Academy / Nat 2

Zachary Brault-Guillard : « Tout faire pour aller le plus haut »

Publié le 25 août 2018 à 19:00:00
Zachary Brault-Guillard : « Tout faire pour aller le plus haut »
Récemment nommé capitaine du groupe National 2 de l’OL, qui joue ce samedi à 18h à MDA, Zachary Brault-Guillard nous a fait part de son parcours ainsi que de ses objectifs pour l’avenir.

« On pourrait qualifier ta venue au football d’atypique. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai commencé par le rugby à Paris puis à Ambérieu-en-Bugey. Je viens du Canada donc c’est ce qui se rapproche le plus du football américain. J’ai ensuite décidé de m’orienter vers le foot, avec des débuts à Lagnieu des U11 jusqu’aux U13. Le déclic ? Je regardais plus de foot à la TV, mes amis étaient licenciés en club et on y jouait à la récréation. Il y a aussi le centre aéré, où j’ai connu mon premier coach qui m’a beaucoup soutenu, m’a initié. L’OL m’a repéré en U13. Malheureusement, il y a eu un problème de distance donc je m’entraînais avec l’OL la semaine et je jouais le week-end avec Ain-Sud. J’ai été surclassé et j'ai donc très vite été habitué aux terrains à 11. J’ai signé l’an dernier mon premier contrat pro... c’est merveilleux. Maintenant, c’est à moi de tout faire pour aller le plus haut possible.

Comment pourrais-tu qualifier l’accueil qui t’a été réservé ?

C’était un très bon accueil. Franchement, j’ai été directement mis dans le bain :  le travail, le sérieux et l’organisation, tout ce qui représente l'OL. À mon arrivée, je me suis rapidement fait des amis : aujourd'hui, il reste Houssem Aouar. Timothée Cognat est lui parti en prêt et Anthony Racioppi est arrivé un peu plus tard. Mais je pense qu’on a tous été très bien accueillis.

Cette saison, il y a un nouveau staff et de nouvelles responsabilités pour toi…

Le nouveau staff, avec son expérience, a une pédagogie plus profonde, plus sur l’humain avec beaucoup de travail, d’intensité. Ils veulent que l’on ait un état d’esprit de vainqueurs. Mon regard est nouveau. Je reprends le rôle de capitaine que j’avais en U19 avec Cris, en championnat et en Youth League. C’était une très belle expérience. Maintenant, c’est à moi de tenir les rênes de l’effectif Pro 2. Après, rien n’est joué. Je n’ai pas été pris ce week-end parce qu’il y avait meilleur que moi. Il y a de la concurrence, il faut respecter les choix du coach. On vise les premières places, ce sont les objectifs de l’OL.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Déjà, m’imposer en tant que titulaire indiscutable dans le groupe Pro 2. Puis, entrer petit à petit dans l’effectif professionnel, que ce soit aux entraînements, sur le banc ou même sur le terrain. À plus long terme, je souhaite m’imposer à mon poste et faire une belle carrière. »

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte