Masculins / Coupe du monde

Bruno Genesio : « c’est exceptionnel d’avoir trois joueurs formés au club champions du monde ! »

Publié le 16 juillet 2018 à 15:37:00
Bruno Genesio : « c’est exceptionnel d’avoir trois joueurs formés au club champions du monde ! »
L’entraîneur lyonnais est revenu à l’issue de la séance matinale sur la victoire de l’équipe de France ce dimanche en finale de la Coupe du monde. Un résultat et une manière qui l’inspirent…

« Bruno, comment avez-vous vécu cette deuxième victoire en finale de la Coupe du monde ?

Je l’ai vécu comme beaucoup de français, c’est à dire avec des amis devant la télévision. Il y a eu beaucoup de ferveur ! Ce nouveau sacre est une fierté pour le football français et il faut féliciter tous les joueurs, mais aussi tout le staff car ils ont eu un rôle prépondérant dans cette victoire.

Les valeurs de cette équipe de France qui a gagné avec un collectif fort semblent vous inspirer ?

Je me retrouve complètement dans celles-ci. Le staff des Bleus a eu un rôle très important car il a su maintenir une ligne directrice malgré les difficultés et aussi les critiques avec tout ce qui s’est dit avant et pendant la compétition. C’est plus facile de le dire maintenant qu’il y a un résultat mais ils savaient où ils voulaient aller et ils s’y sont tenus jusqu’au bout. C’est la victoire d’un groupe

Quels enseignements tirez-vous de cette Coupe du monde ?

Il y a trois choses qui ressortent pour moi de ce mondial : l’importance des coups de pied arrêtés, beaucoup de buts également inscrits sur des attaques rapides et la victoire d’une nation où les grands joueurs sont au service de l’équipe et non pas l’inverse. La victoire de la France reflète bien cette image et d’ailleurs celle des quatre demi-finalistes.

L’OL est d’ailleurs particulièrement bien représenté parmi les nouveaux champions du monde…

C’est une grande fierté pour Nabil mais aussi pour Coco (Tolisso) et Sam (Umtiti) qui ont été également formés chez nous. C’est exceptionnel d’avoir trois joueurs formés au club qui sont désormais champions du monde. Les trois le méritent car ils ont beaucoup travaillé et fait d’énormes sacrifices pour arriver au plus haut niveau.

A l’image de Nabil qui a vécu une saison pleine de rebondissements…

Il a fait une saison pleine et même s’il a été retardé par une blessure, il s’est accroché pour terminer la saison avec nous en faisant beaucoup pour le club. Comme je dis souvent, les récompenses collectives sont souvent accompagnées de récompenses individuelles. Cela a été le cas pour Nabil : grâce à ses performances dans l’équipe, il a été sélectionné avec les Bleus et le voilà aujourd’hui avec la récompense suprême, champion du monde. Bravo à lui !

Avez-vous hâte d’ailleurs de retrouver votre capitaine et champion du monde ?

Bien sûr que je suis impatient de le revoir mais il faut surtout qu’il prenne un peu de temps pour récupérer de de tous les efforts efforts consentis et de ce qui va se passer maintenant. Avant de le retrouver, on va lui laisser le temps de bien digérer et de bien se reposer. »

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte