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Club : La stratégie RSE | Un club responsable, solidaire et engagé

Publié le 22 septembre 2018 à 18:00:00
Club : La stratégie RSE |  Un club responsable, solidaire et engagé
L’Olympique Lyonnais s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise axée autour de la création de valeurs. Cette démarche s’inscrit sur le long terme et contribue à améliorer la performance globale de l’entreprise via ses nombreuses actions avec la fondation de l’OL et la mise en place d’une cité de l’innovation sociale.

 

OL FONDATION : SOLIDAIRE SUR TOUS LES TERRAINS

 

Depuis plus de 10 ans, l’Olympique Lyonnais s’est engagé dans une politique sociale pour soutenir le développement de projets d’intérêt général sur son territoire.

Par le biais d’OL Fondation et du fonds de dotation sOLidaire, des partenariats pluriannuels sont mis en place dans les domaines de l’insertion par le sport, l’éducation, la santé et l’emploi.

En 11 ans, 66 associations ont été soutenues par OL Fondation qui a investi 3 millions d’euros dans des projets d’intérêt général.

 


OL FONDATION ACCOMPAGNE SPORT DANS LA VILLE


OL Fondation a choisi depuis 2009 d’accompagner Sport dans la Ville , acteur majeur en France dans le domaine de l’insertion par le sport depuis 20 ans pour accompagner les jeunes des quartiers dans leur épanouissement social et leur parcours professionnel. OL Fondation a apporté plus d’1,5 millions d’euros aux différents programmes de Sport dans la Ville.

OL Fondation soutient prioritairement le programme "But en Or" qui permet aux jeunes d'intégrer des valeurs tel que le respect, l’esprit d’équipe et l’engagement, et organise notamment des journées découvertes métiers dans l’antre de l’Olympique Lyonnais.

Les joueuses et joueurs de l’OL participent régulièrement aux diverses actions de Sport Dans La Ville afin de partager des moments d’échanges et de convivialité autour des valeurs du football.


OL FONDATION SOUTIEN AUX PERSONNES MALADES AVEC LE CENTRE LEON BERARD


Depuis 2011, OL Fondation accompagne le Centre Léon Bérard, hôpital et pôle de recherche de référence en cancérologie, et soutient l’établissement dans sa campagne d’appels de fonds pour le financement de ses travaux de recherche.

Le challenge "des buts contre le cancer" a permis de reverser plus de 400 00 euros depuis 2011, aux programmes de recherche du Centre Léon Bérard.

D’autres opérations sont organisées pendant la saison avec les équipes professionnelles, féminine et masculine, de l’Olympique Lyonnais qui s’engagent auprès des jeunes malades hospitalisés au CLB.

Grâce au robot AWABOT qu’ils pilotent à distance, les jeunes malades isolés en chambre stériles peuvent assister aux entrainements, découvrir le bord de pelouse les jours de matches et converser avec les joueuses et joueurs du club.


OL FONDATION TOUS UNIS TOUS SOLIDAIRES


Au-delà de l’engagement financier, le Club souhaite accompagner les acteurs associatifs en travaillant sur leur mise en réseau et la mise en lumière de leurs projets.

Les joueuses et joueurs de l’Olympique Lyonnais sont la pierre angulaire du dispositif et participent chaque année à plus d’une cinquantaine d’actions.

OL Fondation propose régulièrement l’accès aux entraînements à huis clos du groupe professionnel masculin ou féminin au Groupama OL Training Center pour des associations ou personnes bénéficiaires, mais aussi la possibilité de venir voir un match de l’Olympique Lyonnais dans l’antre décinoise.

Plus de 7 500 personnes ont bénéficié cette année d’invitations pour venir voir un match de l’OL.

 

 

LE GROUPAMA STADIUM, CITE DE L’INNOVATION SOCIALE

 

L’objectif de la création de la Cité de l’innovation sociale est d’accompagner la dimension « vivre ensemble » du Groupama Stadium, de faciliter son appropriation par l’environnement local en faisant en sorte qu’il soit utile au territoire et aux populations.

Les projets innovants mis en place dans ce contexte portent sur l’emploi avec la création de la Cite des Entreprises pour l’Emploi et sur l’entrepreneuriat participatif.

   

LA CITE DES ENTREPRISES POUR L’EMPLOI

La volonté du Club étant de pérenniser la dynamique emploi impulsée par le Groupama Stadium lors de sa construction et mise en exploitation, l’Olympique Lyonnais a créé une Cité des entreprises pour l’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi. L’ambition de cette initiative est de recenser les besoins des entreprises, et notamment du réseau d’entreprises partenaires de l’OL, pour agir concrètement sur l’insertion professionnelle et l’emploi.

Ce projet, inauguré le 6 octobre 2016, s'est poursuivi durant toute la saison 2017/2018. Il constitue une plateforme dédiée à l’emploi au cœur du stade, une première en Europe, et s’appuie sur les entreprises en recrutement du territoire et sur un réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, avec une approche innovante.

Depuis son inauguration en octobre 2016, la Cité des entreprises pour l'emploi a :

  •  Organisé 33 évènements de recrutement (job-dating ou forums emploi)
  • Accueilli 136 entreprises ayant confié plus de 1 200 offres d'emploi
  • Accompagné plus de 1 000 recrutements.

L’association Nes et Cité d’Abdel Belmokadem s’est intégrée à ce dispositif. Nes et Cité œuvre pour l’égalité des chances en entreprise et l’insertion professionnelle et organise depuis 2007 des rencontres entre les entreprises et les candidats de la région lyonnaise.

 


ODAS, LA SMART CITY DE L’EMPLOI

 

"ODAS » est une expérimentation menée par le fonds de dotation sOLidaire, le Campus Veolia et Pôle Emploi dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cette expérimentation a vocation à faciliter la mobilité professionnelle et dynamiser l'emploi sur un territoire en créant des synergies entre les différents acteurs à travers la mise en place d'un langage commun en matière de compétences.

Les membres du consortium se sont engagés dans la réalisation de 3 livrables :

  • Un langage compétence applicable à l'ensemble des secteurs d'activités réalisé à partir de l'observation du travail réel ;
  • La mise en place d'un logiciel qui permet de déterminer les besoins des entreprises et les profils des candidats à la mobilité ;
  • La réalisation d'un planificateur, un outil de visualisation 3D qui permet de localiser les besoins et ressources compétences sur un territoire.
 

L’ENTREPRENEURIAT

Grâce à la mise en place d’un partenariat avec Waoup pour associer les personnes au développement d’entreprises sur leur territoire, l’entrepreneuriat social avec Ronalpia, l’incubateur d’entrepreneurs sociaux de la Métropole et l’entreprenariat des quartiers avec Les Déterminés.

 

D’autres projets verront le jour dans le temps en lien avec des acteurs du territoire afin d’incarner cette volonté de créer une Cité de l’innovation sociale.

 


UN PARC ECO RESPONSABLE

L'Olympique Lyonnais a signé en avril 2018 la "Charte des engagements éco-responsables" portée par le Ministère des Sports et le WWF France.

A travers cet engagement en tant qu'exploitant du Groupama Stadium et organisateur de grands événements, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de progrès en matière de protection de l'environnement, d'accessibilité, et de solidarité pour l'ensemble des événements organisés au Groupama Stadium."

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