Academy / Centre de Formation

Academy : Jean-François Vulliez dévoile l’organigramme et les ambitions pour la nouvelle saison

Publié le 02 juillet 2018 à 18:25:00
Le directeur de l’Academy est revenu sur la nouvelle organisation du centre de formation et la nomination du duo Christian Bassila-Gueïda Fofana à la tête de l’équipe de National 2.

« Jean-François, comment s’est passée la reprise du groupe de N2 ?

On repart avec un nouveau staff : Christian Bassila aura la charge de l’équipe et Gueïda Fofana sera son adjoint. C’est une promotion interne de deux personnes qui méritent d’être à ce niveau. Elles sont extrêmement motivées et impatientes de commencer avec le groupe.  Christian et Gueïda sont de véritables formateurs. Ils ont une vision, une expérience et un savoir-faire pour accompagner nos jeunes joueurs vers le haut niveau et la perspective d’intégrer le groupe de Bruno Genesio. 

Quels sont les autres mouvements au centre de formation ? 

On aura un nouvel entraîneur des gardiens de but pour le groupe de National 2. Alfred Dossou-Yovo arrive au club et on lui souhaite la bienvenue. C’est un bon recrutement pour l’Academy avec un éducateur qui a une grande expérience après 9 ans passées à Troyes puis 7 années au PSG. Toujours au centre de formation, Jérémy Berthod sera sur le terrain avec les U17 de Pierre Chavrondier. Il va pouvoir apprendre le métier même s’il a déjà une expérience dans le club amateur de DOMTAC. C’est un passionné, il a envie de transmettre et il a un profil pédagogique qui nous intéresse. La promotion de Christian Bassila implique également une réorganisation chez les plus jeunes : notre responsable pédagogique scolarité Jean-Michel Jars devient responsable de la préformation. Sa nomination est une évidence car il incarne les valeurs du club et son expérience lui confère une vraie expertise dans la formation. Chez les U13, Stéphane Meyer, ancien responsable technique de l’AS Saint-Priest, aura en charge la catégorie.

Cette saison 2018-19 sera marquée par le retour de l’OL en Youth League, comment abordez-vous cet exercice ?

 On est sur un double projet sportif, à savoir former les joueurs vers le haut niveau et l’équipe professionnelle, et avoir aussi des résultats notamment au niveau national et en Youth League. C’est un projet ambitieux mais on a envie de montrer notre savoir-faire et obtenir des résultats dans toutes les compétitions. Pour être plus performants, on va d’ailleurs modifier un peu notre organisation avec un groupe U16-U17 qui travaillera de manière commune et un bloc U19-N2 qui coopérera sur le terrain et également au niveau des entraîneurs. L’idée est de créer un staff élargi pour offrir aux joueurs un projet et une vision commune au niveau de la formation. Il est important de tisser un fil conducteur très puissant dans notre staff pour que les jeunes puissent comprendre qu’à l’OL, il n’y a qu’une seule entité et un seul projet de formation. » 

...

. Calendrier préparation Nationale 2.

  • 9 au 14 juillet : stage à Vichy 
  • 14 juillet : Moulins Yzeure – OL 
  • 21 juillet : FBBP01-OL 
  • 27 juillet : OL-La Duchère 
  • 1er août : AS Saint-Priest-OL 
  • 4 août : Chambéry SF –OL 
...


GROUPAMA et CLAIREFONTAINE partenaires officiels de l’Académie OL.
Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte