chez la lanterne rouge (2-4)

Publié le 10 novembre 2018 à 19:31:00
 OL – EA Guingamp : un Lyon à réaction s’impose chez la lanterne rouge (2-4)
Auteurs de deux dernières sorties peu convaincantes à domicile, les Lyonnais avaient à cœur de se relancer à l’occasion de leur déplacement à Guingamp, à l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1. En difficulté et menés au score en première période, ces derniers ont su réagir pour empocher les trois points grâce à leur talent individuel. Une fois de plus...

. LES TEMPS FORTS .

21’. Centre de Rebocho pour Thuram, qui marque d’une tête pleine de réussite. 1-0.

33’.
Reprise de l’intérieur du pied d’Aouar qui frôle le poteau.

52’.
Frappe lointaine de Memphis qui passe près des cages adverses.

60’.
Frappe de Dembélé à l’entrée de la surface, la balle passe juste au-dessus.

62’.
Aouar égalise d’un plat du pied droit parfaitement placé le long du poteau. 1-1.

65’.
Seul dans la surface, Dembélé place une tête que Johnsson capte facilement.

67’.
Une-deux entre Aouar et Memphis, qui marque d’une frappe enroulée. 1-2.

70’.
Dans la surface, Mendy efface son vis à vis mais son tir termine sur le poteau.

73’.
Memphis expédie une merveille de coup franc dans les buts avec l’aide de la barre. 1-3.

79’.
Penalty pour l’En Avant que Thuram transforme en prenant Lopes à contre-pied. 2-3.

83’.
Centre au cordeau de Memphis pour Cornet qui marque à bout portant. 2-4.

 

. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Une semaine après le nul concédé contre Bordeaux (1-1) et trois jours après celui subi en toute fin de rencontre face à Hoffenheim (2-2), les Lyonnais ont su se sortir de cette spirale négative en allant battre Guingamp sur sa pelouse ce samedi. Mais que cette victoire fut longue à se dessiner ! Face à la lanterne rouge, qui venait tout juste de changer d’entraîneur et comptait la pire attaque ainsi que la pire défense du championnat avant le coup d’envoi, les hommes de Bruno Genesio ont souffert. Menés sur la première vraie occasion du match après un but de Marcus Thuram (21’, 1-0), inscrit avec un soupçon de réussite, ces derniers ont peiné à réagir par la suite. Lors du premier acte, seul Houssem Aouar parvenait à inquiéter Johnsson, mais sa frappe terminait sa course dans le petit filet extérieur (33’).
608xCornet594

 

Mais le jeune milieu de terrain olympien, instigateur de la révolte, égalisait juste après l’heure de jeu (62’, 1-1). Un but qui bonifiait une bonne entame de seconde période de la part des siens. Fébriles jusque-là, les Rhodaniens, bousculés par leur entraîneur à la pause, revenaient dans la partie et parvenaient à en inverser la tendance. Servi par un précieux Aouar, Memphis Depay donnait l’avantage à l’OL (67’, 1-2) puis creusait l’écart d’un sublime coup franc (73’, 1-3). Le talent lyonnais faisait la différence mais ne mettait pas l’équipe définitivement à l’abri. Dans la foulée, Thuram transformait un penalty pourtant pas évident (sp 79’, 2-3) et remettait l’En Avant dans le coup. Les doutes ressurgissaient mais l’OL tenait bon et sur une ultime offensive, Maxwel Cornet entérinait ce succès (83’, 2-4) et offrait trois points précieux à Lyon.

 

. LE FAIT DU MATCH .

Depay, le retour du sauveur

Mené et dans le dur en fin de première période, l’OL peine à montrer un autre visage au retour des vestiaires. Mais à l’heure de jeu, le déclic se produit. Memphis est à l’initiative. C’est lui qui est à l’origine du but égalisateur grâce à sa magnifique ouverture vers Houssem Aouar (62’). L’attaquant néerlandais est bien le déclencheur de la révolte lyonnaise, sa superbe frappe enroulée (67’) et son bijou de coup-franc (73’) permettant à son équipe de faire le break. Homme du match incontesté avec deux buts et deux passes décisives, il a réussi à lui seul à faire basculer le match en seulement 10 minutes.

UNE_1200x721joieMemphis 

 

. LA STAT .

6

C’est le nombre de matches d'affilée sans défaite, toutes compétitions confondues, pour l’OL. Depuis la sanction au Parc des Princes (5-0 ndlr), les Lyonnais sont toujours repartis avec au moins un point dans leurs confrontations (3 victoires et 3 nuls). Le score 2-4 de cet après-midi est par ailleurs la plus large victoire des Rouges et Bleus acquise au Roudourou.


. L'ANALYSE DU CONSULTANT .

$name
C’est un copier-coller de beaucoup de matches de l’OL cette saison. C’était compliqué collectivement mais le talent des joueurs, à l’image de Memphis, a une nouvelle fois fait la différence. On a eu une première période compliquée, avec de la fatigue mentale. On a su inverser la tendance ensuite.


...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au stade du Roudourou, Guingamp.

L1 (J13) : EA Guingamp – OL 2-4 (1-0).

Arbitre : Mikaël Lesage. Spectateurs : 14 171.

 

Buts : Thuram (21’ et sp 79’) pour Guingamp. Aouar (62’), Memphis (67’ et 73’) et Cornet (83’) pour l’OL.

 

Avertissements : Blas (69’) à Guingamp. Memphis (75’) et Morel (78’) à l’OL.

 

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat (cap.), Sorbon, Rebocho – Coco (Ngbakoto, 85’), Blas (Julan, 71’), Deaux (G. Fofana, 10’), E. Didot, Benezet – Thuram. Entr. : Sylvain Didot et Vincent Rautureau.

 

OL : Lopes – Denayer, Marcelo (cap.), Morel – Tete (Rafael, 76’), Ndombele (Terrier, 58’), Tousart, Aouar, Mendy – Memphis, Dembélé (Cornet, 82’). Entr. : Bruno Genesio.

 

...


Sur le même thème