Masculins / OL - Amiens SC

OL – Amiens SC : que le spectacle commence ! (ce dimanche, 15h00)

Publié le 12 août 2018 à 08:00:00
OL – Amiens SC : que le spectacle commence ! (ce dimanche, 15h00)
C’est avec un effectif presque inchangé par rapport à celui de l’an dernier que l’OL s’apprête à effectuer son entrée en lice en Ligue 1, contre Amiens. Les promesses entrevues en fin de saison dernière et durant la phase de pré-saison doivent laisser place aux actes.

LE CONTEXTE

Il y a un an, l’OL avait dû recomposer les grandes lignes de son effectif. En attaque, avec les arrivées de Mariano et de Traoré, au milieu, avec l’incorporation d’Aouar et le recrutement de Ndombele, et en rebâtissant sa défense. Cette année de transition réussie permet aujourd’hui à l’OL de reposer sur des fondations solides. Cette fois, l’effectif a très peu changé. Griffits, Dubois et Terrier ont rejoint le club, les deux derniers ayant été recrutés bien à l’avance, et le seul départ majeur a été celui de Diakhaby. L’OL aborde donc cette nouvelle saison avec des certitudes concernant ses hommes mais aussi son jeu. Les prestations livrées en préparation sont porteuses d’espoir et ne demandent que confirmation.

$name

LES ENJEUX

L’OL espère débuter cet exercice comme il a terminé le précédent. Innarêtables en fin de saison dernière, où ils ont remporté neuf de leurs dix derniers matches de championnat et n’ont connu qu’une défaite en treize journées, les hommes de Bruno Genesio avaient arraché leur qualification pour la Ligue des Champions lors du sprint final. L’idéal serait de poursuivre sur des bases similaires. Contre Amiens, qui plus est à domicile, les Lyonnais voudront empocher leurs trois premiers points. Pour cela, ils pourront de nouveau compter sur leur puissance offensive. La ligne d’attaque, qui n’a pas bougé et s’est même renforcée grâce à l’arrivée de Terrier, avait inscrit 87 buts en L1 l’an dernier. Le meilleur total dans l’histoire du club.

$name

L’ADVERSAIRE

Après la révélation, place à la confirmation. 13e de L1 la saison passée à la surprise générale, Amiens avait impressionné pour sa découverte de l’élite. Meilleur promu du championnat, la formation dirigée par Christophe Pelissier veut poursuivre son apprentissage du plus haut niveau. Mais le club picard a vécu une intersaison mouvementée, marquée par les adieux de quelques cadres. Outre le transfert définitif de Ndombele à l’OL et les départs de Manzala et Gakpé, les Amiénois ont perdu Kakuta, leur meilleur passeur (6 passes décisives) et deuxième meilleur buteur (6 buts) en 2017-2018. Malgré cela, Amiens a conservé son véritable point fort : sa solidité défensive. 4e défense du dernier championnat (42 buts encaissés), l’équipe a gardé ses meilleurs éléments pour repartir sur de bonnes bases.

$name

LES FORCES EN PRESENCE

Pour ce premier match de la saison, certaines choses sont d’ores et déjà actées : Anthony Lopes et Rafael sont suspendus pour la venue d'Amiens. Le gardien lyonnais cèdera d'ailleurs sa place à Mathieu Gorgelin lors des deux premières journées de L1. Pour le reste, Bruno Genesio dispose de la quasi totalité de son effectif. Si Fernando Marçal (mollet) est inapte et que Nabil Fekir, de retour à l’entraînement en début de semaine, est trop court pour participer à cette rencontre, les autres membres du groupe sont opérationnels. Au total, le coach lyonnais a fait appel à 18 joueurs, dont Maxwel Cornet, pourtant annoncé très incertain, et aux recrues Léo Dubois et Martin Terrier. En revanche, les jeunes Maxence Caqueret, Amine Gouiri, Myziane Maolida et Oumar Solet ne seront pas de la partie. Côté picard, trois gros coups durs viennent contrecarrer les plans de Christophe Pelissier. Le coach amiénois devra faire sans Gouano, son capitaine touché aux adducteurs, et sans sa paire de récupérateur, Zungu-Monconduit, le premier souffrant d'une gêne au genou et le second étant suspendu. En revanche, les recrues amiénoises que sont Krafth, Kurzawa et Otero devraient postuler pour une place au sein du groupe qui voyagera en direction de Lyon.

...

. OL - AMIENS SC : DÈS 14H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Loris Martin et Arnaud Rivenet. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 14h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Loris Martin et Arnaud Rivenet.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher, dès 16h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 15h00 sur BeIN SPORTS 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte