Club / Au cœur de la Stratégie innovante de l'OL

Club : Groupama Stadium, un stade ouvert tous les jours, pour tous et pour tous les événements

Publié le 22 septembre 2018 à 19:00:00
Club : Groupama Stadium, un stade ouvert tous les jours, pour tous et pour tous les événements
 Plus de 4 millions de personnes sont déjà venues au Groupama Stadium depuis son inauguration le 9 janvier 2016 assister aux différents événements déjà organisés (matches, concerts, séminaires, ...) ce qui témoigne du bien fondé de la stratégie du club et de la réussite de ce projet.

Le Groupama Stadium est un véritable lieu de vie ouvert 365 jours par an au cœur d’OL City.

Enceinte multifonctionnelle et ultra connectée, le Groupama Stadium accueille en priorité les matches de l’Olympique Lyonnais mais aussi les plus grands événements sportifs et musicaux, propose aux entreprises un business center unique 8 000 m² d’espaces réceptifs et aux supporters des expériences inédites.


Matches de l’OL

Les 51 matches disputés par l’OL depuis le 9 janvier 2016 ont rassemblé plus de 2 247 577 spectateurs pour une moyenne générale de 44 000 spectateurs.

Pour cette seule saison 2018/2019, la moyenne est en augmentation avec 49 681 alors que celle de l’ensemble de la Ligue 1 Conforama est seulement de 22 540  spectateurs.

Le record d’affluence pour un match de l’Olympique Lyonnais a été enregistré pour le derby du 25 janvier 2018 avec 58 069 spectateurs.

Autres rencontres sportives

En deux saisons et demie, le Groupama Stadium a proposé les plus grands événements sportifs aux lyonnais : - du football avec 6 matches de l’Euro 2016 dont une demi-finale, la finale de la Coupe de la Ligue 2017, la finale de l’Europa League 2018 et le match France -États Unis avant la Coupe du Monde - du rugby avec les deux finales européennes en 2016, un match France - All Blacks et les 2 demi-finales du Top 14 2018 avec le record absolue d’affluence (58 664 spectateurs pour la rencontre Montpellier / LOU) - du hockey sur glace avec le Winter Game 2016 qui a établi le record d’un match de hockey en France, 25 183 spectateurs entre le LHC - Les Lions et Brûleurs de Loup de Grenoble.

Concerts et shows

La multifonctionnalité du Groupama Stadium a permis d’organiser les concerts des plus grandes stars comme Rihanna en 2016, Céline Dion et Coldplay en 2017, mais aussi un DJ Set de Will I Am pour l’inauguration ou un Show Case de Christophe Maé pour le premier match européen de l’équipe féminine au Groupama Stadium.

Le Groupama Stadium s’est également transformé en piste tout terrain pour organiser pour la première fois en France le Monster Jam, spectacles de sport mécanique avec des engins d’une taille démesurée qui effectuent des cascades extrêmes.



 

Prochaines programmations

Le Groupama Stadium a d’ores et déjà inscrit à son programme 2019 les 2 demi-finales et la finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA et un concert qui sera prochainement annoncé. Le complexe a également été retenu dans les dossiers de deux autres événements sportifs majeurs dont la France a remporté l’organisation dans les prochaines années, la Coupe du Monde 2023 de rugby et les Jeux Olympiques 2024.

Récompenses

Le Groupama Stadium a déjà obtenu plusieurs trophées depuis son inauguration dont le Prix FDJ pour le handicap qui souligne la politique volontariste du club d’intégrer comme une priorité et dès la conception du stade l’accès aux handicapés. Le complexe a été également nommé plus beau stade de l’Euro 2016 et a obtenu le Trophée du respect de l’environnement également durant l’Euro 2016. En 2018, le Groupama Stadium a obtenu l’Award de la British Expertise International pour le meilleur projet architectural et de design.


Un Business center unique pour les entreprises

Le Groupama Stadium offre également quotidiennement aux entreprises un large choix de solutions de business et d’échanges avec 8 000 m² de salons modulables, 105 loges, 4 Event Boxes  la Brasserie des Lumières du Groupe Bocuse, un auditorium de 300 places, des parkings gratuits sur le site, Conciergerie...

Près de 900 séminaires ont déjà été organisés au Groupama Stadium qui ont rassemblé 80 000 personnes dans ce lieu unique alliant tous les services d’un business center au cadre exceptionnel d’un complexe ultramoderne.

Les Loges 365 offrent enfin aux entreprises partenaires la possibilité d’utiliser quotidiennement cet espace privilégié comme un second bureau, et d’assister à l’ensemble des événements sportifs ou musicaux.


Des expériences pour tous et toute l’année

Le Groupama Stadium propose également un large panel d’expériences à découvrir quotidiennement : visites guidées du stade, Escape Game, OL le Musée, la Brasserie des Lumières ...

Inauguré le 28 mai 2018, OL Le Musée invite les visiteurs à un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire des hommes et des femmes qui ont fait l’Olympique Lyonnais depuis sa création en mai 1950.

Une vingtaine de guides formées par les différentes équipes du club anime 7 jours sur 7 les Visites de Stade pour le grand public et les entreprises. 95 000 visiteurs ont ainsi déjà pu découvrir les lieux incontournables du Groupama Stadium : salons, salle de presse, vestiaire des joueurs, zone mixte, bord de pelouse etc.. La qualité des visites de stade a été souligné par deux récompenses : le label d’Etat «Qualité Tourisme», et l’Attestation d’excellence "Tripadvisor".

Les visiteurs peuvent aussi participer à OL Escape – L’Escape Game de l’OL au cœur du Groupama Stadium. Ce jeu d’évasion qui consiste à sortir d’une pièce en moins de 60 minutes, grâce à des indices, de la fouille et un bon esprit de logique a déjà séduit près de 5 500 joueurs depuis son ouverture en février 2017.

 


Enfin, dans quelques semaines les visiteurs pourront découvrir Offside Gallery, une galerie d'art urbain installée au sein du Groupama Stadium. Créée à l’initiative de Guillaume et Gautier Mathieu du collectif Lyonnais Birdy Kids, Offside Gallery est une galerie d’art urbain installée au sein du Groupama Stadium, accueillant sur ces murs une sélection d’artistes établis ou émergeant venu du monde entier. Plus d'infos prochainement.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte