Academy / Academy

Academy : l’OL désormais 2ème meilleur club formateur du Big 5 européen !

Publié le 29 octobre 2018 à 11:15:35
Academy : l’OL désormais 2ème meilleur club formateur du Big 5 européen !
La Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES vient de dévoiler un classement des clubs ayant formé le plus de joueurs présents dans les cinq plus grands championnats européens.

L’OL est désormais le 2ème club formateur d’Europe. 3ème la saison passée, le club continue son ascension dans le domaine de formation en grimpant d’une marche sur le podium. Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a établi un nouveau classement des clubs ayant formé le plus de joueurs présents actuellement dans le Big 5, les cinq plus grands championnats européens que sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie. Conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans.

 

 

Avec 35 joueurs formés dans son centre de formation, soit quatre de plus que l’année dernière, l’OL devance désormais le FC Barcelone qui compte 34 joueurs dans le Big 5, le même nombre que lors du dernier relevé. Seul le Real Madrid, l’autre ogre du football espagnol et triple vainqueur en titre de la Champions League, fait mieux avec un joueur de plus que l’Academy OL mais quatre de moins que l’année passée. De la 21ème à la 14ème dans le classement concernant les joueurs évoluant dans les 31 premières divisions européennes avec 45 joueurs, l’OL est là aussi le premier club français devant le PSG (20ème avec 40 joueurs). Une sacrée performance qui prouve encore et toujours la très bonne forme de la formation lyonnaise !

 

La réaction de Jean-François Vulliez (directeur de l’Academy)

C’est évidemment une grande satisfaction et une vraie fierté de voir l’OL positionné à cette 2e place entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Cela prouve que l’on travaille bien et qu’il y a de la qualité tant au niveau des joueurs que de l’encadrement. Ce classement montre que l’on est sur la bonne voie mais cela ne doit pas être non plus une fin en soi. Dans notre quête d’excellence, on doit être capable d’alimenter encore plus régulièrement notre équipe fanion. Cela passe par la formation de joueurs de top niveau. On a vu ces dernières années avec la génération 97 qu’un titre de champion de France U17 ne vous assure pas forcément l’émergence de joueurs au niveau élite. C’est l’un de nos axes de travail et il faut absolument que dans les années futures, nous puissions sortir dans chaque génération un à deux jeunes de niveau Champions League. 

 

 

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte