Masculins / OL - FC Nantes

Bruno Genesio : " C'est gratifiant de sentir la détermination des joueurs à respecter le plan de jeu "

Publié le 28 septembre 2018 à 14:10:53
Bruno Genesio : " C'est gratifiant de sentir la détermination des joueurs à respecter le plan de jeu "
L'entraîneur de l'OL était présent en conférence de presse à l'approche de la réception du FC Nantes, qui aura lieu samedi, pour le compte de la 8ème journée du championnat de France.

Les forces en présences

Ferland (Mendy), Nabil (Fekir) et Maxwel (Cornet) reprennent l’entraînement et devraient être opérationnels pour demain. Martin (Terrier) est forfait et devrait être absent 15 jours après avoir été touché à la cheville et Kenny (Tete), aussi. Il s'est fait mal aux adducteurs hier, à l'entrainement. Lucas (Tousart), sera lui suspendu. Il y aura encore des changements par rapport à Dijon. Il faut amener du sang frais. On a un groupe homogène, il faut concerner tout le monde. Beaucoup de joueurs sont proches les uns des autres mais sans avoir les mêmes qualités. Il faut de la fraîcheur et le turnover crée une émulation et une concurrence très saine, qui oblige ceux qui jouent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rester titulaires. On voit que tout le monde est impliqué. Pour impliquer tout le monde, il faut concerner les joueurs même quand ils ne jouent pas, en discutant avec eux, à travers le dialogue. Notre dynamique positive tire aussi tout le monde vers le haut. J’ai de bons garçons, avec un bon état d’esprit, qui sont tous tournés vers le même objectif. Personne ne laisse paraître ses états d’âmes.

La bonne série actuelle

La responsabilité en revient aux joueurs. Ils sont sur le terrain et appliquent, ou pas, le plan de jeu, les consignes et la tactique mis en place. Le président, mon staff et moi-même avons aussi eu un rôle important à jouer pour remobiliser tout le monde et faire des choix, tout en mettant en place un plan de jeu. Mais si les joueurs ne veulent pas le suivre, cela dépend d’eux. Ce sont les premiers à féliciter. Lorsqu’on a des résultats comme ceux obtenus récemment, cela donne plus de confiance et de sérénité au groupe et il est donc plus simple de travailler.

L'état d'esprit des troupes

Je vois des progrès dans notre façon d’aborder les matches et dans nos résultas. Le point commun à nos trois derniers matches, c’est l’organisation, la discipline tactique et la volonté de faire les efforts ensemble. On n’est pas à l’abri d’une baisse de concentration car notre groupe est très jeune. On sera à l’abri lorsqu’on aura fait le boulot en fin de saison et qu’on aura atteint nos objectifs. On a beaucoup progressé sur les trois derniers matches mais il faut rester vigilant et rigoureux. Lorsque vous sentez vos joueurs déterminés à respecter votre plan de jeu, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant pour un entraîneur. J’ai toujours senti cela chez mon groupe, même si c’est parfois tendu avec certains. C’est normal, ça fait partie de la vie d’un groupe.

La réception de Nantes

Il faudra être vigilant. C'est la même remise en question tous les trois jours. Ce sera notre cinquième match d’une série de sept et le tout avec peu de récupération. Il faudra être prêt pour bien aborder cette rencontre et terminer cette série de match par une victoire. Ça permettrait de se maintenir au niveau. On doit s’occuper de nous-mêmes, en étant concernés dès l’entame et garder cette volonté de travailler ensemble défensivement ou offensivement. Nantes viendra avec le couteau entre les dents. Cette équipe est en difficulté mais ils seront solidaires en venant ici. C’est un grand club qui traverse une phase difficile. On sent un manque de confiance de leur côté. Mais Nantes a de bons joueurs et essaye de mettre en place un beau football. Cette équipe peut élever son niveau sur un match. Vu le contexte, ils viendront en guerriers et on devra être au top niveau pour ne pas se faire surprendre. C'est toujours dangereux quand on joue un moins bien classé. Malgré tout, je pense, sans prétention aucune, que si on se prépare bien pour ce match, on devrait éviter une désillusion.

Une rencontre particulière pour Dubois

Ce match sera certainement particulier pour lui contre son club formateur. Il doit rester concentré sur le jeu et sur ce qu’il a à faire avec l’OL. Il joue ici maintenant. Son intégration s’est plutôt bien passée. Il y a toujours un temps d’adaptation quand on arrive à Lyon, avec d’autres exigences et l’enchaînement des matches. L’environnement est exigeant, il faut s’adapter et être fort mentalement. Il a prouvé qu’il en était capable. Je pense que Léo est plus à l’aise à gauche que Rafa, d’autant plus que Rafa restait sur de très belles performances à droite.

La jolie prestation de Dembélé à Dijon

Il était notre premier rideau défensif et a fait du mal à Dijon dans ses courses en profondeur. C’est un profil différent de ce que l’on avait et c’est très intéressant pour nous.

La grande forme de Tanguy Ndombele

Il doit franchir un dernier palier dans la finition, le seul élément qu'il lui manque pour devenir un très grand joueur. Il manque un peu de lucidité dans le dernier geste mais il a la qualité technique pour le faire. Il doit mettre entre 6 et 8 buts par saison vu son poste. Il a progressé dans le volume de jeu, dans la projection et l’utilisation du ballon. Sa marge de progression est très importante depuis le début de saison. Quand on fait un recrutement, on note un potentiel et une marge de progression est également identifiée. Ensuite, il y a le travail du joueur. Tanguy a compris les exigences du très haut niveau et s’est donné les moyens de l’atteindre. Il a le niveau international mais ce n’est pas à moi de décider s’il sera sélectionné.

Les récentes difficultés de Memphis Depay

J’ai confiance en lui. Le plus important, c’est de se créer des occasions. Il a un peu moins de réussite en ce moment mais ça va rapidement tourner. Il a du talent, il l’a montré dans un passé très proche. Ça reviendra naturellement.

Le renouveau de Houssem Aouar

Ce n’est pas moi qui l’ai amené au haut niveau, mais je l’ai accompagné. Il a un très gros potentiel, qu’il n’exploitait pas tout le temps avant. Aujourd’hui, je suis ravi de voir sa régularité. Cela récompense tout le travail effectué en amont par ses formateurs et ses précédents éducateurs. Houssem est un garçon très bien entouré et bien structuré mentalement.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte