Club / 

Jean-Michel Aulas : « la qualité de nos résultats économiques va nous aider à investir pour atteindre nos objectifs »

Publié le 10 octobre 2018 à 13:38:36
Jean-Michel Aulas : « la qualité de nos résultats économiques va nous aider à investir pour atteindre nos objectifs »
Le président de l’OL est revenu sur les très bons résultats d’OL Groupe au 30 juin 2018 présentés ce mercredi aux marchés financiers à Paris. Lors d’une conférence de presse, il a salué la bonne santé du club et affirmé ses ambitions pour l’avenir.

Les résultats financiers 

« C’est le plus bel exercice comptable et financier réalisé par l’Olympique Lyonnais depuis que nous sommes au Groupama Stadium, avec un chiffre d’affaire record de près de 290 millions d’euros. On est complètement en cohérence avec le projet initial : l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) est de 74 millions d’euros, ce qui constitue une performance économique historique pour l’OL et qui reste très importante pour un club de football, comme pour toute entreprise. Dans ces résultats, il a fallu faire avec l’Europa League qui offre des moyens financiers moindres par rapport à la Champions League. Mais depuis quelques années, on a monté à l’OL une usine à fabriquer des joueurs qui réussissent en équipe première avant de susciter l’intérêt des grands clubs européens. 
Ces résultats économiques sont une garantie pour l’avenir. Avec cette force économique mais aussi des installations ultra-performantes et une fréquentation du Groupama Stadium en hausse (affluence moyenne de 46 000 spectateurs sur la saison 2017-18, deux fois supérieure à la moyenne de Ligue 1), on a tous les atouts pour emmener l’OL vers le plus haut niveau. »
 

La stratégie en matière de formation et de transferts  

« Notre politique est très claire et précise. On a une véritable conception dans un monde où le marché des transferts est supérieur aujourd’hui à 5 milliards d’euros par an. C’est pour cela que nous souhaitons poursuivre l’investissement dans la formation chez les garçons comme chez les filles. L’OL reste la première Academy en France et l’une des toutes meilleures d’Europe. On forme des jeunes pour qu’ils s’épanouissent avec l’OL avant d’être aspirés par le marché européen. On ne peut pas empêcher les meilleurs d’avoir envie de jouer un jour à Madrid, Barcelone ou Manchester. Nabil Fekir a failli rejoindre Liverpool l’été dernier et d’autres comme Houssem Aouar, Tanguy Ndombélé et Ferland Mendy ont été sollicités. Cela risque d’être encore le cas l’été prochain. C’est pour cela, qu’iI faut aussi être capable d’attirer de jeunes joueurs à fort potentiel comme on l’a fait ces dernières années. Notre modèle est reconnu partout en Europe où l’on salue notre stratégie en matière d’infrastructures, de formation et de football féminin. On est peut-être un peu en avance mais c’est aussi de cette manière que l’on restera compétitif et que l’on pourra un jour atteindre le toit de l’Europe. »
 

Le début de saison du groupe professionnel  

La large défaite sur le terrain du PSG a cassé une bonne dynamique et la trêve internationale va permettre d’analyser au calme ce revers. J’ai partagé mon constat avec Bruno Genesio et Gérard Houllier. A Paris, il y a eu beaucoup de positif mais aussi du négatif. Je pense que nous avons été victimes de faits contraires : un penalty non sifflé, les blessures de Nabil Fekir et de Rafael survenues sur des fautes non sanctionnées. On a peut-être joué un peu trop offensif et il faudra tirer des enseignements de ce match. L’important est d’atteindre au final nos objectifs : à savoir un 8e de finale de Champions League et une nouvelle qualification pour l’année prochaine. Si l’on peut aussi venir contester le PSG en coupes nationales, on ne s’en privera pas.  C’est vrai que l’on fait un peu le yo-yo en ce début de saison mais à l’étranger le Real Madrid ou le Bayern connaissent également des résultats contrastés.
Je suis évidemment déçu de la tournure des évènements au Parc des Princes, mais j’ai un caractère bien trempé et le sens des responsabilités. Je reste convaincu que la qualité de nos résultats économiques va nous aider à investir pour atteindre nos objectifs. 

 

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte