Masculins / OL - OM

OL - OM : enjeux olympiques (ce dimanche, 21h)

Publié le 23 septembre 2018 à 07:00:00
OL - OM : enjeux olympiques (ce dimanche, 21h)
Quatre jours seulement après leur retour de Manchester, où ils ont réalisé l'un de leurs plus grands exploits européens, les Lyonnais enchaînent avec un deuxième choc en cette fin de semaine à l'occasion de la réception de Marseille, pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama. Après une reprise poussive, ces derniers ont besoin d’engranger des points et de profiter du regain de confiance obtenu suite à cette prouesse en C1 pour faire face à un de leurs principaux concurrents dans la course au podium.

Le contexte

La première trêve internationale de la saison 2018-2019 semble déjà bien loin. Après deux semaines sans le moindre rendez-vous pour l’OL en début de mois, septembre bat désormais son plein, entre la scène hexagonale et le théâtre européen de la prestigieuse Champions League. 7 matches au programme en 23 jours seulement, c’est du costaud. Le menu, aussi copieux que relevé, ne laisse donc pas beaucoup d’alternative aux joueurs lyonnais, qui ne sont rentrés que jeudi d’un déplacement mémorable chez les Citizens de Manchester. Capable du pire à Caen, dans un match largement à sa portée, une semaine plus tôt et du meilleur, quelques jours plus tard, lorsqu'on l'attendait le moins, Lyon sait ce qu'il lui reste à faire : ne plus tergiverser. Les grosses écuries, l'OL aime ça et en ce sens, la réception de l'OM tombe bien, à un moment où il ne faut plus trop perdre de temps.

L’enjeu

Les hommes de Bruno Genesio, 7ème avec 7 points au compteur après 5 journées, ont avec la réception de l’OM une occasion rêvée pour se rattraper, frapper un gros coup et se remettre la tête à l’endroit en championnat. Les souvenirs d’une victoire au Vélodrome la saison passée, avec un but de Memphis sur le gong, reviennent forcément en tête au vu de la situation comptable compliquée du moment. Les duels face à Marseille, qui font office de l’autre grand favori pour une place sur le podium, sont devenues les affiches les plus savoureuses du calendrier de l’OL dans une saison, juste après le derby. Celui de dimanche, qui arrive seulement à la 6ème journée, est déjà très important pour la suite de la saison. L'OL a l’occasion de revenir à hauteur de son adversaire du jour et a la chance d'aborder ce rendez-vous capital avec une confiance reboostée.

L’adversaire

Après une victoire arrachée au forceps à Monaco, les Marseillais ont confirmé que leur saison était bel et bien lancée face à une équipe de Guingamp inquiétante (4-0). L’OM, 2ème avec 10 points, semble avoir trouvé la bonne carburation et peut compter sur les hommes forts que lors du précédent exercice : Florian Thauvin (5 buts en autant de matches), Dimitri Payet (3 buts, 1 passe décisive), Luiz Gustavo ou encore Morgan Sanson. Le Néerlandais Kevin Strootman s’est greffé dans l’entrejeu de la formation de Rudi Garcia, qui n’a pas du tout apprécié le manque de constance des siens depuis le début de saison. Une faille qui pourrait être à exploiter pour des Lyonnais qui profiteront d’un jour de repos en plus, les Marseillais ayant joué en Europa League jeudi face à Francfort.

Les forces en présence

Outre les absences de plus longue durée de Fernando Marçal et Amine Gouiri, l’effectif lyonnais est au complet pour ce premier grand rendez-vous de la saison en Ligue 1 Conforama. Moussa Dembélé, qui a eu l’occasion d’affiner sa relation avec ses compères de l’attaque, sera évidemment un argument de poids dans cette rencontre, tout comme Memphis, Nabil Fekir ou encore Bertrand Traoré, tous présents. Comme la semaine passée, Kenny Tete et Jordan Ferri n'ont pas étét retenus avec le groupe pro. Côté marseillais, Rudi Garcia aura aussi le choix pour composer son groupe, dont devrait faire partie la recrue Nemanja Radonjić, qui a fait ses débuts la semaine dernière. En revanche, il devra faire sans Steve Mandanda, convalescent, et Adil Rami, blessé.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte