Masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : « On aimerait avoir deux nouvelles recrues, un défenseur central et un milieu polyvalent »

Publié le 03 juillet 2018 à 15:55:00
Au lendemain de la reprise du groupe professionnel, le coach lyonnais s'est présenté devant les médias pour la première conférence de presse de la saison. Il a fait un point sur le programme de la préparation mais aussi évoqué le mercato.

Revue d’effectif à la reprise

« Il manque un seul joueur sur les 27. Memphis sera sanctionné financièrement à son retour. Il a eu cinq semaines de vacances comme les autres... La trêve a été assez longue. Les joueurs ont eu plus de vacances que d’habitude. J’ai retrouvé des joueurs prêts dans l’ensemble. On a fait des tests physiques ce matin et les résultats sont plutôt bons. Il n’y pas eu d’excès même si certains joueurs ont quelques kilos à perdre... C’est important qu’Anthony Lopes ait une bonne coupure après sa Coupe du Monde. Les joueurs ont besoin de répit, surtout mentalement. Il n’avait eu que deux semaines il y a deux ans après l’Euro. Je l’aurai au téléphone ce soir pour parler d’une date de reprise avec lui. »

Le programme de la préparation

« On doit s’adapter au contexte économique, cette année on a décidé de faire une préparation adaptée avec de très bons matches amicaux, pas de décalage horaire, de changement de climat et de long déplacement. On peut refaire une préparation progressive. On a quasiment notre groupe au complet. On va monter dans l’intensité petit à petit. On aura des matches de très haut-niveau. »

Le mercato

« Il ne faut pas se précipiter. On a gardé toute l’ossature de la saison passée et on a recruté très tôt Martin Terrier et Léo Dubois. On sait qu’on a deux apports à donner à cette équipe. Il faut aller vite mais ne pas se précipiter. On a perdu Mouctar donc aura besoin d’un défenseur central et j’aimerais avoir un milieu de terrain supplémentaire. Je veux un joueur polyvalent, aux trois postes du milieu de terrain avec une tendance plus défensive pour pouvoir suppléer Lucas Tousart… On avait beaucoup d’espoir de faire signer Abdou Diallo. On a d’autres pistes mais le marché est difficile. On doit remplir plusieurs critères, sportif mais aussi financier. Les prix sont affolants en ce moment. On prendra notre temps car l’objectif est d’améliorer l’équipe. »

L’avenir de Nabil Fekir

« Nabil est avec nous, il est encore engagé. Il avait émis le souhait de franchir un palier supplémentaire dans un club encore plus huppé que l’OL. Le président lui avait accordé un bon de sortie. On verra ce qu’il se passera après le Mondial. C’est difficile d’être dans l’incertitude mais ça fait partie du métier. Je serais très heureux qu’il revienne. On a des échéances très importantes dès le mois d’août. Nabil envisage les deux options. Il saisira l’opportunité si un très très grand club le sollicite… J’aurais aimé qu’il joue plus avec l’équipe de France. La compétition n’est pas encore finie. Il a fait des bonnes entrées. C’est déjà un grand moment pour lui. Il peut encore être amené à débuter un des prochains matches. »

Les sollicitations pour Tanguy Ndombele

« Je souhaite le conserver. Je vais le voir aujourd’hui pour parler de tout cela avec lui. Il n’y a jamais de porte fermée pour tous les joueurs. Le marché est tellement fou. Personne n’est à l’abri d’une offre hyper intéressante pour tout le monde. C’est trop tôt pour le dire mais on a la volonté de garder tous nos meilleurs joueurs. »

La prolongation d’Houssem Aouar…

« J’attends qu’il confirme car c’est toujours compliqué de le faire. Il a fait une saison exceptionnelle. Je souhaite qu’il confirme sur le terrain mais aussi en dehors. Je pense qu’il peut être encore plus décisif et plus performant dans son volume de jeu. »

… et celle de Yassin Fekir

« Cela a été fait dans le cadre sportif et non pas pour influencer Nabil. Yassin a des qualités de percussion. Il peut jouer sur tous les postes de l’attaque. Il va être avec nous durant la préparation. On fera le point après pour savoir s’il reste avec le groupe professionnel pour le début de saison. »

Le retour des joueurs prêtés

« J’espère qu’on trouvera une solution pour Olivier Kemen, sous la forme d’un prêt ou d’un départ. Je vais regarder Christopher Martins-Pereira. Il a du potentiel et il peut nous être utile. Je vais voir comment il va se comporter durant la préparation pour prendre une décision. »

Le 1/4 de finale des Bleus

« Je pense que la France a les qualités pour éliminer n’importe quelle équipe. Il y aura une belle équipe de l’Uruguay en face, une équipe qui défend très bien. Les Bleus ont toute leurs chances. Ils ont montré du talent et du caractère face à l’Argentine. On a vu qu’ils avaient du répondant. On peut rêver d’une 1/2 finale contre nos amis brésiliens. »

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte