Club / 

Club : l'OL à l'international | Au-delà des frontières

Publié le 22 septembre 2018 à 18:30:00
Club : l'OL à l'international | Au-delà des frontières
Exportation du savoir-faire en matière de formation, création d’une joint-venture en Chine et d’une équipe de e-sport chinoise, l’OL a depuis quelques années donné un nouvel élan au développement de son image et de sa notoriété à l’international.

   

OL ACADEMY – Une communauté internationale

Grâce à son savoir-faire notamment en terme de formation, le club se développe à l’international pour exporter et adapter l’expérience OL sur la formation élite.

L’Olympique Lyonnais est reconnu dans le monde à travers les performances sportives de ses équipes professionnelles, masculine et féminine, mais aussi par l’expertise de son Academy. Désigné par la FFF pour la sixième année consécutive comme le meilleur centre de formation de France, l’Academy est aussi reconnue sur le plan européen comme la 3ème la plus performante derrière celles du Real Madrid et de Barcelone.

L’OL ACADEMY, qui est désormais mixte depuis 2 ans, a ainsi formé de nombreux joueurs professionnels dont certains ont porté le maillot de l’équipe de France et trois ont été Champions du Monde cette année, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti et Nabil Fekir, capitaine de l’OL depuis la saison dernière.

 

Depuis plusieurs saisons, le club exporte ce savoir-faire exceptionnel dans différents pays en développant des partenariats en matière de formation.

L’histoire a commencé au Liban en 2011 avec l’Athletico SC de Beyrouth et depuis, 7 autres accords ont été signés. Le Club apporte ainsi son expertise en déclinant l’académie de l’OL en Chine, en Corée du Sud, au Sénégal, au Vietnam et toujours au Liban.

- Athletico SC (Beyrouth, Liban) depuis 2011
- Jeonbuk Hyundai Motors FC (Corée du Sud) depuis 2015
- AS Dakar Sacré Cœur (Sénégal) depuis 2015
- Hô-Chi-Minh Football Fédération (Vietnam) depuis 2016
- Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzen depuis mars 2016

  

Par ailleurs, le Club effectue ponctuellement des audits dans différents pays, prolongeant ainsi son action à l’international.


Création d’une Joint-venture en Chine

Promotion de la notoriété de l’OL, valorisation de la marque et du savoir-faire OL.

L’Olympique Lyonnais poursuit sa stratégie de développement avec la Chine, débuté en décembre 2016, avec l’entrée au capital du fonds d’investissement IDG Capital.

Cette opération s’est accompagnée de la création d’une joint-venture nommée « Beijing Lyon Xingzhi Sports Culture Co., Ltd » entre Xingzhi Sports, une filiale d’IDG Capital et OL Groupe.

Cette joint-venture a pour vocation de promouvoir la notoriété de l’OL en Chine, de developper la marque OL et de valoriser le savoir-faire du club en matière de formation.  C’est dans ce cadre de la Joint-Venture que quare partenariats ont déjà été signés avec des clubs chinois de Pekin, Shanghai, Chengdu et Shenzen.


Esport : création de la 1ère équipe chinoise OL avec EDG

Le 8 mars 2017, l’Olympique Lyonnais est devenu la 1ère équipe au monde à avoir créé une franchise eSports en Chine grâce au partenariat avec l'une des plus importantes structures eSportives en Chine : EDG.

Déjà engagé dans les compétitions européennes (Orange e-Ligue 1, FUT Champions, PS_PlusLeague), l’Olympique Lyonnais est entré sur le marché de l’eSport chinois avec la volonté de démontrer le potentiel réel du marché des sports électroniques chinois et de la Ligue FSL. L'équipe eSports de l’Olympique Lyonnais en Chine (OL EDG) s’est vu décerner le Ballon d’or chinois de la meilleure équipe eSports en 2017 lors des China Golden Globe Awards 2017.

Cette initiative permet de resserrer les liens entre l’Olympique Lyonnais et ses fans chinois et à promouvoir le développement du football et de l’eSport en Chine. : en effet un Fan Club de l’OL en Chine a vu le jour en juillet 2017 et un programme est à l’étude pour permettre aux supporters chinois de venir voir un match au Groupama Stadium.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte