Academy / Interview

Théo Ndicka : « Je suis devenu un vrai Lyonnais... »

Publié le 22 septembre 2018 à 12:00:00
Théo Ndicka : « Je suis devenu un vrai Lyonnais... »
Passé par le Pôle espoir de Dijon, Théo Ndicka entame aujourd’hui sa 4ème saison sous le lyonnais. Souvent surclassé, le natif d’Avallon, qui vient de signer son premier contrat stagiaire, espère se rapprocher du groupe professionnel cette année. Présentation de ce joueur âgé de 18 ans...

" Théo, après 10 ans dans la région bourguignonne, tu as rejoint l’OL en 2015. Tu te souviens des premiers contacts ?

Oui, Julien Sokol (OL Academy) est venu me voir à plusieurs reprises. A la fin de la saison 2014-15, j’ai participé à quelques tournois avec les U14 de l’OL. J’étais aux côtés d’Amine Gouiri, de Maxence Caqueret, de Mohamed Bahlouli... Le club m’a ensuite proposé de faire une opposition face aux U15 de l’OL. Les joueurs en face de nous étaient plus âgés, mais tout s’est bien passé et j’ai signé mon premier contrat.

Tu as constaté une vraie différence entre tes premiers clubs (Avallon, DFCO, ASPTT) et l’OL ?

Oui. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la concurrence. Il y avait beaucoup de joueurs dans notre groupe et il fallait se battre pour jouer le week-end. Armand Garrido m’a beaucoup appris à ce niveau-là. Il m’a souvent piqué, mais je savais que c’était pour mon bien.

Quelle image avais-tu de l’OL plus petit ?

Déjà, c’est un club que j’ai toujours suivi. Petit, j’aimais beaucoup Michel Bastos, Juninho, Benzema. Par contre, je n’imaginais pas que le derby était aussi important. C’est dingue, tout le monde en parle ! Du coup, j’ai pris le virus et aujourd’hui, je suis devenu un vrai Lyonnais.

$name

Tu évolues désormais en National 2. Comment ça se passe ?

On fait un bon début de saison. On travaille beaucoup, juste à côté du groupe professionnel. C’est motivant. Je ne me fixe pas dessus mais j’aimerais bien m’entrainer quelques fois avec eux cette année. Mais l’essentiel c’est vraiment de bien travailler avec la N2

Avec un nouveau poste pour toi...

Oui, Christian Bassila a souhaité me faire reculer d’un cran. Je suis passé d’ailier à latéral gauche. ça ne me gêne pas car à l’OL, les latéraux sont assez libres et participent au jeu. J’ai même pu marquer ! Et puis comme le dit le coach, je ne suis pas un défenseur, je suis un contre attaquant.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Déjà faire une très bonne saison avec la N2. Il y a aussi la Youth League et la Coupe Gambardella. On a les joueurs pour faire quelque chose et il faut viser haut, c’est important pour le club. Ensuite, à plus long terme, j’espère un jour aller chercher un contrat professionnel à Lyon. "

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte