Masculins / Manchester City - OL

Manchester City – OL : un exploit pour commencer ? (ce mercredi, 21h)

Publié le 19 septembre 2018 à 07:00:00
Manchester City – OL : un exploit pour commencer ? (ce mercredi, 21h)
La 1ère journée de cette édition 2018-2019 de la Champions League a réservé une affiche de prestige à l’OL avec un déplacement sur la pelouse de Manchester City, champion d’Angleterre en titre, et sérieux prétendant au sacre suprême.

LE CONTEXTE

Le déplacement à City intervient alors que l’OL traverse une période un peu compliquée. Défaits par Nice (0-1) à domicile juste avant la trêve internationale, les Lyonnais, qui ont déjà chuté deux fois en Ligue 1 depuis le début de la saison, ont concédé un nul à Caen (2-2), le week-end dernier, pour leur retour à la compétition. Un résultat quelque peu décevant vue la physionomie de la rencontre : les Rhodaniens avaient ouvert le score avant de se faire rejoindre, puis même dépasser, au tableau d’affichage malgré leur supériorité numérique. Ces derniers résultats ne plaident pas forcément en leur faveur au moment d’aller affronter le champion d’Angleterre en titre, auteur d’un très bon début de saison et qui reste sur une victoire nette et sans bavure obtenue samedi dernier, devant son public, contre Fulham (3-0). Les deux équipes ont des dynamiques diamétralement opposées mais elles auront un même objectif mercredi : réussir leur entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

 

$name

 

L’ENJEU

Deux ans après sa dernière participation, l’OL retrouve la Champions League. Une épreuve que le club a marquée par le passé grâce à de nombreux exploits. Un exploit, c’est justement ce que Lyon ambitionne de faire mercredi soir face à City, l’un des favoris au sacre final, pour ses débuts dans la compétition. Pensionnaires du groupe F, les hommes de Bruno Genesio ont hérité d’une poule relevée – avec les présences également du TSG 1899 Hoffenheim et du Chakhtar Donetsk – mais loin d’être inaccessible. Il s’agira donc de partir sur de bonnes bases et de bien se lancer en vue d’une éventuelle qualification pour les 1/8 de finale. Certes, ce n’est peut-être pas contre les Skyblues que les Rhodaniens joueront leur avenir en C1. Mais cette première confrontation pourrait conditionner la suite de leur parcours. Elle aura surtout un impact à très court terme : quatre jours après ce choc en Angleterre, l’OL disputera une autre affiche avec la réception de l’OM, l’un de ses concurrents pour une place sur le podium du championnat. Faire un résultat face aux Citizens galvaniserait sans aucun doute les Rhodaniens pour ce rendez-vous.

 

L’ADVERSAIRE

Manchester City est un club qui prend, chaque année, de plus en plus d’ampleur sur la scène européenne. Depuis qu’il a découvert la Champions League lors de la saison 2010-2011 (une seule participation à la C1 auparavant, datant de l’exercice 1968-1969), le club de la ville du nord de l’Angleterre y a réalisé de jolies performances, en atteignant les 1/4 de finale lors des deux derniers exercices et les ½ finales l’édition précédente. De quoi en faire aujourd’hui l’un des prétendants les plus crédibles pour soulever la Coupe aux grandes oreilles en mai prochain. Cette nouvelle dimension, Man City s’y est engouffré en 2008, date à laquelle le club a été racheté par Cheikh Mansour, membre de la famille royale d’Abu Dhabi, et y a décuplé son influence depuis l’arrivée à sa tête de Pep Guardiola, l’un des techniciens les plus réputés du Vieux Continent. Débarqué en 2016, lui et son style résolument offensif ont donné un second souffle au projet citizen, en remportant plusieurs titres (Premier League, League Cup et Community Shield) et en établissant plusieurs records (points obtenus sur une saison (100 pts), victoires obtenues sur une saison (32 en 38 matches), à l’extérieur (16 succès et 50 points au total) et d’affilé (18 victoires de suite), buts inscrits sur une saison (106 buts, +79 de différence) et écart avec son dauphin (19 pts)). Désormais, ce dernier ambitionne d’amener son équipe sur le toit de l’Europe. Et son premier obstacle pour y parvenir n’est autre que l’OL.

 

$name

 

LES FORCES EN PRESENCE

Mis à part Amine Gouiri, blessé, et Fernando Marçal, en phase de reprise, Bruno Genesio a pu compter sur la totalité de son effectif pour le déplacement à Manchester. 21 joueurs ont été convoqués par le technicien lyonnais, dont Kenny Tete, mis à disposition de la réserve le week-end passé. Côté mancunien, Pep Guardiola, qui sera suspendu pour la rencontre et remplacé par son adjoint Mikel Arteta, devra faire sans Kevin De Bruyne (genou), son maître à jouer, out pour un mois encore minimum, et sans Claudio Bravo (tendon d’Achille), le gardien remplaçant. Le flou entoure la présence de Sergio Agüero, le meilleur buteur de l’histoire du club (204 buts toutes compétitions confondues), touché à la cheville contre Fulham samedi. Il en est de même pour Benjamin Mendy, non-retenu face aux Londoniens à cause d’une douleur ressentie au genou.

 

...  

.CITY - OL : DES 20H SUR OLTV.

 

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Gilles Rousset.  

 

L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet à partir de 20h.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.

 

Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Gilles Rousset.

L’Après-Match, présenté en direct par Philippe Bruet, dès 22h45 . Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

OÙ VOIR LE MATCH

·         En direct : à partir de 21h sur RMC Sport 1.

·         En différé : à partir de mercredi minuit sur OLTV.

 

...

 





Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte