Masculins / Chelsea - OL

International Champions Cup : Chelsea et l'OL, deux références du football européen au XXIe siècle

Publié le 07 août 2018 à 14:00:00
International Champions Cup : Chelsea et l'OL, deux références du football européen au XXIe siècle
L’OL affronte Chelsea, ce mardi soir, à Stamford Bridge, pour son troisième et dernier match en International Champions Cup.

L'OL s'apprête à disputer son septième et dernier match de pré-saison à l'occasion d'un déplacement à Stamford Bridge, sur le terrain de Chelsea. La dernière rencontre des Lyonnais en International Champions Cup, une compétition qu'ils espèrent quitter sur une bonne note après un succès acquis face au Benfica pour leur entrée en lice (2-3) suivi d'un revers contre l'Inter Milan (1-0), avant de renouer avec la Ligue 1, à l'occasion de la réception d'Amiens. Le point final de la préparation, qui aura lieu face à un adversaire qui lui ressemble étrangement au regard de sa trajectoire.

 

Une naissance aux circonstances particulières

Crée le 10 mars 1905 au pub The Rising Sun (= Le Soleil Levant), devenu aujourd’hui The Butcher’s Hook, dans le quartier de Fulham à Londres, le Chelsea Football Club voit le jour sur le tard par rapport aux autres clubs anglais, pionniers du football. Le club de l’Ouest londonien, l’un des plus jeunes de Premier League, aurait pourtant pu ne jamais voir le jour. En effet, il doit sa création à l’un des ses plus grands rivaux. En 1896, Gus Mears, un businessman anglais, décide d’acheter le stade de Stamford Bridge et souhaite y faire venir l’autre club du quartier, Fulham FC, doyens parmi les clubs de la ville. Mais les Cottagers refusent et poussent Mears à créer sa propre équipe : Chelsea FC. 

 

Une reconnaissance tardive 

La naissance controversée de Chelsea et sa réputation de club « fait par et pour l’argent » ne plaident pas en sa faveur et provoquent une part de son impopularité outre-Manche. Malgré quelques trophées empochés en cours de route, dont un titre de champion au milieu des années 1950, Chelsea reste décrié et est bien loin de l’image qu’il véhicule aujourd’hui, aux antipodes des Arsenal, Manchester United et autre Liverpool. Le mal dure malgré des premiers succès en FA Cup (1970 et 1997), en League Cup (1965 et 1998), lors du Charity Shield (1955) et même en coupes d’Europe, notamment en Coupe des Coupes (1971 et 1998) et en Supercoupe de l’UEFA (1998) … avant que tout bascule.

 

L’ère Abramovich

L’aube du XXI siècle fait entrer Chelsea dans une autre dimension. En 2003, le club passe entre les mains du milliardaire russe Roman Abramovich. Le début d’une nouvelle ère. Dès lors, Chelsea, dont la manne financière se trouve décuplée, attire les meilleurs joueurs du Continent. Puis, l’arrivée un an plus tard de Jose Mourinho, alors au sommet de son art, sert de déclic. L’impulsion se fait sous l’égide de l’entraîneur portugais, qui permet dans un premier temps aux Blues de régner en maîtres sur leurs terres. Depuis sa prise de pouvoir, ces derniers ont remporté six titres de champions, six FA Cup, trois League Cup et deux Community Shield. Surtout, Chelsea s’est fait une place au sein du gotha européen, en raflant la Ligue des Champions (2012) puis la Ligue Europa l’année d’après (2013). Assez pour mettre fin à un demi-siècle de rejet et faire entrer Chelsea au panthéon du football britannique.

 

Le XXIe siècle : la consécration

Chelsea comme l’OL ont pris un virage au XXIe siècle. C’est avec l’arrivée des années 2000 que les deux clubs ont pris une part bien plus importante au sein du football mondial, jusqu’à devenir deux références au sein de leur pays respectif et à travers l’Europe. Et, à chaque fois, grâce au travail de leur président, Abramovich à Chelsea et Jean-Michel Aulas à Lyon. Au cours de cette période, le club anglais a glané 18 de ses 28 titres majeurs, tandis que l’OL en a remporté 17. Et sur la scène européenne, c’est au cours de cette période que les deux écuries, dont l’emblème est le lion, ont écrit leurs plus belles pages. Et nul doute qu’elles continueront toutes deux à marquer l’histoire de leur empreinte.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte